Calendrier des travaux :
le meilleur moment pour rénover un appartement

Publié le : 24/02/2021

Saviez-vous que choisir le moment idéal pour rénover votre appartement peut vous faire économiser de l’argent ou simplement vous faciliter le quotidien durant les travaux ? Très souvent, les Français décident des dates des travaux sur la base d’éléments comme la capacité financière ou de leurs disponibilités ? Pourtant, un autre facteur devrait rentrer en ligne de compte : la météo. Si vous comptez faire réaliser des travaux dans votre appartement parisien, il est opportun de se poser la question du temps qu’il fera au moment de lancer les travaux.

En tant que spécialiste de la rénovation d’appartement à Paris et dans toute l’Île-de-France, Leroy Merlin Studio aide les propriétaires à trouver le moment opportun pour lancer des travaux de rénovation en fonction de leur nature et de la pièce concernée.

Calendrier des travaux : le meilleur moment pour rénover un appartement

Quel est le meilleur moment pour réaliser mes travaux ?

La meilleure période pour réaliser mes travaux dépend principalement du type de travaux, des conditions optimales et du dérangement pendant ceux-ci. Voici quelques exemples courants de travaux et la meilleure saison pour les réaliser.

Quand changer ses fenêtres ?

L’ensemble des ouvertures d’un appartement (ou d’une maison) représente une grande partie des déperditions thermiques dans les foyers français. Les différentes études menées montrent que les fenêtres sont responsables de 21% de la chaleur perdue dans un immeuble collectif et 25% dans une maison individuelle. Changer de vieilles fenêtres pour faire des économies ou simplement embellir votre appartement permet de faire des économies d’énergie… surtout si vous choisissiez de le faire au printemps ou en été.

En effet, durant la durée des travaux de changement de menuiserie, vous devrez surchauffer votre intérieur pour compenser la déperdition de chaleur. Changer des fenêtres durant la période fera gonfler votre consommation d’énergie et donc votre facture !

Quand isoler ses combles ?

Isoler des combles reste une excellente idée tout au long de l’année car cela permet de conserver la chaleur l’hiver et garder la fraîcheur durant l’été. On privilégie généralement le printemps ou l’été pour éviter de voir la fraîcheur rentrer durant l’hiver assez rude à Paris.

Quand repeindre son intérieur ? 

Besoin de rafraîchir ou moderniser votre intérieur avec des travaux de peinture intérieure ? Afin d’obtenir un beau rendu à votre peinture, elle doit être appliquée dans des conditions optimales :

  • Température comprise entre 10°C et 20°C
  • Humidité comprise entre 50% et 60%

Privilégiez des travaux de peinture en intérieur au printemps ou durant les journées les moins chaudes de l’été. 

Quand rénover sa salle de bains ?

La rénovation de votre salle de bains peut intervenir toute l’année, mais l’hiver reste la meilleure période. En effet, il sera plus facile de se priver d’un accès à l’eau à cette période de l’année par rapport au printemps ou à l’été, où l’on peut avoir envie ou besoin de se rafraichir plus régulièrement.

Quand rénover sa terrasse ou son balcon ?

Pour les heureux propriétaires d’un bien avec un extérieur dans le capital, il est important de capitaliser sur ce critère rare et agréable. Pour embellir ou rénover votre balcon à Paris, évitez la saison froide, la pluie ou le gel en privilégiant le printemps ou l’été.

L’équipe Leroy Merlin Studio vous aide à définir le calendrier des travaux qui s’adaptent le mieux à votre quotidien et au travail des artisans !

Démarrer
votre projet
Démarrer votre projet