3 étapes pour relooker une cuisine en formica

Publié le : 28/05/2024

Si la cuisine en Formica était à son apogée pendant les Trente Glorieuses aux États-Unis et en Europe, elle a connu le déclin quelques décennies plus tard… Aujourd’hui, on adore son côté vintage et sa durabilité ! Couleurs acidulées, design unique, arrondis et pieds en acier, elle nous rappelle la cuisine de nos grands-mères et a un côté Madeleine de Proust ! Relookez votre cuisine en Formica en trois étapes et modernisez-la tout en gardant son côté sixties.

Qu’est-ce que le Formica ?

Ultra tendance dans les années 1960, le Formica n’était pas destiné à finir dans les cuisines françaises au départ ! C’est l’entreprise Westinghouse aux États-Unis qui crée en 1912 ce matériau destiné au départ à remplacer le “mica”, isolant très utilisé dans les prises de courant électrique. Il en tire d’ailleurs son nom “for” (ou pour en anglais”) “mica”, c’est-à-dire “en remplacement du mica”. 

Rapidement, sa résistance à la chaleur, sa praticité et son faible coût ont incité les industriels à l’utiliser dans l’ameublement (cuisine, bureau, tables, etc.). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Formica n’est pas composé de plastique mais de multiples couches de papier kraft enduites d’une résine thermodurcissante. On ajoute ensuite du papier décoratif et une résine transparente pour finaliser le motif ou la couleur du meuble. 

S’il connaît le succès dans les foyers français après la Guerre, il devient ringard et décline à la fin des années 80. Le coût de la résine qui augmente y est également pour quelque chose mais aussi une envie de matières plus nobles comme le bois dans les maisons françaises. Aujourd’hui, le vintage revient en force, et le Formica retrouve ses lettres de noblesse. Ne jetez donc pas cette cuisine en Formica présente dans la maison des années 70 que vous souhaitez rénover ! Découvrez plutôt comment relooker une cuisine en Formica ci-dessous…

3 étapes pour relooker votre cuisine en Formica

Pour moderniser votre cuisine en Formica, plusieurs étapes vous attendent : lui donner un coup de propre, la repeindre et/ou la customiser pour la remettre au goût du jour, tout en gardant un aspect vintage très tendance. 

Nettoyer sa cuisine en Formica

Si votre cuisine en Formica date des années 60, il y a de grandes chances qu’elle ait gardé des traces du temps. Vous devez donc commencer par un bon nettoyage pour retrouver sa véritable couleur et éliminer les taches. 

Attention aux produits que vous allez utiliser, il faut la nettoyer efficacement mais en douceur : 

  • diluez du savon noir ou du liquide vaisselle dans de l’eau chaude pour nettoyer les surfaces ; 
  • optez pour du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude sur les taches récalcitrantes ; 
  • rincez le tout à l’eau claire et essuyez avec un chiffon microfibre. 

Confiez la rénovation de votre cuisine aux experts Leroy Merlin Studio. Un pilote de chantier est dédié à votre projet et gère tout de A à Z.

Repeindre ses meubles de cuisine en Formica

Si votre cuisine en Formica a un peu jauni ou que vous n’êtes pas fan de sa couleur d’origine, vous pouvez choisir de peindre vos meubles de cuisine pour la relooker. Suivez la démarche ci-dessous pour vous assurer que la résine spécifique de votre cuisine en Formica accepte sa nouvelle teinte ! 

  1. Commencez par protéger tout ce qui ne sera pas peint (poignées, certaines parties si vous optez pour un motif géométrique par exemple, etc.). Vous pouvez retirer les poignées ou apposer délicatement du scotch de masquage.
  2. Poncez légèrement la surface de votre cuisine en Formica avec du papier de verre au grain fin pour faciliter le dépôt de votre nouvelle peinture. Attention à ne pas y aller trop fort pour ne pas abîmer vos meubles.
  3. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser une primaire d’accrochage pour plastique ou carrelage afin d’optimiser l’adhérence de la nouvelle peinture sur le Formica, ou encore une sous-couche spéciale surface lisse.
  4. Appliquez ensuite deux couches fines de votre peinture au coloris de votre choix. Celle-ci peut-être une peinture “spécial Formica” ou une peinture à base de résine époxy ou polyuréthane pour un fini résistant aux taches et rayures.
  5. Une fois les deux couches de peinture bien sèches, vous pouvez protéger la surface de vos meubles de cuisine avec un vernis adapté. Vérifiez bien que son usage est compatible avec l’alimentation si vous en mettez sur le plan de travail de votre cuisine en Formica.

Vous avez ainsi relooké votre cuisine en Formica à moindre frais ! Plus moderne tout en gardant son aspect vintage et unique grâce à de nouvelles couleurs. Bien sûr, vous pouvez remplacer son évier et son mitigeur pour avoir des accessoires plus récents et efficaces tout en restant dans le côté “vintage”.

Customiser votre cuisine en Formica

Pour pousser encore plus la rénovation de votre cuisine en Formica et mettre en avant ses particularités comme ses angles arrondis ou ses pieds en acier, vous pouvez personnaliser encore plus vos meubles de cuisine. Vous avez la possibilité d’ajouter des adhésifs décoratifs sur certaines portes, pour créer des motifs graphiques par exemple. Ou bien changer vos poignées de porte en les remplaçant par des nouvelles à l’aspect arrondi ou design en fonction de vos goûts. 

Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs en repeignant certaines portes ou tiroirs dans une couleur et le reste des meubles dans une autre. Pourquoi ne pas mélanger les styles en modifiant les pieds iconiques en acier par exemple ? Enfin, jouer sur les accessoires pour relooker votre cuisine en Formica jusqu’au bout : choisissez un grille-pain et une bouilloire rétros dans des couleurs acidulées (rose malabar, bleu pop, jaune citron, etc.). 

Vous préférez confier la rénovation de votre cuisine en Formica à un professionnel ? Faites confiance aux équipes de Leroy Merlin Studio pour suivre votre projet de A à Z et transformer votre cuisine ringarde en cuisine ultra tendance ! 

Articles similaires