6 conseils pour aménager une kitchenette dans un studio

Publié le : 23/10/2023

Que vous habitiez dans un studio cosy ou que vous cherchiez à maximiser l’espace dans votre cuisine, l’art d’aménager une kitchenette peut transformer un petit coin en un espace fonctionnel et élégant. Eh oui, vous allez cuisiner tous les jours (ou presque!) alors autant s’y sentir bien. Comment optimiser l’espace ? Quels équipements prévoir ? Où implanter sa cuisine dans un studio ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses grâce à nos 6 conseils pour bien aménager sa kitchenette dans un studio. Bonne lecture !

Aménager une kitchenette dans un studio avec Leroy Merlin Studio.

1. Réfléchir à l’emplacement de la kitchenette

Dans un studio, l’emplacement de chaque espace de vie est important. Et la cuisine, tambour battant de votre appartement, peut servir à cloisonner différents espaces. Vous pouvez installer une cloison vitrée par exemple pour délimiter le lieu sans perdre en place ou luminosité. Il est également possible de penser la kitchenette de votre studio comme une cloison qui sépare le coin nuit du reste de la pièce. En fonction de l’agencement de votre studio, vous pouvez même installer un îlot central qui vous servira de table de repas et de bureau le reste du temps. Pensez tout de même à conserver un espace de circulation assez “grand” pour pouvoir ouvrir vos tiroirs et placards aisément. 

2. Imaginer l’aménagement de la kitchenette dans le studio

Pour aménager une kitchenette dans votre studio, vous pouvez créer un plan 3D. Même si votre cuisine est petite, essayez de séparer les différentes “zones d’activités” : la cuisson avec plaque et four, la partie froide avec le réfrigérateur et enfin le lavage avec l’évier, voire le lave-vaisselle si vous avez la place. Si cela joue bien évidemment sur la sécurité (froid et chaud, eau et électricité), c’est aussi plus agréable et pratique pour vous au quotidien. La plupart des kitchenettes dans un studio Leroy Merlin, ou autre, ont une implantation linéaire pour gagner en place. N’oubliez pas de réserver des espaces pour le rangement de votre cuisine. Votre vaisselle et vos ustensiles de cuisson et préparation doivent être accessibles facilement dans ce petit espace. 

3. Optimiser l’espace au maximum

Que vous optiez pour une implantation linéaire de votre kitchenette ou non, profitez de l’espace au maximum : faites grimper vos meubles de cuisine jusqu’au plafond ! Si cela vous paraît trop haut, utilisez les meubles du haut comme rangement pour des ustensiles ou appareils dont vous vous servez moins (appareil à raclette, gaufrier…). Vous pouvez aussi choisir des étagères qui donneront un côté plus léger visuellement et y ranger votre vaisselle par exemple. Bien évidemment, assurez-vous auparavant que vos cloisons peuvent supporter la charge de vos meubles suspendus avant toute installation. Autre astuce pratique : installer une barre avec des crochets et des paniers pour suspendre vos ustensiles, vos mugs ou vos maniques et torchons. Vous gagnez ainsi en rangement et cela agrémente aussi votre décoration !

Besoin d’aide pour imaginer votre kitchenette dans votre studio ? Contactez nos spécialistes en rénovation !

4. Opter pour des appareils électroménagers combinés

Aujourd’hui, les spécialistes de l’électroménager proposent des appareils de cuisine combinés dédiés aux petites surfaces. Vous pouvez ainsi investir dans un four-hotte, une plaque de cuisson avec hotte intégrée ou encore un four micro-ondes. Cela vous permet de gagner de la place dans votre kitchenette. Il existe également des équipements compacts comme des lave-vaisselles de moins de 50 cm de largeur, des hottes télescopiques ou encore des plaques à induction à deux feux uniquement. Vous avez aussi des solutions simples et peu coûteuses comme installer une planche à bois sur votre évier quand vous ne l’utilisez pas pour gagner un bout de plan de travail. 

5. Investir dans du mobilier sur-mesure

Toujours dans l’optique d’optimiser tout l’espace disponible de votre kitchenette équipée dans votre studio, vous pouvez choisir d’installer des meubles de cuisine sur-mesure. Si cela peut paraître plus coûteux au départ, ce sera au quotidien un gain de temps. En effet, des meubles qui exploitent le moindre mètre carré de votre petite cuisine vous permettent d’avoir tout à portée de main lorsque vous cuisinez. Vous pouvez également mieux vous organiser pour ne pas avoir l’impression d’en mettre partout lors de la préparation de vos repas. Pensez également à utiliser les angles de votre kitchenette si elle en possède. Vous pouvez y installer des placards à tourniquets ou des étagères d’angles pour profiter de tout l’espace disponible. Le sur-mesure vous donne l’opportunité de créer des meubles uniques : pourquoi ne pas installer un plan de travail rétractable qui sert aussi de table lorsque les copains viennent dîner ?

6. Miser sur la couleur et l’éclairage

Lorsque vous refaites la cuisine de votre studio, réfléchissez également à la peinture et à la crédence que vous allez installer autour de cet espace. Une peinture au mur peut vous aider à définir l’espace dédié au coin cuisine de votre studio. Attention cependant à ne pas utiliser de couleurs trop foncées qui rétrécissent l’espace. À l’inverse, une couleur claire au mur donne l’impression d’avoir un plus grand espace. C’est la même chose pour vos meubles de cuisine : une cuisine noire paraît plus petite qu’une cuisine beige par exemple.  Choisissez donc une peinture et des meubles clairs pour agrandir l’espace de votre kitchenette. Vous avez également la possibilité de choisir une crédence colorée pour redonner un coup de pep’s à votre espace kitchenette dans votre studio

L’éclairage est aussi un élément important de la décoration de votre kitchenette. Installer des spots sous vos meubles suspendus ou des bandes de leds dans les placards est très pratique pour vos préparations de repas. Cela donne aussi un côté chaleureux à votre petite cuisine.

Pour vous accompagner dans la restauration d’une kitchenette dans votre studio, les professionnels Leroy Merlin Studio vous proposent leurs services. Un architecte d’intérieur peut vous aider sur le nouveau plan de votre kitchenette dans votre studio tandis que les artisans tous corps d’état s’occupent de la réalisation de vos travaux de rénovation

Articles similaires

Comment bien aménager une cuisine ?
Cuisine

Comment bien aménager une cuisine ?

Publié le : 30/08/2021

Vous souhaitez rénover votre ancienne cuisine, moderniser votre appartement ou simplement créer une cuisine plus confortable et adaptée à...