Le béton ciré au sol : avantages et inconvénients

Publié le : 11/09/2023

Le béton ciré a le vent en poupe depuis de nombreuses années que ce soit en élément de décoration ou en matériau de rénovation. Il peut s’appliquer tant sur les sols que sur les murs ou éléments décoratifs et recouvre toutes les surfaces. Sa facilité d’entretien vient couronner le tout. Vous hésitez à opter pour du béton ciré pour votre sol ? Leroy Merlin Studio décrypte les avantages et inconvénients du béton ciré pour la rénovation de vos sols.

Poser du béton ciré au sol dans sa rénovation.

Les avantages du béton ciré au sol

Avant de détailler les points forts du béton ciré au sol, penchons-nous sur la définition de ce matériau. Le béton ciré est un revêtement décoratif qui peut s’appliquer sur de nombreuses surfaces comme le sol, les murs mais aussi les plafonds, escaliers ou même meubles ! Son extrême adhérence lui permet de recouvrir n’importe quel matériau : carrelage, plâtre, anciennes peintures, tuiles ou bois. Le béton ciré est composé de ciment, de sable, d’additifs et de pigments minéraux qui permettent de modifier sa couleur grise naturelle. Grâce à sa forte couvrance, il permet de rénover une pièce rapidement.  

Un revêtement durable

La qualité première du béton ciré est sa durabilité, ce qui en fait un revêtement tout à fait adapté au sol. Il résiste aux chocs, aux frottements, aux rayures et autres aléas du quotidien le rendant ainsi parfaitement approprié pour un lieu de fort passage. D’ailleurs ces traces du temps lui donnent un côté naturel et renforcent sa patine. Il suit donc vos aventures quotidiennes durant de longues années ! 

Autre point positif : le béton ciré ne décolore pas au soleil. Ce qui est un atout non négligeable si vous avez prévu de rénover votre pièce de vie avec de grandes baies vitrées par exemple. Sa couleur restera identique dans le temps. Si vous choisissez d’installer un sol en béton ciré dans une pièce humide comme votre salle de bains ou votre cuisine, une couche de résine hydrofuge et un produit bouche-pores devront être ajoutés pour garantir son imperméabilité. 

Le béton ciré est également réputé pour être très agréable au toucher. Imaginez-vous pieds nus sur un sol doux et chaud toute l’année… Quelle que soit la pièce dans laquelle vous appliquez du béton ciré, il est plaisant de marcher sur votre sol, en été comme en hiver grâce à son inertie naturelle.

Une facilité d’entretien

Un sol en béton ciré est très simple à entretenir au quotidien : de l’eau savonneuse et une serpillère font très bien l’affaire. Le savon noir ou un produit d’entretien neutre permettent de prolonger sa brillance. Et si une tache disgracieuse survient, un peu de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau suffit à l’ôter. On oublie tout de suite les détergents abrasifs, la javel ou les brosses métalliques sur cette surface ! 

Pour un entretien annuel, vous pouvez appliquer de la cire ou un vernis de protection spécial sur votre sol en béton ciré (1 à 2 fois par an). Vous pouvez également diluer quelques gouttes de cire dans l’eau de votre serpillière une fois par mois pour un entretien régulier.

Un sol en béton ciré adapté vos goûts

Si le béton ciré est à la base gris, grâce aux pigments intégrés dans sa préparation, vous avez aujourd’hui accès à une multitude de couleurs ! Vous pouvez adopter des tons classiques : beige, noir, gris ou blanc. Ou partir sur des tonalités plus originales comme le rouge, le grenat ou le terracotta pour réchauffer votre pièce ou encore du vert pour un côté nature. Des couleurs plus atypiques peuvent aussi donner du caractère à votre pièce comme du violet, du beige doré ou encore du bleu prusse ! Osez l’originalité ! 

Si vous êtes perdu parmi toute cette offre, rapprochez-vous d’un architecte d’intérieur qui mettra à votre disposition des nuanciers et vous conseillera en fonction de vos envies et inspirations.

Côté design, si le béton ciré au sol est souvent associé au moderne et à l’urbain, il s’accorde tout à fait à d’autres univers. Sa surface lisse et uniforme lui permet de se fondre dans n’importe quel décor : accordez vos meubles avec votre nouveau sol, accessoirisez la pièce avec des cadres et objets, du papier peint au mur, etc.

Vous pouvez également jouer avec les différentes finitions du béton ciré : mat, satiné ou brillant. Un autre avantage du béton ciré est son aspect lisse, puisqu’il n’a pas de joint, ce qui agrandit l’espace visuellement. Pratique pour les petites surfaces !

Contactez nos experts pour en savoir plus sur la pose de béton ciré au sol.

Les inconvénients d’un sol en béton ciré

Maintenant que nous avons vu tous les avantages d’un sol en béton ciré, passons aux inconvénients. Car même si ce matériau répond à de nombreux critères de la rénovation d’une maison ou d’un appartement, il faut prendre en compte d’autres points comme sa technique de pose ou son coût. 

La pose du béton ciré au sol

Si la pose d’un sol en béton ciré pour une rénovation peut paraître simple à cause de son fort pouvoir couvrant, il n’en est rien… La technique de pose est précise et augmente le risque de fissures si elle est mal faite au départ. Pour rénover votre sol et appliquer du béton ciré, il est impératif de : 

  • choisir un béton ciré de qualité qui durera dans le temps ;
  • l’appliquer à une température ambiante située entre 15 et 25°C pour que le béton ne sèche ni trop vite ni trop lentement ; 
  • bien doser les pigments avant de les intégrer au béton ciré pour éviter la formation de grumeaux ou pire un mauvais ton pour la couleur ; 
  • préparer le support pour s’assurer que le béton ciré adhère pour être bien lisse ;
  • respecter les étapes de l’application comme l’étanchéité, le séchage, le scellage, etc. 

C’est pour cela qu’il est plus que conseillé de faire appel à un artisan tous corps d’état spécialisé dans l’application de béton ciré pour une rénovation. Si ces étapes ne sont pas respectées, vous avez de grandes chances que des fissures apparaissent sur votre sol en béton ciré.

Le coût du béton ciré

Vous l’avez compris, ce revêtement propice à la rénovation dispose de nombreux avantages. Cela a forcément un coût ! Le béton ciré à l’achat, si vous décidez de le poser seul, coûte entre 50 et 90€ le m2, en fonction de la finition et du coloris choisis. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel de la pose de béton ciré, comptez 60 à 150€ du m2 .  

Si vous voulez poser du béton ciré dans une pièce humide ou de fort passage, plusieurs couches de résine seront nécessaires, ce qui fera également grimper le prix de la matière première et/ou du devis de l’artisan. Si ces montants peuvent faire peur, n’oubliez pas que le béton ciré dure de nombreuses années sans s’abîmer et qu’il peut s’accorder à différentes décorations si vous avez envie de changement. Vous rentabilisez donc rapidement votre investissement.

Articles similaires