Politique de gestion des données personnelles

La Politique de Données Personnelles mise en place par la société LEROY MERLIN concerne l’ensemble des traitements qu’elle effectue avec les données collectées auprès des Habitants dans le cadre des différents services qu’elle propose que ce soit en magasin ou à partir de ses sites internet et de ses applications mobiles (smartphone, tablette etc.). La Politique de Données Personnelles est accessible depuis chaque page du site internet www.leroymerlin.fr en cliquant sur le lien « Politique de Données Personnelles ».
Pour toute sollicitation de nos services, utilisation ou achat de produits, les Habitants nous font confiance pour le traitement de leurs données. La Politique de Données Personnelles de LEROY MERLIN vise à indiquer quelles informations sont collectées, pour quelles raisons et quelles utilisations.
Ainsi, LEROY MERLIN protège la vie privée de ses Habitants en respectant la législation en vigueur et en suivant ses règles internes relatives à la protection des données personnelles qu’elle a adoptées pour préserver et garantir les droits des Habitants sur les données personnelles qu’ils lui confient.
LEROY MERLIN respecte les obligations de formalités et de tenue de registre pour ses traitements.
Cette Politique de Données Personnelles vient compléter les conditions générales de vente et de services proposés par LEROY MERLIN et s’applique à toutes les informations personnelles et données de navigation collectées et traitées à l’occasion des contacts de LEROY MERLIN avec les Habitants tant dans ses magasins qu’à partir du site internet ou des applications mobiles proposés par LEROY MERLIN.
Pour simplifier la prise de connaissance de ses engagements vis-à-vis des données personnelles, LEROY MERLIN a regroupé l’ensemble de ses conditions générales de vente et des services dans un seul et même espace de son site internet qui sont ainsi facilement consultables. Ces règles sont importantes et nous recommandons de prendre le temps de les lire attentivement.

1. NOS PRINCIPAUX ENGAGEMENTS

La Politique de Données Personnelles mise en place par LEROY MERLIN s’inscrit dans le respect de 9 promesses Habitants :

1. Collecte et usage : une collecte des données personnelles après avoir obtenu le consentement explicite de l’Habitant pour un usage clairement défini.

2. Consentement : après avoir obtenu le consentement explicite à la finalité poursuivie, LEROY MERLIN proposera à l’Habitant des informations, offres et services correspondant à ses centres d’intérêt et projets déclarés ou que LEROY MERLIN aura déduit de l’analyse des données personnelles collectées avec le consentement explicite de l’Habitant.

3. Cookie de navigation web : après avoir obtenu le consentement explicite à la finalité poursuivie, des cookies de navigation sur le web et l’adresse IP sont conservés sauf en cas de besoin pour des raisons de sécurité informatique.
LEROY MERLIN donne à l’Habitant tous les moyens pour accepter ou refuser l’installation de ces cookies web sur son terminal mobile ainsi que la conservation de son adresse IP.

4. Stockage : un hébergement en priorité en France ou en Union européenne (hors Royaume-Uni).

5. Durée de conservation : une conservation des données personnelles uniquement le temps nécessaire aux fins du traitement ou à la fourniture du service déterminé.

6. Partage et transfert aux tiers : en tant que société du groupe Adeo, LEROY MERLIN peut être amené à partager et/ou échanger certaines informations avec d’autres sociétés, toujours dans le but de répondre aux finalités présentées à l’article 5 de ce document (notamment dans le but d’améliorer la qualité de ses services ou encore pour offrir une expérience plus personnalisée à ses Habitants).
La communication des données personnelles à des partenaires externes au groupe Adeo pourra être réalisée dans le but de répondre aux finalités de l’article 5.
Toute communication réalisée par des partenaires externes devra faire l’objet d’un consentement explicite et éclairé de l’Habitant.
LEROY MERLIN n’adressera de sollicitations commerciales qu’après avoir obtenu le consentement explicite et éclairé de l’Habitant.

7. Gestion des droits : donner les moyens pour consulter, modifier, supprimer les données personnelles par l’Habitant concerné.

8. Sécurité : mettre tout en œuvre pour protéger l’ensemble des données personnelles des Habitants (sur le plan juridique, physique et logique).

9. Notification : informer l’Habitant le plus rapidement et le plus précisément possible en cas d’atteinte à ses données personnelles.

2. INFORMATIONS GÉNÉRALES – DÉFINITIONS

Application mobile : désigne les applications mobiles accessibles depuis un Terminal et auxquelles l’Habitant a accès pour utiliser les Services proposés par LEROY MERLIN.
Compte Communautaire : désigne les espaces dédiés à l’Habitant au sein desquels celui-ci peut effectuer certaines actions comme échanger, partager ses expériences et connaissances et s’entraider entre bricoleurs, jardiniers ou passionnés de l’aménagement ainsi que d’entrer en contact avec des Partenaires de LEROY MERLIN ou avec d’autres Habitants agissant à titre professionnel et qui sont susceptibles de proposer des Services pour répondre aux besoins particuliers de l’Habitant. L’Habitant peut y accéder en utilisant notamment son pseudonyme qui lui est personnel et exclusif et son mot de passe.
Compte Internet : désigne l’espace dédié à l’Habitant auquel il peut accéder en utilisant son identifiant et son mot de passe et au sein duquel l’Habitant peut effectuer certaines actions comme publier ou modifier son profil, , suivre ses achats en ligne, utiliser des objets connectés par le biais de plateformes dédiées, participer à des jeux concours, ou d’abonnement aux newsletters afin de répondre à ses besoins particuliers dans la réalisation de ses projets, ou encore prendre connaissance des avantages qui lui sont offerts par le biais de programmes de fidélisation tels que la carte maison.
Données à Caractère Personnel : constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres, et confiées par l’Habitant à LEROY MERLIN. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne.
Habitant : désigne la personne physique ou morale, qui peut (i) soit acheter un produit ou utiliser à titre particulier ou professionnel les Services proposés par LEROY MERLIN et qui peut être, en fonction
de la nature du Service proposé, un internaute, un locataire, un participant, un client, un abonné (ii), soit proposer des Services à titre professionnel ou (iii) soit être sollicité par LEROY MERLIN ou par ses Partenaires afin de fournir des Services et offres personnalisées.
Partenaires : désigne toute personne non salariée de LEROY MERLIN et avec laquelle LEROY MERLIN entretient des relations commerciales en vue de proposer aux Habitants des Services et/ou de gérer et/ou d’optimiser les dits Services.
Site : désigne le site web auquel l’Habitant a accès pour utiliser les services proposés par LEROY MERLIN.
Services : désigne l’ensemble des prestations et ventes de produits proposés à l’Habitant par LEROY MERLIN ou par ses Partenaires ou par l’Habitant agissant à titre professionnel.
Terminal : désigne tous les appareils électroniques qui permettent l’échange et le traitement de données (tablettes tactiles, téléphones portables, ordinateurs, bornes en magasin, etc.).

3. QUELS TYPES D’INFORMATIONS RECUEILLE LEROY MERLIN ET POUR QUELLES FINALITÉS ?

En fonction des Services auxquels l’Habitant a recours ou est sollicité, LEROY MERLIN recueille différents types d’informations concernant ou venant de l’Habitant.
De manière systématique LEROY MERLIN recueille les données suivantes :
• pour une personne physique, des Données à Caractère Personnel relatives à son identité :
civilité, nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone fixe ou mobile, adresse postale de
domicile, n° client ;
• pour une personne morale, des Données à Caractère Personnel relatives à sa vie
professionnelle : dénomination ou raison sociale, forme juridique, adresse du siège social.
L’usage des Données à Caractère Personnel s’effectue dans le cadre de la gestion de la relation commerciale et des opérations de sollicitation commerciale afin de répondre à ses demandes de manière personnalisée et de lui proposer des produits et services y compris :
o dans le cadre de la gestion de la clientèle (par exemple : l’élaboration de devis, de factures ou encore la procédure de remboursement, le service après-vente),
o le recueil des commentaires et avis ainsi que la réalisation d’enquêtes,
o l’assistance technique, le support internet,
o la communication d’offres personnalisées via des newsletters électroniques ou sms, suite au recueil d’un consentement spécifique, « autorisation de communication ».
Additionnellement et plus particulièrement, dans les cas détaillés, les Données à Caractère Personnel listées ci-dessous peuvent également être collectées pour les finalités suivantes :

3.1. Si l’Habitant effectue un achat
L’Habitant peut être amené à communiquer à LEROY MERLIN certaines informations lors de ses achats effectués à titre particulier ou professionnel dans le cadre de l’utilisation des outils de modélisation aussi bien en magasin qu’à partir du Site et/ou des Applications mobiles :
• des Données à Caractère Personnel relatives à son habitation notamment : la description de l’habitat, plans et caractéristiques des pièces concernées ;
• des Données à Caractère Personnel relatives à ses projets de bricolage : type de projet, budget envisagé, date et mode de réalisation (réalisation par l’Habitant lui-même ou par un tiers) ;
• concernant ses données bancaires : le numéro de la carte bleue, la date d’expiration, le cryptogramme, le R.I.B., étant précisé que LEROY MERLIN ne stocke pas ces données.

3.2. Si l’Habitant adhère au programme fidélité carte maison de LEROY MERLIN
L’Habitant peut également être amené à communiquer à LEROY MERLIN certaines informations lorsqu’il participe au programme de fidélité carte maison de LEROY MERLIN :
• des Données à Caractère Personnel relatives à son identité : numéro de matricule pour les collaborateurs, date de naissance, nom de jeune fille, niveau de bricolage ;
• des Données à Caractère Personnel relatives à son foyer : adresse (domicile, facturation,
chantier, livraison), nom et prénom du cotitulaire de la carte, statut marital, nombre d’enfants, langue(s) parlée(s), choix du magasin de rattachement ;
• des Données à Caractère Personnel relatives à son habitation : type de logement, statut de résident, superficie du logement, possession d’un jardin, d’une terrasse, d’un balcon , date d’emménagement, futur déménagement envisagé, caractéristiques de l’habitation (principale, secondaire, locatif) ;
• des Données à Caractère Personnel relatives à ses projets de bricolage : type de projet, budget envisagé, date de réalisation et mode de réalisation (fait faire ou fait lui-même) ;
• pour une personne morale, des Données à Caractère Personnel relatives à sa vie professionnelle : secteur d’activité professionnelle.
Ces Données à Caractère Personnel sont collectées auprès de l’Habitant afin de lui permettre de bénéficier notamment des avantages proposés par le programme fidélité carte maison LEROY MERLIN et le suivi de ses droits à remise.

3.3. Si l’Habitant est un internaute surfant sur notre Site ou nos Applications mobiles et/ou que l’Habitant souhaite créer un Compte Internet, ou un Compte Communautaire
L’Habitant peut également être amené à communiquer à LEROY MERLIN certaines informations, lorsqu’il crée, utilise, se connecte à son Compte Internet ou à son Compte Communautaire pour solliciter les Services de LEROY MERLIN :
• des Données à Caractère Personnel relatives à son identité : pseudonyme, date de naissance, photographie de profil, de couverture ou photographies postées sur le Compte Communautaire, signature communautaire, login et mot de passe, adresse postale de livraison ;
• des Données à Caractère Personnel relatives à sa vie personnelle : situation maritale, nom de jeune fille, nombre d’enfants, niveau de bricolage, description de l’habitat, biographie photographies publiées sur le Compte Internet ou sur le Compte Communautaire, centres d’intérêt, lien vers les comptes sociaux de l’Habitant ;
• des Données à Caractère Personnel relatives à son habitation : type de logement, statut de résident, superficie du logement, possession d’un jardin, d’une terrasse, d’un balcon , date d’emménagement, futur déménagement envisagé, caractéristiques de l’habitation (principale, secondaire, locative) ;
• des Données à Caractère Personnel relatives à sa vie professionnelle : SIREN, Secteur d’activité professionnelle, Catégorie socio-professionnelle.
Ces Données à Caractère Personnel sont collectées pour les finalités suivantes : la gestion du compte, l’assistance web, le fonctionnement du pilotage des objets connectés à domicile, la gestion des services offerts dans les Applications mobiles et l’envoi de notifications push (messages d’alerte).

3.4. Si l’Habitant a recours à nos services de location (véhicule, matériel et/ou équipement), de pose, de coaching et d’atelier, de livraison
L’Habitant peut également être amené à communiquer à LEROY MERLIN certaines informations afin de permettre à LEROY MERLIN d’exécuter le contrat de location, les prestations de pose, de coaching, de livraison et assurer le bon déroulement de ses ateliers dont notamment :
• des Données à Caractère Personnel relatives à son identité : le numéro de la carte d’identité, le numéro du permis de conduire, la date de délivrance du permis de conduire, la préfecture
de délivrance du permis de conduire , l’immatriculation du véhicule personnel, l’adresse postale de livraison, de chantier;
• des Données à Caractère Personnel relatives à sa vie personnelle : description de l’habitat, photographies de l’habitation, centres d’intérêts ;
• des Données à Caractère Personnel relatives à sa vie professionnelle : secteur d’activité, n° de TVA et de TVA intracommunautaire, activité professionnelle ;
• des informations d’ordre économique et financier : le numéro de la carte bleue, la date d’expiration, le cryptogramme, le R.I.B.
Ces Données à Caractère Personnel sont collectées pour les finalités suivantes : le contrôle de l’utilisation et de la location du bien loué, la garantie du suivi technique et la sécurité des véhicules loués, la mise en relation de l’Habitant avec LEROY MERLIN et ses Partenaires, le fonctionnement d’outils d’aide à la vente et à la modélisation, la relation avec les assurances la gestion des accidents et la gestion des contentieux liés aux contraventions du code de la route.

3.5. Si l’Habitant a recours au service de LEROY MERLIN ABONNEMENTS
L’Habitant peut également être amené à communiquer à LEROY MERLIN certaines informations lorsqu’il a recours au service de LEROY MERLIN ABONNEMENTS :
• des Données à Caractère Personnel relatives à son identité: date et lieu de naissance, adresse de facturation, justificatifs d’identité et de domicile et/ou Kbis ;
• des Données à Caractère Personnel relatives à sa vie personnelle : situation maritale, type d’habitation, situation immobilière -locataire ou propriétaire ;
• des Données à Caractère Personnel relatives à sa vie professionnelle : situation professionnelle, nom de l’employeur ;
• des informations d’ordre économique et financier : revenus, situation financière, numéro IBAN, relevé d’identité bancaire complet, numéro de carte bleue et son code de sécurité.
Ces Données à Caractère Personnel sont collectées pour les finalités suivantes :
– créer et gérer le compte de l’Habitant ;
– lutter contre la fraude aux moyens de paiement et notamment contre la fraude à la carte bancaire ;
– permettre l’exécution des services de l’abonnement ;
– contacter et/ou informer l’Habitant en rapport avec une demande de souscription et/ou son contrat d’abonnement ;
– répondre aux questions formulées par l’Habitant via l’onglet « Contactez-nous » ;
– effectuer les prélèvements SEPA en règlement du contrat d’abonnement (et des conditions particulières) ;
– améliorer et optimiser les services fournis à l’Habitant par LEROY MERLIN ABONNEMENTS ;
– obtenir le paiement de toute somme due par l’Habitant à LEROY MERLIN ABONNEMENTS et née d’un contrat d’abonnement conclu avec LEROY MERLIN ABONNEMENTS.

3.6. Si l’Habitant a recours au service de relation à distance pour la réalisation d’un projet
L’Habitant peut également être amené à communiquer à LEROY MERLIN certaines informations lorsqu’il a recours au service d’assistance téléphonique à distance :
• des informations d’ordre personnel relatives aux problèmes, dysfonctionnements ou difficultés rencontrés dans la mise en œuvre du projet de l’Habitant, contenu des échanges.
Ces Données à Caractère Personnel sont collectées pour les finalités suivantes :
– Aide dans la mise en œuvre d’un projet de l’Habitant dans l’ensemble des domaines techniques de l’habitat.

3.7. Si l’Habitant fait appel à une solution de financement
L’Habitant peut également être amené à communiquer à LEROY MERLIN certaines informations lorsqu’il a recours au service de financement proposé par son Partenaire, ONEY BANK.
LEROY MERLIN agit ici en qualité d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP) entre l’Habitant et ONEY BANK. Cette activité consiste à présenter, proposer ou aider à la
conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation. Dès lors, dans le cadre de son mandat d’IOBSP, les traitements de LEROY MERLIN se limitent à :
– la collecte de Données à Caractère Personnel relatives aux Habitants souscrivant à un service financier ;
– la saisie et l’enregistrement desdites Données à Caractère Personnel dans l’outil informatique qu’ONEY met à la disposition de LEROY MERLIN ;
– la consultation par LEROY MERLIN des informations préalablement enregistrées pour ses Habitants pour répondre à leurs éventuelles interrogations (par exemple concernant le montant de leurs soldes disponibles).
LEROY MERLIN n’a aucun accès aux Données à Caractère Personnel figurant dans le fichier des emprunteurs de ONEY BANK permettant la gestion des services financiers offerts par ONEY BANK. L’Habitant peut se rendre sur le site de ONEY BANK en cliquant sur le lien suivant : https://www.oney.fr/site/b/informations-legales/mentions-legales.html.

3.8. Si l’Habitant doit recevoir un remboursement de la part de LEROY MERLIN
L’Habitant peut également être amené à communiquer à LEROY MERLIN certaines informations lorsqu’il a recours au service de LEROY MERLIN pour un remboursement :
• des informations d’ordre économique et financier : numéro IBAN, relevé d’identité bancaire complet et justificatif de remboursement d’un achat.
Ses Données à Caractère Personnel sont collectées pour les finalités suivantes :
– remboursement de l’Habitant suite à l’annulation d’une commande ou d’un bon d’achat, si ce dernier ne souhaite pas ou n’est pas en possibilité de se déplacer ;
– paiement suite à la signature d’un protocole d’accord en lien avec un litige en magasin ou sur le Site ;
– paiement d’une détaxe, si l’Habitant achète pour exporter, tant à titre professionnel qu’à titre particulier, les produits selon les critères définis et sur présentation de justificatif prouvant que le produit est bien passé en douane, LEROY MERLIN rembourse à l’Habitant le montant de la TVA.

3.9. Si l’Habitant participe à nos jeux
L’Habitant peut également être amené à communiquer à LEROY MERLIN certaines informations pour assurer l’organisation et le bon déroulement des jeux, le remboursement des frais de participation ainsi que la désignation du gagnant.
Ces Données à Caractère Personnel spécifiques peuvent varier selon les jeux concernés et LEROY MERLIN invite l’Habitant à consulter le règlement du jeu concours concerné.
Ces Données à Caractère Personnel sont collectées pour les finalités suivantes : l’organisation et la gestion des jeux, la détermination du/des gagnant(s) ainsi que l’attribution et l’acheminement des dotations, la communication sur le gagnant du jeu.

3.10. Si l’Habitant utilise un Terminal :
En fonction du Terminal utilisé par l’Habitant et des Services auxquels l’Habitant a recours au travers de son Terminal, LEROY MERLIN peut recueillir différents types d’informations techniques :
• des Données à Caractère Personnel techniques : adresse IP, connexion internet, type de navigateur, identifiants des Terminaux, identifiants de connexions, informations d’horodatage et informations relatives à la circulation de l’Habitant sur son Compte Internet ou Communautaire, parcours de navigation de l’Habitant dans les logiciels qu’il utilise ;
• des Données à Caractère Personnel recueillies à l’aide de cookies (pour de plus amples informations, LEROY MERLIN invite l’Habitant à se rendre sur la rubrique COOKIES https://www.leroymerlin.fr/v3/p/cookies-l1501492552).
Ces Données à Caractère Personnel sont collectées pour les finalités suivantes : le fonctionnement et l’optimisation du Site et/ou des Applications mobiles, la gestion du Compte Internet ou Communautaire et pour l’assistance web.

4. COMMENT LEROY MERLIN COLLECTE LE CONSENTEMENT DE L’HABITANT ?

LEROY MERLIN ne collecte les Données à Caractère Personnel de l’Habitant qu’après avoir obtenu son consentement, c’est à dire une manifestation de volonté libre, spécifique, éclairée et univoque, et pour un usage déterminé, précis et qui est strictement nécessaire à la finalité poursuivie.

4.1. Le recueil du consentement
Pour s’assurer que l’Habitant a bien pris connaissance et accepte sans réserve la présente Politique de Données Personnelle établie par LEROY MERLIN qu’elle a adoptée en respectant la législation en vigueur, l’Habitant donne son consentement de plusieurs manières :
• en transmettant ses Données à Caractère Personnel oralement à un collaborateur de LEROY MERLIN lors d’une relation commerciale d’achat de produits et services, d’une adhésion au programme de fidélité ou toute autre relation couverte par des conditions générales ;
• en communiquant par écrit ses Données à Caractère Personnel lors d’une correspondance numérique ou dans un formulaire de contact ;
• lors de la création d’un Compte Internet, ou Communautaire ;
• lors de l’acceptation des conditions générales applicables aux Services concernés ;
• au travers d’une case à cocher ou par le biais de formulaires ;
• lors de l’acceptation de cookies de navigation web (pour de plus amples informations, LEROY MERLIN invite l’Habitant à se rendre sur la rubrique COOKIES https://www.leroymerlin.fr/v3/p/cookies-l1501492552) ;
1. via le titulaire de la carte de fidélité pour le cotitulaire.

5. COMMENT LEROY MERLIN UTILISE LES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DE L’HABITANT

POUR PROPOSER DES OFFRES PERSONNALISÉES ?
LEROY MERLIN aspire à créer une expérience Habitant unique orientée vers la satisfaction de l’Habitant et pleinement adaptée à ses attentes. Ainsi, LEROY MERLIN souhaite mieux connaître chaque Habitant afin de pouvoir répondre à ses besoins, voire les anticiper.

5.1 L’utilisation des Données à caractère personnel pour des offres personnalisées proposées par LEROY MERLIN.
Afin d’améliorer la qualité de ses Services et de proposer des offres personnalisées à chaque Habitant, LEROY MERLIN pourra analyser l’ensemble des Données à caractère personnel qu’elle a collectées
directement auprès de l’Habitant et pourra lui adresser des sollicitations commerciales pertinentes prenant en compte l’étendue et l’évolution de ses besoins.
LEROY MERLIN n’adressera de sollicitations commerciales qu’après avoir obtenu le consentement explicite et éclairé de l’Habitant pour cette finalité.

5.2 L’utilisation des Données à caractère personnel pour des offres personnalisées élargies proposées par LEROY MERLIN
Afin d’améliorer la qualité de ses Services et de proposer à chaque Habitant des offres personnaliséessur des gammes de produits et services plus étendues, LEROY MERLIN pourra agréger tout ou partie des Données à caractère personnel qu’elle a collectées directement auprès de l’Habitant avec celles de tiers qui auront également collectées des Données à caractère personnel directement auprès de l’Habitant.

L’analyse de ces Données à caractère personnel ainsi agrégées permettra à LEROY MERLIN d’avoir une connaissance élargie de chaque Habitant et de pouvoir lui adresser des sollicitations commercialestrès
diversifiées mais toujours adaptées à ses besoins, notamment en lui permettant de bénéficier de ses relations privilégiées avec ces tiers et/ou ses Partenaires. LEROY MERLIN n’adressera ces sollicitations commerciales issues de ces Données à caractère personnel agrégées qu’après avoir obtenu le consentement explicite et éclairé de l’Habitant pour cette finalité.
Les tiers s’engagent à respecter les finalités imposées par LEROY MERLIN pour lesquelles les Données à caractère personnel de l’Habitant seront agrégées.

5.3 L’alliance VALIUZ
LEROY MERLIN est membre de l’alliance VALIUZ qui réunit un ensemble d’entreprises autour de la connaissance client dans le but d’améliorer l’expérience Habitant et de personnaliser les offres et communication de LEROY MERLIN en fonction des habitudes d’achat. VALIUZ est une société codétenue par LEROY MERLIN. Pour consulter la liste des enseignes participantes de l’alliance, cliquez ici.

Comment fonctionne VALIUZ ?
VALIUZ met en commun des moyens technologiques et humains au service de l’expérience Habitant.
Pour ce faire, VALIUZ réunit les données clients des membres de l’alliance afin :

1. D’effectuer des traitements statistiques permettant à chaque membre de l’alliance de mieux connaître les attentes de ses clients et ainsi faire évoluer son activité et son offre.
Par exemple : grâce à une meilleure connaissance du territoire et des attentes locales, une
enseigne membre de l’alliance peut identifier le meilleur emplacement pour ouvrir un
nouveau magasin et adapter sa gamme en conséquence.

2. De permettre aux membres de l’alliance de mieux connaître leurs clients pour mieux vous parler : mode d’achat préféré, le moment de la journée où vous préférez consulter les nouveautés, les produits qui vous intéressent…
Par exemple : vous avez l’habitude de consulter les produits en ligne mais vous préférez les acheter en magasin ?
Plutôt que de vous proposer des offres exclusives web qui ne vous intéressent pas, l’enseigne vous proposera une promotion valable sur ce type de produits dans le magasin le plus proche de chez vous (sous réserve bien sûr des choix que vous avez exprimés auprès de LEROY MERLIN pour recevoir ce type de communication).
Résultat : moins de sollicitations qui ne vous intéressent pas, plus d’offres qui vous correspondent.
Quelles données vous permettent de bénéficier de ce service ?
Les algorithmes utilisés par VALIUZ s’enrichissent et s’améliorent grâce à plusieurs types de données :
les informations personnelles que l’Habitant a communiquées (exemple : tranche d’âge, localisation, sexe…), historiques d’achats sur le web et en magasin et, si l’Habitant a accepté le cookie VALIUZ, la navigation en ligne (pages visitées, produits les plus consultés, etc).
Le numéro de téléphone, adresse email, adresse postale ou encore les noms et prénoms ne sont pas transmis aux membres de l’alliance. Un membre de l’alliance qui ne connaît pas le un client ne pourra
jamais recevoir d’information qui le concerne.
VALIUZ ne réutilise pas les données ainsi collectées pour son propre compte : elle n’agit que pour le compte des membres de l’alliance et ne vous adressera aucune communication ni publicité.
Les données traitées par VALIUZ sont chiffrées de sorte que VALIUZ n’est pas en mesure de vous identifier directement avec ces données (données dites « pseudonymisées »).
Grâce à VALIUZ, LEROY MERLIN fournit des données pseudonymisées aux membres de l’alliance qui connaissent déjà un client et réciproquement, LEROY MERLIN collecte des données que le client a
transmises à ces membres.
Ce partage n’a donc lieu qu’entre les enseignes auprès desquelles un client est déjà connu (par exemple parce que vous êtes déjà client ou inscrit à la newsletter de ces enseignes).
Ce traitement de données repose sur l’intérêt légitime de LEROY MERLIN.
Les données sont conservées par VALIUZ le temps nécessaire à la réalisation des finalités visées cidessus et supprimées conformément à la politique de conservation définie à l’article 6.
Et mes droits ?
Si un Habitant souhaite s’opposez spécifiquement au partage de ses données par LEROY MERLIN aux membres de l’alliance VALIUZ, il est possible de nous adresser un email à l’adresse
relationclient.siege@leroymerlin.fr en indiquant expressément « Opposition au partage VALIUZ ». Un Habitant peut également s’opposer au traitement de ses données par VALIUZ directement sur le
site internet de la société VALIUZ, en cliquant ici ou en adressant un email à l’adresse mesdroits@valiuz.com en indiquant expressément « Opposition au partage VALIUZ ».

Dans ce cas, les données que l’Habitant a pu transmettre à tout membre de l’alliance, ne seront pas traitées par VALIUZ.
Pour supprimer également le cookie VALIUZ, l’Habitant peut paramétrer ses cookies ici.
Pour toute question concernant vos droits, vous pouvez vous adresser à LEROY MERLIN
(conformément à l’article 20) ou à VALIUZ à l’adresse suivante 34, rue d’Athènes, 59800 LILLE, ou un
email à l’adresse : mesdroits@valiuz.com .

6. PENDANT COMBIEN DE TEMPS LES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DE L’HABITANT SONT ELLES CONSERVÉES ?

Les Données à Caractère Personnel ne sont conservées sous une forme permettant l’identification que pendant une durée nécessaire et appropriée aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et
traitées.
En tout état de cause les durées suivantes sont des périodes maximales qui peuvent être assujetties à des durées plus courtes selon la finalité poursuivie :

Usage des Données à Caractère Personnel Durées de conservation associée
Pour :
3. Un achat
4. L’adhésion au programme de fidélité
5. La location de véhicule, de matériel
et/ou d’équipement lors d’atelier, lors
d’une prestation de coaching
6. L’abonnement
7. La Relation à distance
8. Le Compte Internaute
9. Le financement
10. L’usage d’objets connectés
5 ans maximum à compter du dernier contact commercial ou contractuel avec l’Habitant.
Dans le cadre d’une prestation de pose 10 ans maximum à compter du bon de réception.
Lors de la navigation de l’Habitant sur le Site
(autres que les données d’informations de
connexion, des pages consultées et adresses IP)
13 mois maximum à compter de la dernière navigation.
Lors de l’utilisation d’applications et de
plateformes dédiées par l’Habitant (autres que
les données d’informations de connexion, des
pages consultées et adresses IP)
5 ans maximum à compter du dernier contact commercial avec l’Habitant.
Jeux organisés par LEROY MERLIN 1 an maximum à l’issue du jeu si l’Habitant est un prospect.
Lorsque l’Habitant exerce son droit d’opposition 5 ans maximum à compter de la date d’exercice du droit d’opposition.

7. SI L’HABITANT A CONFIE DES DONNEES RELATIVES A SA CARTE BANCAIRE A LEROY MERLIN

Pour la sécurité des transactions, LEROY MERLIN fait appel à plusieurs partenaires certifiés PCI-DSS
(Payment Card Industry Data Security Standard) comme Ingenico, Société Générale, Oney Bank (ciaprès « Partenaire de Paiement »).
Lors du paiement en Magasin, l’Habitant insère sa carte bancaire sur un terminal de paiement, opéré et maintenu par l’un de nos Partenaires de Paiement. Les données de la carte bancaire sont chiffrées directement sur le Terminal, puis transmises sous forme inintelligibles au Partenaire de Paiement, seul capable de les déchiffrer. Lors d’un achat depuis le Site, l’Habitant est directement redirigé vers le portail internet de l’un de nos Partenaires de Paiement pour procéder à la transaction.
Les autorisations et données sont alors vérifiées par nos Partenaires de Paiement auprès de la banque de l’Habitant afin d’éviter les abus et les fraudes.
L’Habitant a également la possibilité de sauvegarder les coordonnées de sa carte de paiement afin de faciliter ses futurs achats sur notre Site.
LEROY MERLIN recueille un accord exprès, explicite et préalable de l’Habitant à cette fin. Ces informations sont alors collectées et enregistrées de manière chiffrée chez nos Partenaires de Paiement.
Ces processus garantissent qu’aucune donnée bancaire n’est saisie ou stockée sur les systèmes d’information de LEROY MERLIN. De plus, les flux d’échanges étant basés sur le protocole HTTPS (souscouche de chiffrement sur le protocole HyperText Transfer Protocol), l’ensemble de données bancaires transite sous format chiffré sur les réseaux de télécommunications Internet ou mobiles.
Les règles d’utilisation des cartes bancaires imposent aux banques domiciliées en France l’obligation de couvrir le risque d’une utilisation frauduleuse des cartes bancaires. Pour autant, nous rappelons à l’Habitant de notifier dans les meilleurs délais toute opération frauduleuse exécutée à partir de sa carte bancaire, de sa banque ou établissement émetteur de sa carte.

8. LE CAS PARTICULIER DES COOKIES

Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont déposés sur le Terminal de l’Habitant utilisé pour la consultation et la navigation sur le Site (ordinateur, tablette, smartphone tout autre appareil connecté
à Internet) ne permettant pas d’identifier l’Habitant et qui sont gérés par son navigateur Internet.
Pour de plus amples informations, LEROY MERLIN invite l’Habitant à se rendre sur la rubrique COOKIES (https://www.leroymerlin.fr/v3/p/cookies-l1501492552).

9. AUTRES SERVICES DISPONIBLES A PARTIR DU SITE

9.1. Géolocalisation
Cette fonction permet à LEROY MERLIN d’indiquer à l’Habitant à partir de son Terminal mobile l’itinéraire vers le magasin LEROY MERLIN le plus proche, de connaître la fréquentation des magasins LEROY MERLIN de façon anonyme et d’adresser des informations et des offres commerciales personnalisées.
L’Habitant peut choisir de ne pas autoriser la géolocalisation en la refusant lors du téléchargement ou de la première utilisation de l’Application Mobile.

9.2. Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram
LEROY MERLIN est l’éditeur de pages d’information et de compte de LEROY MERLIN France sur les réseaux sociaux suivants et notamment : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram.
Si l’Habitant souhaite s’opposer à la collecte par LEROY MERLIN des informations personnelles qui sont publiées sur son profil sur ces réseaux sociaux, l’Habitant peut se reporter aux politiques données personnelles de ces réseaux.

10. LES ENGAGEMENTS DE LEROY MERLIN CONCERNANT SES PARTENAIRES

10.1. Identification des Partenaires
Lorsque les Données à Caractère Personnel collectées sont destinées à des Partenaires de LEROY
MERLIN, celle-ci s’engage à informer l’Habitant de leur identité.
Lorsque cela est possible, LEROY MERLIN s’assure que le Partenaire respecte des engagements aussi
contraignants que les siens en termes de sécurité et quant au respect de la législation sur les données
personnelles. Pour ce faire, LEROY MERLIN s’assure préalablement, dans la limite des moyens de
contrôle dont elle dispose, que le Partenaire offre les garanties appropriées protectrices de la vie
privée de l’Habitant.

10.2. Collecte des Données à Caractère Personnel par les Partenaires
Lorsque les Données à Caractère Personnel sont collectées directement par un/des Partenaire(s), le Partenaire informe l’Habitant de son identité ainsi que de la finalité du traitement, et ce préalablement
à toute collecte de ses Données à Caractère Personnel par le Partenaire.
À cet effet, LEROY MERLIN alerte notamment ses Partenaires sur les obligations de formalité, de tenue d’un registre des traitements et/ou de demandes d’autorisation relatives au traitement des Données
à Caractère Personnel des Habitants auprès de la CNIL ou de toute autre autorité compétente.
En tout état de cause, LEROY MERLIN n’est pas responsable des agissements de ses Partenaires et recommande vivement à l’Habitant de prendre connaissance attentivement des conditions générales propres à chaque Partenaire avant de les accepter, pour connaitre précisément leur politique en matière de données personnelles. L’Habitant reste libre d’accepter ou de refuser la politique de données personnelles du Partenaire.

10.3. Le transfert des données aux Partenaires à des fins de fourniture des Services et à des fins d’offres personnalisées
Avec l’accord explicite de l’Habitant, LEROY MERLIN peut communiquer ses coordonnées à ses Partenaires pour lui proposer des offres de produits et services correspondants à ses attentes et ses centres d’intérêt.

11. SOUS-TRAITANCE

LEROY MERLIN s’assure que ses sous-traitants respectent des engagements aussi contraignants que les siens en termes de sécurité et quant au respect des législations françaises et européennes en
matière de données personnelles.
LEROY MERLIN ne sous-traite pas les Données à Caractère Personnel de l’Habitant à des sous-traitants situés hors de l’Union Européenne (hors Royaume-Uni).

12. QUI SONT LES DESTINATAIRES DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL DE L’HABITANT ?

En qualité de responsable de traitement, LEROY MERLIN est le destinataire des Données à Caractère Personnel de l’Habitant afin de fournir les Services ainsi que d’effectuer de la sollicitation commerciale et de proposer des offres personnalisées si l’Habitant l’a expressément accepté.
À toutes fins utiles, l’Habitant trouvera ci-dessous les informations relatives à LEROY MERLIN :
LEROY MERLIN
SA à conseil d’administration
au capital de 100.000.000,00 euros,
dont le siège social est Rue Chanzy 59260 LEZENNES,
immatriculée sous le numéro RCS Lille B 384 560 942.
Email : contact.site.internet@leroymerlin.fr
LEROY MERLIN ne transmet les Données à Caractère Personnel de l’Habitant qu’aux seuls destinataires strictement nécessaires pour en assurer le traitement conformément à la finalité de leur collecte. Dans ce cadre, les Données à Caractère Personnel ne sont accessibles qu’au personnel habilité de LEROY MERLIN et/ou de ses Partenaires uniquement sous réserve d’une nécessité avérée.

13. SÉCURITÉ DES DONNÉES

13.1. Sécurités physique et logique des données
LEROY MERLIN prend toutes les précautions d’usage pour préserver la sécurité des Données à Caractère Personnel contre toute perte, accès, modification, intrusion, altération, divulgation ou destruction non autorisés des Données à Caractère Personnel qu’elle détient.
LEROY MERLIN met en œuvre ses meilleurs efforts pour assurer et garantir la traçabilité des Données à Caractère Personnel de l’Habitant. Par ailleurs, l’accès aux Données à Caractère Personnel est strictement encadré et réservé aux salariés et aux sous-traitants de LEROY MERLIN qui ont besoin d’y accéder afin de les traiter en son nom.
Toutefois, LEROY MERLIN ne maîtrise pas les risques liés au fonctionnement d’Internet et attire l’attention de l’Habitant sur l’existence d’éventuels risques en termes de pertes ponctuelles de données ou d’atteinte à la confidentialité des données transitant via ce réseau. Par ailleurs, les informations proposées sur le Site pourront être interrompues pour des cas de force majeure ou indépendants de la volonté de LEROY MERLIN ou de faits ne relevant pas de la responsabilité de LEROY MERLIN.
LEROY MERLIN recommande à l’Habitant de prendre connaissance attentivement des mesures de sécurité physique et logique des données, propres à chaque Partenaire, avant d’accepter de confier ses Données à Caractère Personnel aux Partenaires. LEROY MERLIN n’est pas responsable des mesures de sécurité physique et logique des Données à Caractère Personnel mises en œuvre par ses Partenaires sur leurs sites internet ou applications ou dans le cadre de la fourniture de services ou produits.
LEROY MERLIN recommande aussi à l’Habitant de choisir un identifiant d’un niveau de sécurité suffisant ainsi qu’un mot de passe robuste, qu’il convient de changer régulièrement, lors de la création de son Compte Internet.

13.2. Notification en cas d’atteinte à la sécurité et la confidentialité des données
En cas d’atteinte à la sécurité et/ou à la confidentialité des Données à Caractère Personnel de
l’Habitant, collectées lors de la consultation et de la navigation sur le Site, une alerte de sécurité
relative à ladite atteinte est notifiée à l’Habitant dans les meilleurs délais.

14. HÉBERGEMENT DES DONNÉES

Les Données à Caractère Personnel de l’Habitant sont hébergées de préférence en France et sinon en Union Européenne (hors Royaume-Uni).

15. COMMENT PUIS-JE GÉRER LES INFORMATIONS ME CONCERNANT ?

Pour toute demande d’exercice de vos droits, merci de bien vouloir envoyer à LEROY MERLIN une copie de votre pièce d’identité.

15.1. L’Accès et la rectification des Données à Caractère Personnel
L’Habitant peut à tout moment, exercer son droit d’accès et de rectification des informations sur ses Données à Caractère Personnel. L’Habitant peut par ailleurs, s’opposer à tout moment au traitement de ses Données à Caractère Personnel et solliciter la limitation du traitement de ses Données à Caractère Personnel.
A cet effet, l’Habitant peut demander une copie de ses Données à Caractère Personnel pour vérifier l’exactitude des informations qui sont conservées et/ou pour les rectifier et/ou les mettre à jour.
L’Habitant peut notamment fournir à LEROY MERLIN une déclaration complémentaire à cet égard (voir les coordonnées ci-dessous).
L’Habitant peut à tout moment se désabonner des listes de diffusion par simple notification au service [Newsletter par exemple] (voir les coordonnées ci-dessous) ou en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans les courriels envoyés.
Pour toute information à ce sujet ou exercice des droits sur les fichiers gérés par la LEROY MERLIN, l’Habitant peut contacter LEROY MERLIN selon les modalités précisées à l’article 20 ci-dessous.

15.2. La suppression des Données à Caractère Personnel
L’Habitant peut demander à tout moment à LEROY MERLIN l’effacement de ses Données à Caractère Personnel.
LEROY MERLIN s’engage à effacer les Données à Caractère Personnel collectées dans les délais prévus par la loi lorsqu’elles ne sont plus nécessaires pour la finalité pour laquelle elles ont été collectées ou
traitées, lorsque l’Habitant retire son consentement pour la collecte, lorsqu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement desdites données ou pour tout motif légal qui résulte tant de l’application de la loi nationale que de celle de l’Union européenne.
LEROY MERLIN notifie à l’Habitant concerné tout effacement de ses Données à Caractère Personnel suite à sa demande.
Pour toute information à ce sujet ou exercice des droits sur les fichiers gérés par LEROY MERLIN, l’Habitant peut contacter LEROY MERLIN (Article 20).

16. LE DROIT DE L’HABITANT D’INTRODUIRE UNE RECLAMATION AUPRES D’UNE AUTORITE DE CONTROLE

L’Habitant dispose du droit de déposer une plainte devant la Commission Nationale de l’Informatique
et des Libertés (CNIL). À cet effet, l’Habitant peut se rendre sur le site de la CNIL en cliquant sur le lien
suivant : https://www.cnil.fr/fr/plaintes

17. POLITIQUE DE DONNÉES PERSONNELLES RELATIVES AUX MINEURS

Le Site ne vise pas comme public les mineurs. L’accès au Site n’est toutefois pas réservé aux adultes car il ne présente pas de contenus interdits aux mineurs de moins de 18 ans.
Les formulaires et questionnaires du Site ne visent pas à recueillir des informations sur les mineurs. Si des informations étaient recueillies sur un mineur par le Site, le représentant légal du mineur aura la possibilité de contacter le Service Relations Clientèle de LEROY MERLIN pour rectifier, modifier ou supprimer ces informations.

18. USAGE DES DONNEES EN CAS DE CHANGEMENT DE CONTROLE DE LA SOCIETE

Les Données à Caractère Personnel collectées par LEROY MERLIN pourront faire l’objet d’un transfert à des tiers dans le cadre d’un changement de contrôle de la société, d’une acquisition, d’une procédure collective ou d’une vente des actifs de la société.

19. MISE A JOUR DE LA POLITIQUE DE DONNEES PERSONNELLES

LEROY MERLIN est susceptible de modifier la Politique de Données Personnelles. Si LEROY MERLIN souhaite utiliser les Données à Caractère Personnel de l’Habitant d’une manière différente de celle stipulée dans la Politique de Données Personnelles en vigueur au moment de la collecte, ces modifications seront notifiées de manière visible en magasin, sur le Site ou les Applications mobiles.

20. QUESTIONS – CONTACT

Pour toutes questions ou commentaires relatifs à la Politique de Données Personnelles ou à la façon dont LEROY MERLIN procède à la collecte et au traitement des Données à Caractère Personnel, et notamment pour
• le retrait du consentement,
• l’exercice de son droit d’accès, de rectification et/ou d’opposition.
L’Habitant peut contacter :
LEROY MERLIN
Service Relations Clientèle de Leroy Merlin
Rue Chanzy – Lezennes
59 712 LILLE CEDEX 9
E-mail : relationclient.siege@leroymerlin.fr

21. DERNIERE VERSION

Version du 30 janvier 2019.