Peindre les meubles de sa cuisine pour la moderniser

Publié le : 29/05/2024

Envie de changement dans votre cuisine sans pour autant la rénover complètement ? Vous pouvez donner un coup de jeune à votre cuisine en peignant vos meubles de cuisine. Simple à appliquer, la peinture spéciale cuisine peut moderniser rapidement votre pièce de vie. Découvrez étape par étape comment peindre vos meubles de cuisine

Les étapes pour peindre les meubles de la cuisine

Chaque jour, vous passez du temps en cuisine pour préparer vos repas et les partager en famille ou entre amis. Vos meubles de cuisine sont donc très sollicités quotidiennement et s’abîment. Mais pas de panique ! Un coup de pinceau ou deux et vous ferez gagner quelques précieuses années à votre mobilier de cuisine.

Choisir la peinture la plus adaptée

La première étape consiste à sélectionner une peinture qui sera adaptée à vos supports. En fonction des façades de votre cuisine, vous avez plusieurs possibilités. Elles peuvent être en bois ou en mélaminé, vous pouvez préférer une peinture mat ou brillante, etc. Selon les réponses à ces questions, vous allez pouvoir vous tourner vers une peinture qui respecte votre support et surtout qui adhérera bien à ce dernier. Pensez également à une peinture spéciale pièce humide, comme la cuisine ou la salle de bains, pour prévenir les éventuelles moisissures qui pourraient survenir.

Nettoyer les meubles

Une fois votre peinture choisie et achetée, vous pouvez commencer par vider et nettoyer à fond votre cuisine avant de repeindre ses meubles. Pour les dégraisser, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. C’est également le moment de sortir les tiroirs, les poignées et de recouvrir vos appareils électroménagers, ainsi que le sol et les murs si besoin. Le ruban de masquage peut aussi être une solution si vous n’avez pas envie de démonter toute votre cuisine.

Poncer les meubles de cuisine

Pour préparer vos meubles avant application de la nouvelle peinture, prenez le temps de poncer délicatement votre mobilier de cuisine avec un papier de verre à grain fin. Cela permet une meilleure adhérence de la peinture sur ce dernier. Des doux mouvements circulaires donnent de bons résultats sans abîmer les façades de votre cuisine. 

Appliquer la nouvelle peinture pour meuble de cuisine

En fonction de la peinture sélectionnée par vos soins ou de la couleur d’origine de vos meubles de cuisine, vous devrez sans doute appliquer une sous-couche. Le blanc reste une valeur sûre pour pouvoir repeindre n’importe quelle couleur par-dessus et avoir un bon résultat. Vous augmentez aussi les chances d’une meilleure adhérence pour la nouvelle cuisine. 

Vous pouvez ensuite passer à l’application de votre nouvelle peinture spéciale mobilier de cuisine. Il est généralement recommandé de passer deux couches pour avoir un résultat plus propre et durable, en tenant bien compte des temps de séchage entre deux couches. Commencez par les angles et les recoins puis croisez bien les passes avec votre rouleau pour un meilleur résultat. 

Enfin, vous pouvez déposer un vernis protecteur sur vos meubles de cuisine. Vérifiez bien qu’il est compatible avec un usage alimentaire si vous devez en appliquer sur votre plan de travail. Le vernis protecteur garantit une longévité de votre nouveau coloris et protège vos meubles des traces et rayures. 

Accessoiriser votre cuisine

Maintenant que votre cuisine paraît flambant neuve avec sa nouvelle peinture, profitez-en pour moderniser ses accessoires : nouveau plan de travail, nouvelles poignées ou encore appareils électroménagers connectés. C’est l’occasion de rendre votre cuisine encore plus contemporaine et agréable à vivre. Vous pouvez également choisir des éléments de décoration pour accentuer la thématique que vous avez choisie au préalable. Avec par exemple, des objets chinés pour une ambiance cottage anglais ou encore des touches naturelles pour un côté plus zen avec du bois ou des matériaux issus de la nature. 

Confiez la rénovation de votre cuisine aux experts Leroy Merlin Studio. Un pilote de chantier est dédié à votre projet et gère tout de A à Z.

Une couleur tendance pour votre cuisine

En fonction de vos goûts et vos envies, vous pouvez jeter un œil aux tendances cuisine 2024 pour vous inspirer ! Plutôt cottage core ou japandi pour votre cuisine ? Vous pouvez partir sur un coloris doux comme le beige, le bleu clair ou encore le vert amande pour apporter de la douceur à votre cuisine. Ou à l’inverse sur une couleur pop ou acidulée pour vous réveiller chaque matin de bonne humeur en prenant votre petit-déjeuner ! Vous pouvez également profiter de la rénovation de vos meubles de cuisine pour repeindre un pan de mur ou deux ? Et ainsi apporter de la couleur, si vous optez pour un ton plus doux sur les meubles. 

Quel est le tarif pour repeindre ses meubles de cuisine ?

Le coût de la rénovation de vos meubles de cuisine avec de la peinture dépend de plusieurs éléments : 

  • réalisez-vous le travail vous-même ou faites-vous appel à un artisan peintre spécialisé en rénovation
  • quelle peinture avez-vous sélectionnée ? Haut de gamme, spécifique ou entrée de gamme ? 
  • quelle est la surface de votre cuisine ? Avez-vous beaucoup de meubles à repeindre ? 

Si vous vous lancez dans la peinture de votre mobilier de cuisine seul(e), vous pouvez partir sur un budget de 25 à 40 € le mètre carré. En effet, il vous faudra simplement de la peinture, une sous-couche et éventuellement du vernis protecteur, ainsi que tout l’outillage pour les travaux. Et pour le reste : de l’huile de coude ! 

Si vous faites appel à un peintre professionnel, le tarif pour repeindre votre cuisine évolue de 80 à 100 € le mètre carré. Mais vous gagnez en rapidité car l’artisan réalise son travail plus rapidement et en énergie puisqu’il s’occupe de la partie nettoyage et ponçage à votre place. Il peut également vous faire bénéficier de tarifs avantageux grâce à son compte professionnel. N’hésitez pas à utiliser notre outil de devis en ligne pour obtenir en quelques clics un tarif pour la rénovation de votre cuisine.

Articles similaires