Rénovation de cuisine : bien choisir ses meubles

Publié le : 08/09/2023 - Modifié le : 08/09/2023

On dit généralement que la cuisine est le cœur battant d’une maison ou d’un appartement. C’est là que de délicieux repas sont préparés, que les enfants s’installent pour faire leurs devoirs après l’école, que les secrets sont révélés entre deux plats lors d’un bon repas entre amis… Alors il est important que vous vous y sentiez bien et qu’elle vous ressemble ! Pour cela, il faut choisir des meubles de cuisine qui correspondent à vos besoins et vos habitudes. Pour y voir plus clair dans la multitude de choix qui s’offrent à vous, suivez les conseils de Leroy Merlin Studio…

Rénovation de cuisine : bien choisir ses meubles.

Imaginer la cuisine de ses rêves

Avant de vous lancer corps et âme dans la rénovation de votre cuisine, commencez par réfléchir à l’aménagement de votre cuisine dans son ensemble. Prenez le temps d’analyser votre cuisine actuelle : qu’est-ce qui fonctionne dans celle-ci et à l’inverse qu’est-ce qui ne vous convient plus ? Souhaiteriez-vous plus de rangements ? Ou un plan de travail plus spacieux ? Penchez-vous également sur l’intérieur de vos meubles de cuisine : allez-vous opter pour des meubles à tiroirs ou à étagères ? Votre quantité de vaisselle et ustensiles de cuisine détermine également le nombre de rangements nécessaires et adaptés à votre vie quotidienne. 

Pour construire l’implantation de votre future cuisine, plusieurs éléments sont à prendre en compte : 

  • les dimensions et la forme de la pièce ; 
  • le style que vous souhaitez donner à votre cuisine ; 
  • vos habitudes de vie : cuisinez-vous beaucoup ? Souhaitez-vous prendre vos repas dans la cuisine ? 

En fonction de vos réponses, vous pouvez partir sur une implantation classique en L ou en U ou intégrer un îlot au sein de votre nouvelle cuisine après rénovation. Cet îlot peut s’agrémenter d’une partie bar avec des tabourets hauts ou d’une banquette avec une table pour y déjeuner ou dîner. Un architecte d’intérieur peut vous accompagner dans votre réflexion sur l’agencement de votre cuisine

Dans le monde de la cuisine, les professionnels parlent de “triangle d’activité” pour agencer celles-ci. Ce triangle comprend trois zones : 

  • la cuisson avec votre plaque de cuisson et four ; 
  • le lavage avec l’évier, le lave-vaisselle et les évacuations d’eau associées ;
  • le stockage avec le réfrigérateur et les placards de réserve de nourriture. 

Pensez à vos déplacements au sein de ce triangle dans l’élaboration de votre nouvelle cuisine. En effet, il est recommandé d’avoir un espace suffisant entre vos différents meubles de cuisine pour pouvoir circuler aisément. Dans l’idéal 1,20 m entre deux meubles face à face ou au minimum 80 cm. 

Pour avoir une idée plus précise du coût de la rénovation de votre cuisine, réalisez un devis en ligne avec notre outil !

Choisir les éléments de sa cuisine

Une fois que l’implantation de votre cuisine a été définie, vous pouvez passer au choix de vos meubles de cuisine. 

Plusieurs éléments peuvent être intégrés à votre cuisine : 

  • des meubles hauts pour ranger vos verres et tasses ou encore vos denrées alimentaires comme les céréales et les boissons chaudes du petit-déjeuner ; 
  • des placards pour stocker vos produits d’avance ou votre vaisselle ;
  • des casseroliers à tiroirs pour y placer vos casseroles, poêles et autres ustensiles de cuisine ;
  • des colonnes pour optimiser votre rangement et y intégrer vos four et micro-ondes par exemple ; 
  • des étagères pour y apposer des bocaux en verre, vos condiments ou de la décoration si vous le souhaitez. 

En fonction de l’agencement de votre cuisine et de l’esthétisme que vous souhaitez donner à votre future cuisine, optez pour des matériaux faciles d’entretien qui vous faciliteront le quotidien. Qui n’a jamais envoyé une tache de sauce tomate sur son plan de travail en préparant de délicieux spaghetti à la bolognaise ? Un coup d’éponge doit suffire à nettoyer votre plan de travail et votre crédence après la préparation de vos repas. 

Pour vos façades de cuisine, plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché  : 

  • des façades laquées qui apportent brillance et élégance à votre cuisine mais qui sont plus sensibles aux traces de doigts ; 
  • des façades inox pour un design ultra épuré et moderne ;
  • des panneaux mélaminés qui sont très répandus, offrant ainsi un large choix de coloris et de designs ;
  • des panneaux stratifiés pour un côté naturel ;
  • de l’acrylique, aussi brillant que les façades laquées mais à un tarif plus avantageux. 

Pour le plan de travail, vous avez là encore un large choix de matériaux : bois, marbre, stratifié, béton ciré, ou encore inox. Vérifiez bien l’emplacement et la dimension des tuyaux, câbles et arrivées d’eau et/ou gaz qui se situeront derrière vos meubles de cuisine. Petite astuce pour votre rénovation de cuisine : choisissez un plan de travail qui dépasse vos meubles pour intégrer ces éléments derrière vos caissons. Pour vous inspirer, parcourez nos guides travaux cuisine ou découvrez nos réalisations de rénovation d’appartements et maisons.

Le coût de la rénovation d’une maison de 150m2 va dépendre de nombreux facteurs et notamment de la superficie de votre maison. Évaluez, ou faites évaluer, correctement et minutieusement les différents critères qui influencent le budget final de votre projet.

Artisan, cuisiniste ou grand magasin ?

Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour réaliser la rénovation de votre cuisine ? Cela dépend en partie du budget alloué à la rénovation de vos meubles de cuisine. Différentes solutions s’offrent à vous :  

  • un artisan spécialisé dans les cuisines peut vous créer une cuisine unique, qui correspond à vos besoins et vos envies. Il peut également vous proposer une prestation de montage de la cuisine si vous décidez de l’acheter ailleurs. 
  • un architecte d’intérieur, comme les pilotes de Leroy Merlin Studio, peut vous aider à imaginer votre cuisine en respectant vos idées et envies grâce à des plans 3D et des shopping lists. Il peut coordonner le projet avec des artisans tous corps d’état
  • de nombreux cuisinistes sont disponibles sur le marché de l’ameublement de cuisine. Ils disposent généralement des dernières innovations en termes d’aménagement : tourniquet pour meubles d’angles, cuisine connectée… Ils peuvent également vous livrer les meubles déjà montés. 
  • les grands magasins d’ameublement comme Leroy Merlin vendent également des cuisines standards dans lesquelles vous pouvez généralement personnaliser certains éléments comme le plan de travail ou les coloris des façades par exemple. Ces magasins offrent des tarifs concurrentiels qui vous permettent de rénover votre cuisine sans casser votre tirelire. 

Comme vous venez de le voir, de nombreuses solutions sont à votre disposition pour rénover vos meubles de cuisine et donner un coup de frais à votre cuisine !

Leroy Merlin Studio vous accompagne dans votre projet de rénovation de cuisine de A à Z pour vous libérer l’esprit et donner vie à vos envies !

Articles similaires

Comment bien aménager une cuisine ?
Cuisine

Comment bien aménager une cuisine ?

Publié le : 30/08/2021

Vous souhaitez rénover votre ancienne cuisine, moderniser votre appartement ou simplement créer une cuisine plus confortable et adaptée à...