Rénover son appartement :
plus de lumière dans chaque pièce !

Publié le : 12/07/2021

Les bienfaits de la luminosité et les effets du soleil sur le physique et le moral ne sont plus à prouver. Sans lumière, nous sommes souvent bien plus irritables, fatigués et en manque de motivation. Or, dans le cycle « métro-boulot-dodo », les occasions de prendre le soleil restent trop rares. Pour se faire du bien et donner l’impression visuelle d’un appartement plus grand, il est important d’apporter de la lumière artificielle et naturelle en réalisant quelques aménagements. En tant que spécialiste de la rénovation d’appartement, l’équipe Leroy Merlin Studio vous apporte quelques éclairages pour donner plus de luminosité à votre appartement. 

Rénover son appartement : plus de lumière dans chaque pièce !

Agrandir les fenêtres et les ouvertures 

Sources de lumière naturelle sans équivalent, les fenêtres et les ouvertures permettent d’apporter de la lumière naturelle – surtout avec une bonne exposition et à un étage élevé. Autrefois boudées à cause des déperditions d’énergie, les fenêtres augmentent la luminosité et l’impression d’espace au sein des appartements avec un impact énergétique neutre grâce à une bonne isolation. Cependant, cette solution entraîne une procédure administrative longue.

Choisir des couleurs claires

Sans surprise, les couleurs sombres assombrissent les pièces qui le sont déjà. Agrandir visuellement une pièce et lui apporter de la lumière passe par des couleurs claires. Elles donneront également un ton frais et moderne à votre intérieur. Du sol au plafond en passant par les murs et certaines pièces de mobilier (cuisine, salle de bains…), un coup de peinture ou un changement de revêtement plus clair aura un impact direct sur l’ambiance et la lumière.

Ouvrir une pièce sombre sur une pièce lumineuse 

Si un mur non porteur sépare une pièce lumineuse avec une pièce sombre, il peut être opportun d’abattre la cloison pour gagner en volume et en luminosité. Il sera alors possible de délimiter les espaces par une cloison jusqu’à mi-hauteur, une baie vitrée ou une verrière. Si vous souhaitez conserver l’intimité de la pièce ouverte (salle de bain ouverte sur la chambre par exemple), jouez avec des pavés de verre qui préservent des regards et qui laissent passer la lumière.

Placer des miroirs au bon endroit

Le miroir constitue une solution très facile et décorative pour apporter plus de luminosité. Face aux ouvertures ou sur les murs les plus exposés à la lumière, les miroirs reflètent cette lumière pour la diriger vers les espaces les plus sombres. Résultat ? La lumière se diffuse plus largement dans tout l’appartement. De toutes les tailles, de toutes les formes et de tous les styles, les miroirs conviennent à toutes les décorations et les ambiances d’intérieur : des plus classiques aux plus modernes.

Désencombrez votre intérieur

Très encombrée, une pièce est difficilement lumineuse. Privilégiez une décoration et un ameublement plus minimalistes autour des fenêtres notamment. Sans mobilier qui encombre la pièce, l’espace vitré apporte toute la lumière qui se diffuse largement dans toute la pièce. De plus, on préfère les rideaux blancs et légers que des rideaux opaques et de couleur qui captent la lumière.

Spécialiste de la rénovation d’appartement, Leroy Merlin Studio vous accompagne dans l’aménagement de votre intérieur pour apporter de la lumière et optimiser l’espace et les volumes de votre bien !