Les tendances 2024 pour votre cuisine

Publié le : 23/05/2022

Vous manquez d’idées pour la rénovation de votre cuisine ? Découvrez les tendances cuisine en 2024 pour vous inspirer ! Quel style adopterez-vous : hygge relaxant ? Cottage core aux allures de campagne anglaise ? Ou bien un look tout en rondeur ? Quelle palette de couleurs allez-vous choisir ? Mais ce n’est pas tout, l’écologie et la technologie trouvent également leurs places dans les cuisines rénovées en 2024. Envie d’en savoir plus ? Lisez notre guide travaux ci-dessous ! 

 

Les tendances pour votre cuisine en 2024

Les styles tendances en 2024

Vous vous apprêtez à rénover votre cuisine mais vous avez du mal à vous projeter ? Découvrez les tendances de cuisine en 2024 pour choisir le style qui vous correspond le plus ! Esprit hygge, cottage anglais ou tout en courbe, trois tendances se dessinent pour 2024…

Le hygge toujours présent en 2024

La tendance hygge, venue du Danemark, ne se cantonne pas à un mode de vie mais apparaît dans nos cuisines depuis quelques années. Selon les danois, le hygge est un art de vivre selon lequel on se satisfait des plaisirs du quotidien, on prend le temps de profiter du moment présent. Le bien-être et le réconfort sont au cœur de ce mouvement. Et quel endroit plus propice dans une maison que la cuisine pour savourer l’instant présent ? 

Pour s’inspirer de cet art de vivre danois dans sa cuisine, vous pouvez opter pour des couleurs neutres et douces, tant sur vos meubles de cuisine que sur les revêtements muraux ou de sol. L’aménagement de la cuisine est minimaliste et fonctionnel et on retrouve des matériaux naturels comme le bois pour le plan de travail, la pierre ou encore des plantes pour décorer subtilement la cuisine. 

Le cottage core s’invite en cuisine

Si vous êtes fan de la campagne anglaise, de brocante et de vintage, vous allez adorer la tendance cuisine 2024cottage core” ! On retrouve dans cette tendance des cuisines aux tons clairs (blanc, beige, bleu clair, etc.), des plans de travail en bois, des tables de ferme à la place d’îlot ou encore des meubles hauts vitrés pour laisser apparaître la vaisselle chinée. Le piano de cuisson est un incontournable, tout comme l’évier en céramique ou porcelaine ! Alors pourquoi ne pas refaire votre cuisine et la transformer en cottage anglais ? 

Pour ajouter un côté très “british” à votre cuisine cottage core, ajoutez des objets chinés (brocs, napperons fleuris, etc.), des fleurs séchées ou encore une étagère à mugs pour exposer vos préférés à chaque saison ! Côté robinetterie, vous pouvez opter pour du laiton vieilli ou du nickel brossé pour donner un côté intemporel à votre cuisine. 

Des courbes tout en douceur

Comme dans les tendances de salle de bains 2024, la rondeur a toute sa place en cuisine. On peut la trouver grâce à des arches situées à l’entrée de la pièce ou sous forme de niches dans un recoin de la cuisine. Cette niche peut même servir à créer un coin dédié aux boissons chaudes par exemple (thé, café, sirops pour aromatiser, etc.). Les courbes peuvent aussi s’inviter sur le plan de travail ou autour d’un îlot par exemple. Enfin, vous pouvez très bien accessoiriser votre cuisine avec des objets déco aux formes rondes. 

Une cuisine vertueuse et respectueuse de l’environnement

L’écologie n’est plus une tendance à proprement parler mais une habitude ancrée dans le quotidien des Français. Les cuisinistes, comme Leroy Merlin, l’ont bien compris et proposent des aménagements fonctionnels pour trier facilement ses déchets. Il est même possible d’incorporer un seau à compost ou des bacs à vrac dans les meubles aménagés. 

De même, les meubles peuvent être fabriqués à partir de matières recyclées. Ou si vous entreprenez la rénovation de votre cuisine, vous pouvez également réutiliser vos anciens meubles en les customisant simplement (façades, plan de travail, etc.). 

La technologie au service de la cuisine

Profitez de la rénovation de votre cuisine pour intégrer des équipements intelligents au sein de celle-ci ! Les marques sont de plus en plus inventives et proposent aujourd’hui des réfrigérateurs dotés d’écran tactile ou des fours qui peuvent être programmés et lancés à distance pour une cuisson parfaite. De nombreux appareils électroménagers peuvent être contrôlés à distance par commande vocale, tout comme la domotique vous permet de régler la lumière de vos pièces. Tous ces équipements vous facilitent la vie en cuisine !

Des espaces réservés aux boissons

Nouvelle tendance cuisine 2024 : le corner boissons chaudes ! Dédiez l’un de vos espaces dans la cuisine à un mini coffee shop pour réaliser vos boissons chaudes comme chez les professionnels ! Les stations cafés s’intègrent parfaitement dans les cuisines modernes ou vintages. Il suffit d’installer une belle cafetière, une bouilloire et tous les accessoires qui vont avec pour agrémenter vos boissons. Bien sûr, cet espace est déclinable pour les cocktails ou les smoothies par exemple ! 

Envie de moderniser votre cuisine pour coller aux tendances cuisine 2024 ? Confiez votre projet aux équipes de Leroy Merlin Studio pour un suivi de chantier de A à Z. Vous n’aurez plus qu’à mettre les pieds sous la table à la fin des travaux de rénovation ! 

Articles similaires

Comment bien aménager une cuisine ?
Cuisine

Comment bien aménager une cuisine ?

Publié le : 30/08/2021

Vous souhaitez rénover votre ancienne cuisine, moderniser votre appartement ou simplement créer une cuisine plus confortable et adaptée à...