Le prix de l’isolation extérieure d’une maison

Publié le : 22/12/2023

Vous souhaitez gagner en confort thermique et faire de belles économies sur vos factures d’énergie ? Pourquoi ne pas isoler vos murs par l’extérieur ? Plusieurs procédés d’isolation sont possibles, en fonction de vos envies et de votre budget. Découvrez le prix de l’isolation extérieure d’une maison ainsi que les aides à la rénovation énergétique disponibles pour faire baisser votre facture !

Quel est le prix de l'isolation par l'extérieur de votre maison ?

Les différentes techniques d’isolation extérieure

Pour améliorer l’isolation de votre maison et gagner en confort thermique, il existe trois procédés : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE), l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) et l’isolation thermique répartie (ITR). Nous nous concentrons dans ce guide sur l’isolation thermique extérieure (ITE). Cette technique permet d’isoler les parois froides sur toute la surface extérieure de la maison grâce une épaisseur conséquente d’isolant. 

L’isolation sous enduit

Cette technique consiste à coller directement l’isolant contre la partie extérieure de la maison, qui est préparée préalablement. On recouvre ensuite le tout d’un enduit d’accrochage qui est posé sur un treillis d’armature. Un enduit de finition est ajouté pour donner un côté plus esthétique à l’isolation extérieure. 

L’isolation sous bardage

Lorsqu’on utilise le procédé d’isolation sous bardage, des panneaux isolants sont installés dans une ossature contre le mur puis recouverts d’un bardage en bois ou en PVC par exemple. Cela permet de bien cacher l’isolant choisi et de redonner un coup de jeune à votre maison ancienne par la même occasion. 

L’isolation sous vêture ou “panneaux enduits”

Pour ce type d’isolation par l’extérieur, on utilise des panneaux bifaces composés d’un côté isolant et d’un côté de parement. Ces panneaux sont fixés directement contre la paroi externe de la maison (côté isolant contre les murs). Le côté parement donne un côté esthétique à l’isolation extérieure. 

Les différents types d’isolants

Pour en savoir plus sur le prix de l’isolation extérieure d’une maison, vous devez tenir compte du matériau choisi pour isoler votre logement. Cela peut être : 

  • un isolant minéral comme la laine de verre ou la laine de roche, fabriqué à base de roche volcanique, verre ou basalte portés à incandescence ; 
  • un isolant synthétique comme du polyuréthane ou du polystyrène, peu cher mais très polluant puisqu’il est issu de la pétrochimie ; 
  • un isolant biosourcé comme le liège ou la laine de chanvre, très efficace et écologique mais plus cher. 

En fonction de votre choix d’isolant et du procédé d’isolation extérieure, la facture finale ne sera pas la même ! 

Pour être accompagné par des professionnels de la rénovation, rapprochez-vous des équipes de Leroy Merlin Studio. Nos pilotes de chantier coordonnent vos travaux de A à Z.

Pourquoi procéder à une isolation par l’extérieur

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à opter pour une isolation par l’extérieur de votre logement

  • améliorer un DPE qui a une étiquette énergie très basse (E, F ou G par exemple) ; 
  • lutter contre les déperditions thermiques et les ponts thermiques du logement ; 
  • économiser sur ses factures d’énergie ; 
  • produire moins de gaz à effet de serre grâce à une meilleure isolation de sa maison ; 
  • bénéficier d’un meilleur confort à la maison, été comme hiver ; 
  • gagner en isolation phonique grâce à l’épaisseur de l’isolant ; 
  • rénover sa façade extérieure par la même occasion grâce au bardage ou aux panneaux enduits ; 
  • améliorer son logement avant sa vente ou location. 

Le prix de l’isolation extérieure d’une maison

Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix de l’isolation extérieure d’une maison, comme : 

  • la surface totale du logement à isoler ; 
  • la préparation nécessaire du support ; 
  • la technique d’isolation choisie ; 
  • l’isolant employé (minéral, synthétique ou biosourcé) ; 
  • la complexité de la façade à isoler ; 
  • les finitions comme un bardage bois ou PVC. 

Les tarifs varient en fonction du procédé de l’isolation extérieure. Pour un ITE sous enduit ou sous vêture, comptez 120 à 220 € par mètre carré. Pour un ITE sous bardage, le prix est plus élevé et oscille entre 150 et 270 € par mètre carré, en fonction du revêtement final choisi. 

Le coût de la main d’œuvre est également à intégrer dans votre budget prévisionnel de travaux. Bien sûr, seul le devis d’un professionnel de la rénovation, comme Leroy Merlin Studio, vous donnera le prix exact de l’isolation extérieure de votre maison. N’hésitez pas à en contacter plusieurs pour vous faire une idée des prix pratiqués dans votre région. 

Les aides à la rénovation énergétique

Pour vous aider à réaliser vos travaux de rénovation énergétique en isolant votre maison par l’extérieur, plusieurs aides financières sont disponibles. 

Ma Prime Rénov’

À partir du 1er janvier 2024, pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’, vous devrez coupler vos travaux d’isolation extérieure avec un changement de votre système de chauffage

Cette aide est calculée en fonction des revenus du foyer pour tous les propriétaires d’un bien construit depuis plus de 15 ans. Cependant dans le cas de l’isolation extérieure, elle est limitée à une surface de 100 m2 de murs à isoler. Si la surface à isoler de votre maison fait plus, le reste sera à votre charge. 

Les CEE

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) sont proposés par les fournisseurs d’énergie. Destinée aux foyers effectuant des travaux dans un logement existant depuis plus de  2 ans, elle peut vous être attribuée pour l’isolation extérieure de votre maison.

L’éco-prêt à taux zéro

Lorsque vous établissez votre prêt pour acheter un bien ou faire des travaux, vous pouvez demander à votre conseiller bancaire si vous êtes éligible à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Grâce à cet emprunt bancaire, vous n’avez plus d’intérêts puisqu’ils sont pris en charge par l’État. L’occasion de faire de belles économies ! 

La réduction de TVA

Les travaux d’isolation par l’extérieur des murs bénéficient d’une réduction de la TVA : son taux est à 5,5 % au lieu des 20 % habituels. 

Les aides locales et régionales

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre collectivité (mairie, communauté de communes, Métropoles, etc.) pour savoir s’ils proposent de subventionner les travaux de rénovation énergétique

Pour réaliser vos travaux de rénovation, et notamment d’isolation extérieure de votre maison, faites confiance aux équipes de Leroy Merlin Studio, toujours prêts à vous accompagner de A à Z ! 

Articles similaires