6 conseils pour aménager une kitchenette dans un studio
Publié le : 23/10/2023
Publié le : 28/09/2023
Vous avez fait l’acquisition d’un studio de 25 m2 et vous souhaitez le rénover ? Selon la rénovation que vous voulez entreprendre, le montant de vos travaux peut varier de 5000 € pour un rafraîchissement de votre studio, à plus de 30 000€ pour une remise à neuf. Pour découvrir en détail le coût de la rénovation d’un studio de 25 m2, lisez attentivement notre guide travaux ci-dessous.
Pour calculer au plus juste le montant de vos travaux de rénovation pour un studio de 25 m2, vous devez intégrer plusieurs paramètres. Un studio est un appartement qui se compose d’une seule pièce (T1), d’une salle de bains avec WC et parfois une mezzanine ou une cloison pour une chambre (T1 bis). Pour établir votre budget prévisionnel de rénovation de ce petit espace de vie, vous devez faire un état des lieux actuel du bien, choisir les matériaux que vous souhaitez utiliser et prendre en compte la localisation de ce dernier.
La première étape consiste à faire un état des lieux global de l’état du studio lors de votre achat. En fonction de l’année de construction de celui-ci, vous serez peut-être amené à effectuer de gros travaux de rénovation. L’électricité et la plomberie peuvent être deux postes importants à intégrer à son budget. En effet, que vous souhaitiez y vivre ou le louer, vos installations doivent correspondre aux normes de sécurité. Autre point important : l’isolation du studio. Pour ne pas être congelé en hiver et en sueur en été, vous pouvez faire appel à un diagnostiqueur certifié pour réaliser un audit énergétique de votre bien. Ce diagnostic vous permettra de connaître la consommation énergétique du studio et de réfléchir aux mesures à mettre en place pour corriger le tir si nécessaire.
Lors de l’acquisition de votre bien, vous avez reçu les diagnostics immobiliers du studio. Ce sont ces documents qui vous indiquent, entre autres, si le studio de 25 m2 possède de l’amiante ou du plomb. Si tel est le cas, il est préférable pour les futurs occupants de faire appel à une société de désamiantage et de supprimer les pièces ou peintures possédant du plomb. C’est donc un autre élément à intégrer dans son budget prévisionnel de travaux pour la rénovation de votre studio.
En fonction de la vocation de votre studio (investissement locatif ou habitation principale), vous ne choisirez certainement pas les mêmes matériaux pour votre rénovation. Si vous décidez de transformer votre garage en studio pour votre adolescent, vous opterez pour des matériaux sophistiqués et de bonne facture. Tandis que si vous souhaitez le louer pour des étudiants ou des touristes de passage par exemple, vos choix se porteront sans doute sur des matériaux plus basiques mais efficaces (PVC, lino, chauffage entrée de gamme… ).
Selon la commune dans laquelle se situe votre studio de 25 m2, le montant de vos travaux de rénovation peut varier. En effet, dans certaines régions les devis des artisans spécialisés en rénovation peuvent être plus élevés. En région parisienne notamment, les prix peuvent être plus élevés qu’en Province.
Avant d’entamer vos travaux, n’oubliez pas de vous rapprocher de votre copropriété. Si vos travaux impactent la façade extérieure du bâtiment ou si vous abattez une cloison, vous devez en référer à votre syndicat de copropriété. Son accord est nécessaire pour démarrer la rénovation. Certains immeubles peuvent également être classés ou se situer à proximité d’un site classé. Si c’est le cas, vous devez vous rapprocher de la mairie de votre commune pour vous assurer que vos travaux respectent les restrictions imposées.
Pour établir un budget prévisionnel de vos travaux, faites confiance à notre outil en ligne pour réaliser vos devis.
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à rénover votre studio de 25 m2. Si vous souhaitez louer votre studio, vous êtes dans l’obligation légale de louer un bien décent. On entend par un bien décent : une surface minimum de 20 m2, des installations électriques et/ou gaz aux normes, des moyens de chauffage et de production d’eau chaude en bon état, l’absence de nuisibles et parasites, une performance énergétique correcte ainsi que la mise à disposition d’équipements (eau potable, wc, évacuations…). Si ce n’est pas le cas de votre studio, vous serez forcés de faire un minimum de travaux de rénovation.
Si vous êtes l’occupant principal de votre studio de 25 m2, l’entretenir et le rénover vous permettra de le conserver longtemps dans un bel état. Cela vous permet également de le refaire à votre image et de le rendre plus cosy. Une rénovation énergétique vous donne l’opportunité de faire des économies d’énergie, aussi bonnes pour votre portefeuille que pour la planète !
Enfin, rénover votre studio augmente sa valeur locative ou son prix de vente si vous souhaitez le revendre. Ainsi, entamer des travaux de rénovation ne peut être que bénéfique pour votre bien immobilier. Découvrez les réalisations de studio avant/après par les professionnels Leroy Merlin Studio pour vous inspirer.
Maintenant que vous avez pris en compte tous les éléments pour estimer vos travaux de rénovation, vous pouvez calculer le montant global de ces derniers.
Selon le niveau de rénovation que vous comptez entreprendre, les prix varient :
Si vous pouvez réaliser une partie de ces travaux vous-même, il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels de la rénovation pour vous accompagner. Leroy Merlin Studio travaille avec des artisans tous corps d’état, des architectes d’intérieur ou encore des maîtres d’œuvre pour suivre votre projet de A à Z.
Publié le : 23/10/2023
Publié le : 23/09/2020
Comment aménager une pièce unique qui permettra d’avoir un coin nuit, un espace de travail, un lieu de vie...