Abattre une cloison :
quels conseils pour gérer l’électricité ?

Publié le : 11/08/2021

Vous comptez abattre une cloison qui contient des fils électriques ou bien qui pourraient en contenir ? Lors d’une dépose de cloison, il est essentiel de veiller à se protéger et à protéger son installation sans quoi vous pourriez vous mettre en péril ou faire des dégâts conséquents. En effet, si abattre une cloison est une opération facile à réaliser, le faire sans dommages collatéraux nécessite de la technique et de la méthodologie. Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation d’appartement à Paris, vous donne quelques bonnes pratiques à mettre en place pour abattre une cloison sans endommager votre installation électrique.

Abattre une cloison : quels conseils pour gérer l'électricité ?

Sonder la cloison avant démolition

Avant de casser une cloison, vous devez vérifier ce qu’il s’y cache. Même sans interrupteur ou sans prise, il est possible que le réseau électrique passe dans cette cloison. En la sondant avec un détecteur de métaux, il sera possible de savoir si l’ouvrage est traversé par des câbles électriques ou même des canalisations.

Bien se protéger

Tous les travaux en lien avec l’électricité impliquent de prendre des précautions afin d’éviter les risques d’électrocution. Équipez-vous de lunettes de protection, d’une paire de gants et d’une paire de chaussures avant de procéder à la dépose de la cloison ! 

Avant de commencer à abattre la cloison, le courant doit absolument être coupé pour limiter les risques d’une telle opération.

Protéger votre appartement

Que ce soit une cloison en plâtre ou une cloison maçonnée, abattre votre cloison entraîne toujours la dispersion de poussières et de gravats. Ne pas protéger les murs et le sol pourrait vous obliger à procéder à d’autres travaux plus tard. Veillez à bâcher et à protéger ce qui doit l’être.

Retirer les goulottes et les fils électriques

Les goulottes qui contiennent les fils électriques et les fils électriques sont à retirer délicatement, sans les arracher avec force. Vous devrez les déplacer et changer leur emplacement. Ensuite, la dépose de la cloison se fait en supprimant par pan ou par zone à l’aide d’un marteau ou d’une masse (cloison en plâtre) ou d’une disqueuse (cloison maçonnée). 

Si vous n’êtes pas un bricoleur averti, les travaux d’électricité nécessitent souvent le recours à un électricien professionnel. Vous éviterez les mauvaises manipulations et les risques d’électrocution. De plus, un amateur pourrait faire les mauvais choix et devoir faire appel plus tard à un électricien pour une mise aux normes électrique, souvent très onéreuse.