Comment améliorer la luminosité d’un appartement en rez-de-chaussée ? 

Publié le : 06/09/2021 - Modifié le : 27/08/2021

La luminosité est souvent au cœur des préoccupations des propriétaires. En apportant plus de lumière à un intérieur, l’appartement paraît plus grand et est beaucoup plus accueillant pour ses occupants et leurs invités. À l’inverse, un appartement peu lumineux projette une image très froide, austère et donne l’impression d’un logement moins vaste. Généralement, le problème de luminosité touche les appartements, les grandes zones urbaines et surtout les biens immobiliers en rez-de-chaussée. Une rue relativement étroite et un bâtiment en face de l’appartement auront tendance à cacher la lumière naturelle pour les biens aux premiers étages et encore plus au rez-de-chaussée. Leroy Merlin Studio, spécialiste de l’aménagement et de la rénovation à Paris, vous explique comment améliorer facilement la luminosité de votre appartement.

1. Opter pour des couleurs claires à l’intérieur de l’appartement sombre

Les couleurs sombres captent la lumière plutôt que la refléter comme les couleurs plus claires. Dans un appartement en rez-de-chaussée, les murs, les sols et les plafonds devront être clairs pour bénéficier du maximum de luminosité à l’intérieur de celui-ci. Cela est d’autant plus important pour les surfaces qui reçoivent la lumière naturelle, face à une fenêtre par exemple. Les couleurs vives comme de l’orange, du jaune ou des couleurs pastel apportent de la fraicheur et du dynamisme aux intérieurs sombres !

Opter pour des couleurs claires

2. Désengorger l’espace et l’arrivée de lumière

Souvent, les meubles sombres et volumineux, mais aussi les bibelots et autres objets de décoration empêchent la lumière de circuler dans tout l’appartement. Veillez donc à limiter le nombre et la taille de ces éléments surtout près des ouvertures ou des sources de lumière : c’est également un moyen d’augmenter visuellement le volume d’une pièce.

3. Ajouter des réflecteurs de lumière aux fenêtres

Vous vous êtes déjà amusé à jouer avec les rayons du soleil à l’aide d’un miroir ? Et si vous faisiez pareil pour « faire entrer le soleil » dans votre appartement en rez-de-chaussée ? Les réflecteurs de lumière et leur surface réfléchissante se fixent au bord d’une fenêtre pour augmenter la luminosité naturelle dans l’appartement. Ils tiennent facilement et sans perçage. Le reflet du miroir doit être redirigé sur le plafond pour ne pas éblouir les occupants et diffuser largement la lumière.

4. Multiplier les sources de lumières artificielles

Même si la lumière artificielle ne remplace pas la lumière naturelle, elle permet de compenser et de pallier le manque de luminosité dans les appartements sombres ou les jours nuageux. Les suspensions fines et discrètes sont à privilégier tout comme les lumières blanches et neutres.

5. Installer des surfaces vitrées et des miroirs

Les surfaces vitrées et les miroirs laissent passer ou réfléchir la lumière dans tout l’appartement. Ainsi, une fenêtre apportera de la luminosité dans plusieurs pièces d’un appartement en rez-de-chaussée.

Faites confiance aux experts en rénovation
d’appartement à Paris de Leroy Merlin Studio