Isoler son logement à moindre coût :
par quoi commencer ?

Publié le : 23/10/2021

Une maison ou un appartement mal isolé entraine un inconfort thermique pour les habitants du logement, ainsi qu’une facture d’énergie très élevée. En effet, les dépenses énergétiques prennent une part conséquente sur le budget des ménages avec une facture supérieure de 30% en moyenne par rapport aux logements mieux isolés. Pour lutter contre le froid et mieux habiter chez soi, orientez-vous vers l’audit énergétique et les travaux d’isolation pour retrouver un logement chaud, agréable et économe. Malgré quelques idées fixes, il est possible d’isoler son logement à moindre coût en ciblant les actions les plus intéressantes, avec ou sans aides financières comme le programme MaPrimeRenov.

Isoler son logement à moindre coût : par quoi commencer ?

Isoler les combles

Isoler vos combles constitue l’une des améliorations les plus rentables en matière d’économies d’énergie. En effet, le toit est généralement responsable de 25% à 30% de la totalité des déperditions d’énergie d’une maison ou d’un appartement, soit bien plus que les murs, les planchers ou les fenêtres. Si cette action est à privilégier pour une rénovation à moindre frais, c’est que le coût est faible par rapport à d’autres travaux d’isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou par l’extérieur (ITE). Le prix d’une isolation des combles se situe entre 35€/m2 et 70€/m2, selon le logement et les matériaux utilisés.

Supprimer les courants d’air

Dans le spectre des travaux d’isolation économique, l’identification des courants d’air est probablement l’une des missions les plus rapides à mettre en place. Un logement considéré comme une « passoire énergétique » n’est pas simplement une image : les trous dans la structure ou les fissures créent des courants d’air froid désagréables et font baisser la température intérieure. Pour supprimer les courants d’air et les ponts thermiques, vous devriez vérifier les portes et les fenêtres. Avec des bas de porte textiles discrets et des joints d’étanchéité pour la porte ainsi que des joints de fenêtres et des rideaux thermiques, vos ouvertures ne devraient plus laisser rentrer la fraîcheur en hiver ou la chaleur en été.

Comparer les devis de vos artisans

Par manque de temps, d’énergie ou de connaissances techniques, les propriétaires ne prennent pas toujours le temps de décrypter et de comparer correctement les devis d’artisans. Prix, matériel utilisé, préconisations, communication, certification, artisans RGE ou pas… De nombreux critères permettent pourtant de décider quel sera le professionnel de la rénovation énergétique le plus indiqué pour isoler votre logement sans vous ruiner. 

Votre chargé de projet Leroy Merlin Studio sélectionne pour vous les artisans les mieux désignés pour réaliser vos travaux d’isolation. Il saura également vous conseiller en toute transparence sur les étapes de rénovation à prioriser en fonction de votre logement et de votre budget.

convaincu par la nécéssité d’optimiser votre isolation ?
Faites confiance aux experts en rénovation
de Leroy Merlin Studio