6 étapes pour la rénovation de votre salle de bains

Publié le : 29/03/2024

Vous souhaitez entreprendre la rénovation de votre salle de bains mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide ! Nous vous livrons les 6 étapes nécessaires pour donner un coup de frais à votre salle de bains. De la dépose de l’ancienne salle de bains au choix des nouveaux équipements en passant par les revêtements muraux, découvrez dans quel ordre réaliser vos travaux de rénovation. 

6 étapes pour la rénovation de votre salle de bains dans les règles de l'art.

La dépose de l’ancienne salle de bains

La première étape dans la rénovation de votre salle de bains consiste à ôter les anciens éléments qui la composent. C’est-à-dire les WC, le bac de douche ou la baignoire ou encore le bidet si vous avez la chance d’en être l’heureux propriétaire ! C’est parti pour la partie “musclée” : vous pouvez tout casser !! Conseil important : démarrer la dépose en partant du plafond jusqu’au sol, ce sera plus pratique pour vous. Pensez également à intégrer le temps d’évacuation des déchets et des anciens équipements dans votre planning. 

La rénovation de la salle de bains en 6 étapes

Maintenant que vous avez fait place nette pour démarrer les travaux de rénovation de votre nouvelle salle de bains, il est temps de procéder par étapes pour créer une pièce d’eau à votre image. 

Prendre toutes les mesures

Il est très important de bien prendre toutes les mesures de la pièce pour préparer le plan de votre nouvelle salle de bains. En effet, cela vous permettra de prendre en compte toutes les contraintes techniques liées à la disposition de votre pièce, y compris les arrivées et évacuations d’eau actuelles. Les mesures à prendre sont donc : 

  • les dimensions exactes de la pièce : longueur, largeur et hauteur sous plafond ; 
  • les emplacements des portes et fenêtres ; 
  • le positionnement des points lumineux, des prises électriques et interrupteurs ; 
  • la position de la VMC et des bouches d’aérations. 

Toutes ces mesures vont vous permettre de créer un plan d’aménagement pour votre future salle de bains. Vous pouvez utiliser un outil de plan 3D, comme celui proposé par Leroy Merlin Studio pour refaire votre salle de bains. Vous allez pouvoir positionner vos futurs équipements : vasques, douche, baignoire si la taille le permet ou encore WC. 

Placer les arrivées et évacuations d’eau

Lorsque vous créez votre plan 3D de la future salle de bains, n’oubliez pas de positionner les arrivées et évacuations d’eau si vous souhaitez changer la disposition de la pièce. Les évacuations d’eau permettent de relier vos eaux usées, via une canalisation en PVC placée sous la bonde de douche, au réseau d’assainissement de votre commune. Il est également important de prévoir une pente d’écoulement pour favoriser le déplacement des eaux usées dans la bonde. 

Si vous n’avez pas de VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans la pièce d’eau, installez-en une pour ne pas laisser la chance à la moisissure de s’y installer. C’est obligatoire pour bénéficier d’un air pur dans cette pièce et favoriser le renouvellement de l’air. 

Faites confiance aux experts en rénovation de salle de bains Leroy Merlin Studio pour gérer votre projet du début à la fin.

Choisir les équipements pour la nouvelle salle de bains

Une fois votre plan bien établi, il est temps de choisir vos nouveaux équipements. Bien sûr, la surface disponible va conditionner la sélection de ces derniers. Avez-vous la place de faire rentrer une baignoire dans votre salle de bains ? Avez-vous besoin d’une douche en plus ? Souhaitez-vous une ou deux vasques ? Pouvez-vous intégrer des WC dans la salle de bains ? Autant de questions qui vous aideront à choisir les équipements les plus adaptés. 

Si votre salle de bains est grande, vous pouvez même envisager d’installer un coin buanderie avec lave-linge et sèche-linge par exemple. À l’inverse, une petite salle d’eau de 3 m2 doit laisser la possibilité d’installer une douche avec une vasque unique par exemple. Votre budget ainsi que le style de décoration que vous souhaitez donner à l’ensemble entrent aussi en compte dans vos décisions, puisqu’il existe des équipements à tous les budgets et pour tous les goûts. 

Refaire les revêtements muraux et de sol

Lorsque vous entreprenez la rénovation de votre salle de bains, c’est le moment idéal pour la refaire à votre goût. Vous pouvez changer le revêtement du sol et choisir un nouveau revêtement mural pour habiller votre salle de bains. Vous devez porter votre choix sur des matières qui supportent bien l’humidité d’une salle de bains. Des revêtements hydrofuges comme certaines peintures ou papiers peints peuvent être utilisés, tout comme un parquet approprié comme le bois exotique. 

À vous de vous faire plaisir sur l’esprit que vous voulez donner à votre salle de bains : cosy, naturelle ou encore art déco ! Les possibilités sont infinies… 

Installer les nouveaux équipements

Maintenant que les nouveaux revêtements ont été posés, vous pouvez installer vos nouveaux équipements. C’est au tour du plombier spécialisé en rénovation de venir installer votre douche à l’italienne ou votre nouvelle baignoire moderne. Il va s’occuper de raccorder ces éléments aux arrivées et évacuations d’eau en toute sécurité. Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour cette opération délicate qui peut engendrer des dégâts considérables ultérieurement en cas de malfaçon. 

C’est ensuite au tour des meubles vasques, placards ou étagères qui viendront agrémenter de rangements votre salle de bains. Les sèche-serviettes sont aussi très appréciés pour leur côté pratique et esthétique.

Finaliser la décoration

Place aux accessoires qui vont rendre votre salle de bains rénovée unique ! Miroir, plantes vertes, porte-savon, petits objets de décoration… Ce sont eux qui vont donner du caractère à votre pièce d’eau. Faites-vous plaisir en choisissant un thème en accord avec vos revêtements : marin, cocooning, nature, etc. 

La durée des travaux

En fonction de la rénovation que vous souhaitez entreprendre pour votre salle de bains, celle-ci peut prendre plus ou moins de temps. Si vous optez pour une rénovation légère en remplaçant simplement quelques équipements ou en repeignant les murs avec des couleurs qui vous plaisent plus, comptez 3 à 5 jours en moyenne. 

Si vous partez sur une rénovation complète de la salle de bains et qu’il faut déposer l’ancienne avant d’attaquer les travaux de réfection, comptez alors 10 à 15 jours. Cela dépend également si vous effectuez les travaux seul(e) ou si vous êtes accompagné(e) d’un professionnel de la rénovation de salle de bains

Leroy Merlin Studio peut vous accompagner de A à Z dans la rénovation de votre salle de bains, contactez-nous ! 

Articles similaires