Rénover son extérieur avec la résine pour balcon 

Publié le : 17/04/2024

Les beaux jours sont là et vous souhaitez rénover votre balcon pour exploiter ces mètres carrés supplémentaires ? Cet espace extérieur vous permet de profiter des journées ensoleillées et des soirées entre amis, alors autant le transformer en balcon cosy et chaleureux ! Pourquoi ne pas opter pour la résine pour balcon pour la restauration de ce dernier ? De nombreux avantages sont associés à ce revêtement et nous vous les faisons découvrir dans le guide travaux ci-dessous.

Rénover son balcon avec la résine pour balcon.

Pourquoi étanchéifier son balcon ?

Tout d’abord, il est d’une importance capitale de bien étanchéifier votre balcon lors de sa rénovation. C’est obligatoire si votre balcon est situé au-dessus d’une pièce selon la législation. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas une obligation mais cela reste fortement conseillé. 

En effet, en étanchéifiant votre balcon, avec une résine pour balcon ou un autre revêtement, vous garantissez une meilleure durabilité à ce dernier. L’eau ne pouvant pas pénétrer dans le béton, vous évitez la moisissure et autres saletés sur la surface et les murs de votre balcon. 

La résine se prête bien à l’étanchéité de votre balcon lors de sa rénovation, puisqu’elle peut même se poser sur un carrelage existant. Vous pouvez choisir différents coloris ou une résine translucide si vous souhaitez voir le revêtement du dessous. Après son application, elle sèche pour former un film étanche et continu qui protège votre balcon et qui résiste aux intempéries.

Les avantages de la résine pour rénover votre balcon

La résine est un matériau composé de plusieurs éléments comme du gravier, du verre recyclé ou encore du marbre. Elle est généralement proposée en résine époxy ou polyuréthane. Leurs tarifs sont bien sûr différents mais leur durabilité également. La pose de la résine peut s’avérer délicate et il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la réaliser. Découvrez ci-dessous les avantages de choisir la résine pour balcon pour sa rénovation

La polyvalence de la résine pour balcon

La résine est un revêtement polyvalent puisqu’elle peut à la fois être utilisée dans le cadre de la restauration d’un balcon existant mais aussi sur un nouveau sol comme dans le cadre d’une extension. Elle est capable de recouvrir différentes surfaces comme le béton, le carrelage ou encore la pierre naturelle. Le seul impératif est que le sol soit propre et stable. 

Un revêtement de sol drainant

La résine pour balcon est un revêtement drainant et anti-dérapant, ainsi aucune flaque d’eau ne se forme dessus. L’eau s’infiltre à travers la résine et se diffuse, évitant ainsi de glisser après quelques jours de pluie. 

L’entretien facile de la résine pour balcon

À l’inverse d’une terrasse en bois qui nécessite un entretien régulier pour ne pas mal vieillir, un balcon en résine se nettoie et s’entretient très facilement. Un coup de balai ou un jet d’eau suffisent à la nettoyer. Si une tâche persiste, vous pouvez utiliser un nettoyant doux pour l’ôter. Vous pouvez, de temps en temps, appliquer un traitement contre les mousses et/ou algues selon la région dans laquelle vous vivez. 

Envie de moderniser votre balcon ? Confiez votre projet aux experts de la rénovation Leroy Merlin Studio pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Un matériau durable pour votre rénovation de balcon

Un balcon en résine ne craint pas les intempéries et les rayons UV, il ne se décolore pas et ne fissure pas non plus.Il résiste aux différentes températures (de -40°C à + 90°C) sans pour autant stocker la chaleur donc le sol ne brûle pas en été, vous pouvez marcher dessus. Si vous rénovez votre balcon avec de la résine, il supportera sans difficulté le poids de vos meubles extérieurs (salon de jardin, barbecue, chaises longues, etc.). Ne craignez pas non plus les rayures qui ne se forment pas sur ce type de revêtement. 

Refaire les revêtements de sol et muraux

Pour finir en beauté le relooking de votre cuisine en chêne, rénover les revêtements muraux et de sol de celle-ci. Le blanc reste une base solide pour apporter de la lumière à la pièce mais vous pouvez aussi peindre un ou plusieurs pans de mur avec une couleur plus franche comme le vert sapin ou le bleu canard. Des couleurs plus douces comme le bleu clair, le vert céladon ou le beige peuvent aussi réhausser votre cuisine sans la faire perdre visuellement en espace. 

Pour le revêtement de sol, vous pouvez installer un nouveau carrelage, un parquet stratifié ou en bois massif ou encore créer un sol en béton ciré

Le confort sous vos pieds

Autre avantage de la résine : elle est très agréable sous les pieds ! Vous pouvez vous balader pieds nus dessus sans craindre de prendre une écharde comme sur un balcon en bois ou vous brûler comme sur un sol en béton. Si vous habitez une maison, il est même tout à fait possible de poser de la résine sur d’autres éléments pour faire un rappel (escalier, contour de piscine, allées, etc.). 

Quelle est la différence entre la résine époxy et la résine en polyuréthane ?

On trouve deux types de résine pour balcon : la résine époxy ou la résine en polyuréthane. Vous pouvez faire appel à un artisan spécialisé dans la rénovation de balcon, comme un maçon, pour vous conseiller sur celle qui correspond le plus à votre balcon. La résine polyuréthane est généralement choisie pour rénover un balcon extérieur, elle est plus durable car elle offre une grande résistance aux intempéries (pluie, soleil, neige, gel, etc.). C’est une matière écologique qui ne présente pas de toxicité et qui ne craint pas les rayons ultraviolets (UV). En termes de coût, elle est généralement plus chère que la résine époxy. 

Le prix de la rénovation d’un balcon en résine

Comme nous l’évoquions précédemment, la technique de pose de la résine pour balcon est complexe et le faire soi-même peut s’avérer fastidieux. En effet, la préparation du sol est cruciale pour que la résine adhère bien et que vous profitiez au maximum de ses avantages. En revanche, sa pose est rapide et vous pourrez profiter de votre balcon 24h à 48h après sa rénovation.  

Le prix moyen de la résine pour balcon peut varier de 30 € à 120 € par mètre carré en fonction du matériau que vous avez choisi. Les granulats comme le marbre ou le verre recyclé sont généralement plus chers que le gravier par exemple. Vous devez également ajouter le coût de la main d’œuvre si vous passez par un maçon spécialisé en rénovation de balcon par exemple.

Articles similaires

Rénovation d'un balcon en bois
Balcon et Terrasse

Rénovation d’un balcon en bois

Publié le : 25/08/2021

Naturel, chic et agréable, ce matériau de construction noble apporte un côté esthétique certain – ce qui explique le...