Quels revêtements choisir pour les murs de votre salle de bains ?
Publié le : 08/09/2023
Publié le : 13/03/2022
Votre salle de bains a besoin qu’on lui donne un coup de jeune : démodée et aux couleurs ternes, vous voulez la rénover afin de la remettre au goût du jour. Peinture de carrelage mural, application d’enduit, les possibilités sont nombreuses ! Une option à ne pas sous-estimer pour une rénovation de salle de bains réussie est le panneau d’habillage. Esthétique, facile à poser comme à entretenir et bien sûr étanche, il est une très bonne alternative au carrelage mural. Il en existe pour tous les goûts : grande variété de coloris, de finitions et de matériaux. Vous êtes certains de trouver le panneau mural qui correspondra parfaitement à vos attentes.
Vous l’aurez compris, quand il s’agit de rénover une salle de bain, les panneaux d’habillage ont tout pour plaire. Voyons ensemble en détail quels sont les principaux atouts de ce revêtement à la popularité grandissante.
Investir dans des panneaux d’habillage pour rénover sa salle de bain implique de faire un choix : avec la large gamme de matériaux disponibles, vous pouvez jeter votre dévolu sur le type de panneau qui correspondra à votre budget ainsi qu’à l’aspect final que vous attendez pour votre salle de bain. Regardons ensemble quel choix de matériau s’offre à vous.
Pour garantir la longévité de vos panneaux d’habillage, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant maison respectueux de l’environnement : avec du vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude, éliminez efficacement le calcaire, désinfectez la surface et faites briller votre revêtement. Les panneaux en bois ou en PVC peuvent également être nettoyés avec un linge humide ou un nettoyant tout usage.
Les panneaux d’habillage ne présentent pas beaucoup d’inconvénients, mais il est tout de même nécessaire de les mentionner. Si vous installez des panneaux muraux en bois ou en tissu, assurez-vous que vos murs soient sains afin d’éviter le développement de pourriture. Si l’application des panneaux n’est pas faite avec soin, le potentiel de gauchissement est assez élevé. Pour éviter cela, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour la pose de vos panneaux. Il est aussi important de noter que si la pose est facile, le dépose l’est beaucoup moins. Choisissez donc bien le matériau choisi et soignez la pose de votre panneau d’habillage.
Le prix d’achat au mètre carré des panneaux varie beaucoup selon le type de matériau et de finitions. Bien qu’il puisse être semblable à celui d’un carrelage mural, vous économiserez du temps de main d’œuvre avec les panneaux muraux. Voici quelques indications à prendre en compte si vous souhaitez investir dans des panneaux d’habillement.
N’oubliez pas de prendre en compte le coût lié à la main d’œuvre si vous souhaitez faire appel à un professionnel. Un artisan qualifié est rémunéré entre 450 et 550 euros la journée, vous pouvez également demander la réalisation de plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Il est toutefois possible de poser ses panneaux muraux soi-même. Si vous décidez de retrousser vos manches et de vous atteler à la pose de vos panneaux d’habillement, voici quelques étapes afin d’obtenir le meilleur résultat possible :
Un projet de rénovation de salle de bain à venir ? Besoin de conseils personnalisés ?
Demandez une étude de votre projet dès maintenant !
Publié le : 08/09/2023
Publié le : 29/06/2022
Ce revêtement solide résiste à l’humidité et aux différents produits d’entretien et de bain, mais il est aussi plus...
Publié le : 29/03/2022
La salle de bain est une pièce qui peut sembler difficile à rénover et à aménager, d’autant plus s’il...
Publié le : 27/02/2022
Lieu de confort et de relaxation, il est primordial que votre salle de bains soit parfaitement optimisée et corresponde...