Quel coût pour rénover son appartement ?
Publié le : 25/07/2022
On estime communément qu’il faudra en moyenne dépenser 1000€/m2 pour une rénovation d’appartement en centre-ville. Mais il est important...
Publié le : 13/07/2022
Rénover son appartement est une tâche ardue qui demande une approche à la fois technique et opérationnelle. Avec Leroy Merlin Studio, vous pouvez compter sur une équipe pluridisciplinaire et sur l’expertise de chacun pour vous accompagner tout au long de votre projet.
Aujourd’hui, penchons-nous sur un chantier ambitieux qui a donné lieu à une très belle rénovation : celle d’un appartement Haussmannien de 70m2 au cœur de la capitale. Lors de la rénovation d’un intérieur Haussmannien, on cherchera avant tout à mettre en lumière les volumes et à apporter une touche de modernité à l’ensemble tout en prenant soin de valoriser ses atouts d’antan. Parquet, moulures et cheminées seront donc à conserver et à valoriser.
Avant sa rénovation, la distribution des différentes pièces composant l’appartement manquait de clarté et de fonctionnalité. Comme dans beaucoup d’appartement haussmanniens, les espaces aménageables manquaient et les pièces centrales n’étaient pas idéalement situées. La priorité ? Revoir l’emplacement de chaque pièce afin de créer de nouveaux espaces : notamment une cuisine, un séjour et une salle de bain. Ce projet accompli a donné lieu à un appartement à la fois raffiné et spacieux, le tout avec un cachet indéniable.
Premier espace à ne pas négliger : le hall d’entrée, où le ton est donné. Pour lier esthétique et ergonomie, notre pilote a fait réaliser une banquette sur-mesure permettant de s’asseoir et d’y ranger également les chaussures. Un dressing cachant astucieusement le placard électrique fut également mis en place pour offrir un espace aux habitants où disposer vestes, manteaux et pardessus. L’appartement en question avait l’avantage de ne pas avoir de couloir aveugle, une caractéristique typique des logements haussmannien. Il était cependant préférable de distinguer clairement l’espace de l’entrée avec celui du living room : un claustra choisi avec goût fut ainsi installé.
Contrairement aux appartements d’autrefois où chaque pièce était cloisonnée, les habitations modernes appellent à la fluidité de la circulation et à la modularité de l’espace. Pièce centrale du foyer, un living room aura donc idéalement plusieurs fonctionnalités. Notre pilote de chantier a pour cela créé un séjour avec deux zones distinctes : un coin salon ainsi qu’un coin salle à manger. En faisant appel à des menuisiers talentueux, le living room s’est pâré de bibliothèques sur-mesure, donnant une allure unique à la pièce.
Le parquet initial du bien étant trop endommagé pour une potentielle rénovation, il a été convenu avec les clients de le remplacer : non pas pour un revêtement de sol plus moderne, mais par un nouveau parquet en chêne massif pointe de Hongrie. Les fenêtres demandaient, elles aussi, une mise à niveau afin d’apporter confort et tranquillité aux futurs habitants. Le système traditionnel de fermeture en “mouton et gueule de loup” fut conservé, et les fenêtres remplacées par du triple vitrage pour une meilleure isolation phonique et thermique. Des choix astucieux faisant la part belle au charme de l’ancien.
Autrefois logée dans un coin inconvenant de l’habitation, la cuisine rénovée fut ingénieusement positionnée entre le séjour et les chambres à coucher. Pour favoriser l’apport de lumière naturelle dans tout l’appartement, la cuisine fut séparée du living room et de la salle à manger par une belle verrière d’atelier. Cette dernière permet de cloisonner l’espace cuisine du reste de l’appartement tout en préservant la luminosité de cette pièce à vivre essentielle. Organisée en longueur, elle offre l’espace nécessaire à une circulation fluide : parfait pour les marmitons qui aiment s’affairer à plusieurs !
Détail du Paris ancien, les appartements haussmanniens étaient autrefois dotés d’un garde-manger, donnant sur l’extérieur avec une façade “persienne”. Cela permettait de conserver les aliments au frais, notamment avec des blocs de glace vendus par des marchands ambulants. Présent dans l’appartement, ce détail historique atypique a été conservé pour en faire un espace de stockage supplémentaire dans la cuisine.
Pièce complexe avec beaucoup de potentiel, la salle de bains a demandé un travail minutieux de la part de nos artisans et du chef de chantier. Situé sur l’emplacement originel de la cuisine, la plomberie a dû subir une réorganisation complète. Cela a permis aux équipes de découvrir la descente des eaux usées de l’immeuble, en très mauvais état : rénover son appartement amène souvent à ce genre de surprises ! Après s’être rapproché du syndic de copropriété, il a été possible de la refaire à neuf, une garantie pour les nouveaux habitants d’avoir une plomberie en parfait état. Cette rénovation totale a permis la mise en place d’une véritable douche à l’italienne : une acquisition rare au sein d’un immeuble ancien. L’installation de WC suspendus ont complété le look minimaliste et élégant de cette superbe salle de bain rénovée.
convaincu par la nécéssitéde rénover votre habitat ?
Faites confiance aux experts en rénovation, à Paris,
de Leroy Merlin Studio !
Publié le : 25/07/2022
On estime communément qu’il faudra en moyenne dépenser 1000€/m2 pour une rénovation d’appartement en centre-ville. Mais il est important...
Publié le : 13/04/2022
En moyenne, la surface d’un appartement parisien est de 46m2. Vivre dans un petit appartement nécessite simplement d’adapter cet...
Publié le : 23/01/2022
Pour vous projeter dans votre projet, Leroy Merlin Studio vous présente l’un de ses derniers biens rénovés intégralement !...
Publié le : 28/11/2021
Ancien atelier ou commerce, appartement sur plusieurs niveaux, fusion de plusieurs appartements, volumes aux proportions singulières, prestations ou atouts...