Comment choisir sa fenêtre de toit ?

Publié le : 28/09/2023

Vous êtes en pleine rénovation de vos combles et vous souhaitez installer de nouvelles fenêtres de toit ? Leroy Merlin Studio vous guide pour trouver celles qui vous correspondent : une ouverture pivotante ou à projection ? Quelle est l’inclinaison de votre toit ? Quelle dimension choisir ? Nous répondons à toutes vos questions dans le guide ci-dessous…

Quand faut-il rénover sa fenêtre de toit ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à rénover vos fenêtres de toit. Vous avez décidé de transformer vos combles en chambre à coucher et il manque de la luminosité dans la pièce ? Vous pouvez opter pour une fenêtre de toit qui apportera jusqu’à 40% de luminosité de plus qu’une lucarne par exemple. Ou bien vos fenêtres de toit velux ne sont plus assez étanches, laissant ainsi passer de l’air, voire de la pluie… De la condensation apparaît régulièrement sur vos fenêtres ou encore vous souffrez de chaleur en été et du froid en hiver ? Il est probablement temps de remplacer vos fenêtres de toit !

Les fenêtres sont responsables de 10 à 15% des déperditions énergétiques dans une pièce. Les fenêtres de toit étant encore plus exposées à la météo (chaleur, soleil, pluie, vent…), elles peuvent rapidement faire monter votre note de chauffage ou climatisation. Ainsi, en remplaçant vos fenêtres de toit avec des modèles plus récents, vous gagnerez en confort thermique et ferez des économies sur vos factures. Des fenêtres de rénovation, comme les modèles proposés par Leroy Merlin par exemple, offrent également un meilleur confort acoustique. Alors même si vous aimez vous endormir avec le bruit de la pluie, celui-ci sera atténué mais vous bénéficierez toujours d’une jolie musique pour vous guider jusqu’aux bras de Morphée…

Quelle ouverture choisir pour sa fenêtre de toit ?

Maintenant que vous vous êtes assurés que vous devez rénover vos fenêtres de toit, il faut choisir le type d’ouverture qui correspond le plus à vos besoins. L’équipe de Leroy Merlin Studio décortique pour vous les différents types disponibles sur le marché. 

L’ouverture à rotation

L’ouverture à rotation, ou ouverture pivotante, permet à la fenêtre de toit de s’ouvrir en tournant sur elle-même grâce à des pivots installés à mi-hauteur du châssis. Elle peut ainsi s’ouvrir sur l’intérieur et l’extérieur du toit à la fois. Il est même possible de la retourner complètement pour nettoyer la vitre extérieure. Attention, ce système n’est pas recommandé pour les pentes de toit n’excédant pas 55°. 

L’ouverture à projection

L’ouverture à projection permet d’ouvrir la fenêtre entièrement vers l’extérieur en poussant sur une poignée. Ainsi, elle n’empiète pas sur l’espace intérieur. Il est généralement possible de s’accouder à la fenêtre pour profiter de la vue, si celle-ci n’est pas installée trop en hauteur. Elle donne l’opportunité de gagner de l’espace si vos combles ne sont pas très hauts, cela vous évite ainsi de vous cogner la tête contre la fenêtre de toit ouverte !

L’ouverture latérale

Les fenêtres de toit à ouverture latérale s’ouvrent comme des fenêtres classiques et donnent un accès sur l’extérieur. Cela dépend donc de l’architecture de votre maison ou du bâtiment. En revanche, elles sont moins sécurisantes que des fenêtres installées sur le toit, comme un Velux.  

Nos experts en rénovation vous accompagnent pour choisir vos nouvelles fenêtres de toit

L’isolation de vos fenêtres de toit

Comme nous l’évoquions plus haut, l’un des bénéfices à la rénovation de vos fenêtres de toit est le gain de confort thermique et sonore. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre deux types d’isolation : 

  • une isolation standard qui vous offre la même résistance aux bruits et à la température extérieure qu’un double vitrage classique ; 
  • une isolation thermique renforcée avec un châssis qui présente un faible coefficient de déperdition thermique, un double vitrage assez robuste pour empêcher le froid d’entrer en hiver et la chaleur en été mais aussi les nuisances sonores avec un coefficient d’affaiblissement d’environ 32 dB.   

Pensez également à l’emplacement de vos futures fenêtres de toit : si elles sont situées au nord, un triple vitrage sera peut-être nécessaire. Alors que des fenêtres exposées plein sud n’auront besoin que d’un double vitrage classique. 

Les nouvelles fenêtres de toit doivent correspondre à un classement AEV (air, eau, vent) pour vous offrir un maximum de confort. Celui-ci s’établit comme ceci : 

  • de A1 à A4 pour l’air ; 
  • de E 1B à E 7B pour l’eau ; 
  • de V A1 à V A4 pour le vent. 

Renseignez-vous bien auprès de votre fournisseur avant de finaliser votre achat de fenêtres de rénovation.

Les dimensions de votre fenêtre de toit

En fonction de l’inclinaison de votre toit, différents formats peuvent correspondre à vos fenêtres de toit, ou Velux. Elles peuvent être installées à partir d’une inclinaison de 15° et jusqu’à 55°, 75° ou 90° en fonction des modèles. Par exemple, si votre pente est faible, vous devrez installer une fenêtre dans la longueur pour maximiser l’entrée de lumière dans la pièce. 

Vous devez également prendre en compte la surface habitable de votre pièce : la RT 2012 impose des surfaces vitrées pour 1/6e de la surface habitable minimum. D’ailleurs, pour une meilleure répartition de la lumière et pour aérer au mieux votre pièce, vous pouvez installer des fenêtres sur les deux côtés du toit, si cela est possible dans votre configuration. 

Les pilotes de chantier de Leroy Merlin Studio se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix de fenêtres de toit pour votre rénovation. Spécialistes de la restauration, ils sauront vous éclairer parmi la multitude de choix possibles pour trouver le bon matériau pour vos fenêtres : fenêtre en PVC moulé, en bois ou encore en “ClearFinish” de Vélux… Contactez-nous pour parler ensemble de votre projet de rénovation.

Articles similaires