Comment rénover une salle de bains humide ? 

Publié le : 25/11/2020

Des traces de moisissures apparaissent sur les murs et le plafond de votre salle de bains ? La peinture s’effrite ? Les serviettes sèchent mal ou une odeur caractéristique émane de votre salle de bains ? Il est évident que votre pièce présente des problèmes d’humidité : vous devez identifier au plus vite les raisons de ce désagrément et les corriger avant qu’elle ne crée plus de dégâts. Pièce dédiée au bien-être et à la sérénité, une salle de bains devient vite un cauchemar lorsque l’humidité s’y installe durablement. Avant que celle-ci se trouve en danger sanitaire pour votre famille, prévoyez la rénovation de cette pièce humide et retrouvez le plaisir d’une pièce saine et sèche. Expert en rénovation de salle de bains, Leroy Merlin Studio vous donne quelques clés pour identifier les raisons et les travaux de rénovation à prévoir.

Comment rénover une salle de bains humide ?

Comment réduire l’humidité d’une salle de bains ?

Votre salle de bains ne possède pas de fenêtre ou simplement une petite lucarne qui ne suffit pas à faire baisser l’humidité ambiante ? Vous devez appliquer rapidement de bonnes pratiques pour éviter que votre appartement se détériore à cause de l’humidité. Voici quelques habitudes à adopter au quotidien.

  • Aérer plus régulièrement et/ou plus longtemps : durant les chaudes journées d’été ou les plus rudes d’hiver, vous devez toujours aérer votre salle de bains si cela est possible. Cela permet de renouveler l’air même si ce geste vous fait perdre quelques degrés.
  • Vérifier le système de ventilation : si vous disposez d’un système de ventilation, veillez à ce qu’il fonctionne correctement notamment en dépoussiérant votre grille d’aération.
  • Éviter de faire sécher votre linge dans la salle de bains et ainsi rajouter de l’humidité dans cette pièce.
  • Vérifier vos murs : parfois, les murs sont responsables de cette humidité par capillarité. Un professionnel pourra étudier cette éventualité.

Les travaux pour réduire l’humidité d’une salle de bains

Malgré l’adoption de ces quelques bonnes pratiques au quotidien, votre salle de bains reste toujours humide ? Les travaux de rénovation sont inévitables si vous voulez vous débarrasser de ce problème qui ne fera qu’empirer.

Pictogramme diagnostique travaux

Faire un diagnostic d’humidité
Seule l’intervention sur place d’un artisan qualifié pour cette tâche pourra permettre d’identifier clairement les causes d’une telle humidité et les travaux à réaliser. Il étudie les équipements sanitaires, l’étanchéité et la ventilation.

Installer un extracteur d’air ou une VMC
L’extracteur d’air ou la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) vise à assurer le renouvellement de l’air et l’évacuation de l’humidité d’une pièce humide (salle de bain, WC, cuisine…). Le bon choix de cet équipement réduit drastiquement le problème d’humidité.

Pictogramme état des lieux
Pictogramme plan de travaux

Isoler les murs et les fenêtres
Pour renforcer l’action de la ventilation, il est opportun d’isoler les murs froids où la condensation se « fixe ». Les travaux d’isolation thermique apportent un meilleur confort et limitent la consommation d’énergie.

Si vous souhaitez traiter votre problème d’humidité et éviter ses conséquences, faites appel à Leroy Merlin Studio pour rénover votre salle de bains. Vous retrouvez le confort et le plaisir d’une salle de bains saine au quotidien !

Articles similaires