Aménager un dressing sous les combles

Publié le : 31/01/2024

Aménager vos combles peut vous permettre de créer une pièce supplémentaire dans votre maison ou appartement. Vous manquez de place pour vos vêtements et accessoires ? Pourquoi ne pas imaginer l’aménagement d’un dressing sous les combles ? Qu’il soit intégré à une suite parentale ou une pièce à part entière, votre dressing sous pente vous permet d’optimiser l’espace disponible. 

Préparer l'aménagement de son dressing sous combles

Profiter de tout l’espace disponible

Si vous avez déjà pour projet l’aménagement de vos combles, que ce soit pour une chambre d’enfants, une suite parentale ou un bureau, vous pouvez en profiter pour prévoir un dressing sous pente. L’avantage d’aménager un dressing sous les combles est que vous pouvez profiter de chaque recoin pour installer des meubles de rangement. 

Vous avez la possibilité de jouer sur les hauteurs, la profondeur, les angles ou encore dans les espaces mansardés de la pièce. Et si vos combles sont dédiés à votre dressing uniquement, vous pouvez vous en donner à cœur joie pour utiliser tout l’espace disponible ! Agrémentez-le de miroirs et de tapis pour donner un peu de chaleur à la pièce. Votre dressing devient alors le lieu parfait pour vos essayages quotidiens !

Faire du sur-mesure

Pour l’aménagement de votre dressing sous les combles, vous pouvez utiliser des meubles de rangement simple, comme ceux de Leroy Merlin. Mais vous avez aussi la possibilité de créer des rangements sur-mesure pour optimiser l’espace au maximum. Choisissez des hauteurs variables pour vos vêtements plus longs comme les manteaux ou les robes, des zones en hauteur pour stocker vos vêtements selon les saisons ou encore des meubles plus bas pour ranger vos bijoux par exemple. 

Vous pouvez ainsi créer des meubles adaptés aux sous-pentes et aux combles pour profiter de chaque recoin de la pièce. Vous pouvez installer des barres pour suspendre vos vêtements ou encore des tiroirs pour ranger tous vos accessoires. L’avantage de créer votre propre dressing sur-mesure est que vous pouvez l’aménager en fonction de vos préférences et de vos habitudes. Profitez-en pour intégrer des systèmes de rangement utiles comme des portes-pantalons ou des organiseurs de tiroirs. Vous aurez ainsi un dressing propre et bien rangé ! 

Utiliser le dressing comme séparation

Si votre dressing se trouve sous les combles dans une pièce aménagée comme une suite parentale ou une chambre d’enfants, vous pouvez tout à fait l’utiliser comme cloison pour délimiter les espaces dans la pièce. Par exemple, installez votre dressing entre la partie chambre et la partie salle de bains. Ainsi, vous avez la possibilité de ranger d’un côté vos vêtements et de l’autre des éléments de la salle de bains (serviettes et draps de bain, produits de beauté, etc.). 

Si vos combles sont aménagés en bureau ou en salle de jeux par exemple, installer un dressing dans un recoin de la pièce peut créer un espace plus cosy pour vous habiller le matin par exemple. Ce dressing peut aussi servir de rangement supplémentaire pour les vêtements d’autres saisons ou plus occasionnels (sport, ski, vêtements de cérémonie, etc.). 

Vous ne savez pas comment aménager vos combles et vous souhaitez profiter de cet espace supplémentaire ? Contactez nos équipes d’experts pour définir ensemble votre projet de rénovation.

Comment aménager votre dressing sous combles ?

Maintenant que vous imaginez plus facilement comment aménager votre dressing sous pente, voyons quelles sont les étapes pour l’installer dans vos combles. 

Mesurer l’espace disponible

La première étape consiste à prendre les mesures de tout l’espace dont vous disposez. En fonction de la destination de vos combles (chambre, bureau, espace de vie de la famille…), réfléchissez à tous les endroits où vous pourrez positionner des meubles pour créer votre dressing sous combles. Prenez bien sûr en compte la hauteur et le degré d’inclinaison du plafond pour réfléchir aux rangements que vous allez pouvoir installer.

Faire un plan d’aménagement de votre dressing sous les combles

Une fois vos mesures prises correctement, vous devez créer un plan d’aménagement de votre dressing sous pente. Vous pouvez le faire à la main ou vous servir d’outils gratuits pour créer un plan 3D de votre pièce. Vous pourrez ainsi visualiser plus facilement votre dressing et aménager de manière logique et pratique votre dressing. 

Au niveau des dimensions, pensez à la longueur de vos vêtements : 

  • pour les robes et manteaux, on compte environ 1,60 m de haut ; 
  • pour les pantalons, on prend environ 1,20 m de hauteur ; 
  • pour les chemises et vestes, vous pouvez partir sur 1 mètre de haut. 

Bien sûr, si votre dressing s’adresse à vos enfants, vous pouvez prendre de plus petites dimensions mais gardez en tête que ces derniers vont grandir !

Opter pour un dressing ouvert ou fermé ?

Quand le plan d’aménagement de votre dressing sous les combles est terminé, vous pouvez choisir les meubles ou matériaux nécessaires pour le mettre en place. Vous pouvez trouver dans les magasins de bricolage, comme Leroy Merlin, tout le matériel et les accessoires pour créer votre dressing, ou faire appel comme nous l’évoquions plus haut à une entreprise qui réalise des meubles sur-mesure

Dernier point important pour finaliser votre dressing sous pente : faut-il le fermer avec des portes de placard ou le laisser ouvert ? Les deux solutions ont leurs avantages comme leurs inconvénients. 

Un dressing ouvert oblige à être plutôt maniaque et à avoir ses vêtements toujours bien rangés et pliés. Mais cela a aussi un côté très esthétique ! Si vous optez pour des cintres identiques, cela peut rappeler les rayons d’une boutique de vêtements ! 

Si vous avez tendance à laisser traîner vos affaires, un dressing ouvert peut vite donner une impression de négligé… La poussière s’invite aussi plus facilement dans un dressing ouvert. Si votre pièce sous les combles sert également de bureau ou chambre d’amis, vous aurez peut-être envie d’installer des portes de placard pour cacher son contenu. Vous pouvez d’ailleurs utiliser vos portes de placard comme éléments de décoration avec un design particulier ou des boutons de porte originaux. Des portes de placard avec miroirs peuvent aussi être pratiques pour choisir vos tenues et donner un côté élégant à votre dressing. 

Le manque de place est également à prendre en compte. Si vous craignez de gêner la circulation dans la pièce à cause des portes de placard, vous pouvez opter pour des rideaux ou des portes coulissantes par exemple. À vous de voir, en fonction de vos goûts et de vos habitudes quotidiennes, si un dressing fermé ou ouvert vous correspond le mieux. 

Articles similaires