Le relooking d’une cuisine en chêne 

Publié le : 17/04/2024

Vous avez envie de changement dans votre cuisine ancienne ou vous venez d’acheter une maison à rénover et vous souhaitez relooker votre cuisine en chêne ? Si celle-ci n’est plus à la mode, le bois de chêne reste un matériau solide et durable. Pourquoi ne pas la rénover tout en gardant les meubles et façades de base ? Nous vous livrons nos conseils pour le relooking d’une cuisine en chêne afin de lui donner une seconde vie ! 

Le relooking d'une cuisine en chêne.

Préparer la cuisine en chêne pour sa rénovation

Avant de vous lancer dans le chantier de rénovation de votre cuisine, il est important de la vider entièrement : tiroirs, placards, étagères, décoration, etc. Cela vous permet également de réaliser un premier tri. On se détache de tout ce qui est abîmé, ce dont vous ne vous servez plus, etc. Cela vous permet également d’y voir plus clair sur l’espace dont vous disposez. 

Vient ensuite l’étape de nettoyage profond, avec éponge ou chiffons et produit non agressif. Vous pouvez ensuite retirer tous les éléments de la cuisine : portes, tiroirs, poignées pour pouvoir vous attaquer à la restauration de la cuisine en chêne. Avant d’entreprendre tout travaux, ne négligez pas l’étape de ponçage des éléments (meubles de cuisine et façades) pour que le futur revêtement que vous allez apposer dessus accroche bien.

Les étapes du relooking d’une cuisine en chêne

Une fois votre cuisine en chêne propre et prête à être rénovée, vous allez pouvoir entreprendre son relooking étape après étape. C’est peut-être le moment de voir si vous souhaitez conserver tous les meubles, y compris les meubles hauts. Certains peuvent peut-être être remplacés par des étagères pour épurer un peu l’effet massif des cuisines en chêne.

Rénover les façades des meubles

Plusieurs revêtements peuvent être utilisés pour refaire votre cuisine en chêne. Vous pouvez utiliser : 

  • de la peinture spéciale meuble de cuisine en bois. En optant pour des couleurs claires comme le blanc, le crème ou le beige, vous allez immédiatement la rendre plus lumineuse et agréable. Il est possible de choisir deux couleurs (une pour les meubles hauts et une seconde pour les meubles bas), mais n’en ajoutez pas plus, cela pourrait rendre la pièce plus chargée ;
  • du papier peint sur certaines portes des meubles de cuisine pour moderniser la pièce ou à  l’inverse lui donner un côté vintage, comme la tendance cottage core que nous avons vu dans notre article sur les tendances de cuisine 2024 ;
  • des lames adhésives pour cacher les moulures en chêne et donner un air résolument plus moderne à votre cuisine en chêne avec un aspect lisse. 

Changer les poignées

Lorsque vous avez rénové les façades de votre cuisine, vous pouvez acquérir de nouvelles poignées qui vont donner un aspect plus moderne à votre cuisine. Il est très simple de changer vos poignées, puisqu’il suffit d’ôter les anciennes (ce que vous avez probablement déjà fait pour refaire les façades de la cuisine) et de visser à la place de nouveaux modèles. 

En revanche, soyez vigilant lorsque vous achetez vos nouvelles poignées, mesurez bien l’entraxe de fixation entre les deux extrémités de vos anciennes poignées pour choisir le même. Cela facilite grandement leur changement et vous évite de devoir percer de nouveaux trous et d’en reboucher d’autres. Côté esthétique, vous pouvez opter pour des poignées en laiton vieilli si vous souhaitez obtenir un look vintage ou cottage anglais. Si vous préférez le côté moderne, choisissez plutôt des poignées profilées ou en aluminium pour une touche plus contemporaine. 

Installer une nouvelle crédence

Si votre cuisine en chêne comporte une crédence faite de carreaux de faïence, vous pouvez simplement les peindre avec une peinture spéciale carrelage pour la moderniser et effacer les motifs vieillots qui apparaissent dessus. La couleur devra bien sûr être en harmonie avec le nouveau ton de vos meubles de cuisine. 

En revanche, si vous n’êtes pas fan de la faïence, vous pouvez vous lancer dans une rénovation plus lourde en cassant les carreaux et en installant une crédence plus moderne en aluminium, verre ou autre matériau. Pratique pour le nettoyage et esthétique, cette nouvelle crédence participe à la modernisation de votre cuisine en chêne

Vous souhaitez relooker votre cuisine en chêne ? Confiez votre projet à un pilote de chantier dédié Leroy Merlin Studio : efficacité, gain de temps et sérieux seront au rendez-vous.

Opter pour un nouveau plan de travail

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour changer le plan de travail de votre cuisine en chêne. Vous pouvez opter pour un plan de travail en bois massif qui apporte de la chaleur à votre cuisine, ou encore un plan de travail en béton ciré pour un côté plus industriel et moderne. D’autres matières existent comme le quartz, le marbre ou encore le stratifié selon votre budget. Pour minimiser vos coûts, vous pouvez aussi tout simplement le repeindre selon le plan de travail existant. 

Profitez-en également pour choisir un évier plus moderne si nécessaire. L’ancien est peut-être abîmé ou terni par le temps s’il a été installé il y a plus de 10 ans. Un modèle en céramique, granit, acier inoxydable ou encore résine accordé au reste de votre nouvelle cuisine fera l’affaire.

Refaire les revêtements de sol et muraux

Pour finir en beauté le relooking de votre cuisine en chêne, rénover les revêtements muraux et de sol de celle-ci. Le blanc reste une base solide pour apporter de la lumière à la pièce mais vous pouvez aussi peindre un ou plusieurs pans de mur avec une couleur plus franche comme le vert sapin ou le bleu canard. Des couleurs plus douces comme le bleu clair, le vert céladon ou le beige peuvent aussi réhausser votre cuisine sans la faire perdre visuellement en espace. 

Pour le revêtement de sol, vous pouvez installer un nouveau carrelage, un parquet stratifié ou en bois massif ou encore créer un sol en béton ciré

Ne pas oublier l’éclairage

Détail qui a pourtant toute son importance : l’éclairage de votre cuisine. Vous n’avez pas pris le temps de rénover toute votre cuisine en chêne pour laisser un vieux lustre suspendu ou des appliques démodées ! Vous pouvez les remplacer par des spots encastrés ou des bandes led lumineuses à l’intérieur de vos placards par exemple, bien pratiques si vous avez un petit creux dans la nuit !

Investir dans de nouveaux appareils électroménagers

Autre élément important dans la rénovation de votre cuisine en chêne,  l’installation d’appareils électroménagers plus récents. Bien sûr, vous pouvez aussi investir dans un piano de cuisson pour donner un côté rétro à votre cuisine en chêne. L’achat de nouveaux appareils électroménagers plus modernes vous permet de réaliser des économies en réduisant votre consommation d’énergie et de gagner en confort avec des équipements plus performants. Ces derniers bénéficient de nombreuses options comme la programmation à distance par exemple. 

Enfin, une fois le relooking de votre cuisine en chêne terminé, vous pouvez ajouter de la décoration (objets, miroirs, tapis de cuisine, etc.) pour un rendu encore plus personnel. Toute l’équipe de Leroy Merlin Studio se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la rénovation de votre cuisine en chêne.

Articles similaires

Comment bien aménager une cuisine ?
Cuisine

Comment bien aménager une cuisine ?

Publié le : 30/08/2021

Vous souhaitez rénover votre ancienne cuisine, moderniser votre appartement ou simplement créer une cuisine plus confortable et adaptée à...