Idées et astuces pour rénover une petite salle de bain

Publié le : 29/03/2022

La salle de bain est une pièce qui peut sembler difficile à rénover et à aménager, d’autant plus s’il s’agit d’un petit espace. Et pourtant : avec un agencement efficace et un aménagement bien pensé, la plus petite des salles de bain aura l’air spacieuse. Rajoutez à cela une décoration de charme et vous obtiendrez un lieu de confort et de bien-être où vous prendrez plaisir à vous ressourcer.  Découvrez dans cet article quelques astuces et conseils pour rénover et aménager sa petite salle de bain

Rénover une petite salle de bains : idées et astuces de nos experts

Privilégiez la douche et économisez de l’espace 

Longtemps délaissée au profit de la baignoire, la douche présente pourtant de nombreux avantages. Moins encombrante, elle optimise l’espace de votre salle de bain tout en la rendant plus fonctionnelle. Evitez les cabines à battant et privilégiez une porte coulissante, un rideau de douche ou bien un panneau fixe si vous investissez dans une douche à l’italienne. Cela vous permettra de profiter de toute la surface de la pièce. Pour faciliter l’accès à vos produits du quotidien et gagner de l’espace, vous pouvez intégrer à votre douche une niche murale. Inox, bois, elle peut s’accorder à la décoration et à l’agencement de votre espace sans problèmes.

Optez pour le mobilier suspendu : un choix fonctionnel et esthétique

Le mobilier suspendu (meuble vasque, armoires ou colonnes de rangement en hauteur…) est une solution toute trouvée pour une petite salle bain où la place manque. Oubliez les meuble-lavabos encombrants : le mobilier suspendu vous garantit une salle de bain à l’aspect épuré. En plus de dégager de l’espace au sol, il facilite également le nettoyage. Petite astuce : si votre meuble vasque possède des tiroirs, ajoutez-y des organisateurs afin d’obtenir un rangement optimal et esthétique de tous vos produits de toilette.

Les rangements en hauteur seront également vos meilleurs alliés pour gagner en espace. N’hésitez pas à les mettre aussi hauts que possible (du moment qu’ils restent faciles d’accès) : cela donnera l’illusion d’un plafond plus haut. Les étagères de douche à suspendre, visser ou ventouser, tout comme la niche murale, optimisent votre confort sous la douche. Les sacs de rangement à suspendre sont une option facilement personnalisable où vous pourrez mettre tous vos objets du quotidien : paires de chaussons, brosses à cheveux, maquillage…

Laissez la lumière circuler

Si votre petite salle de bain est dotée d’une fenêtre, vous avez là un grand avantage. En effet, la lumière naturelle fait immédiatement paraître une pièce plus grande qu’elle n’est. Encombrez le moins possible l’espace situé devant la fenêtre (plantes, objets…) afin de laisser la lumière circuler. Dans le cas où vous n’avez pas de fenêtre, ajoutez autant de lumière artificielle que possible. Pour cela, utilisez plusieurs sources lumineuses : un plafonnier pour éclairer l’ensemble de la pièce et des spots encadrés pour une ambiance plus chaleureuse. Vous pouvez aussi vous procurer un miroir à éclairage LED intégré qui ajoutera une autre source de lumière tout en facilitant votre routine quotidienne : rasage, maquillage… Liez l’utile à l’agréable !

Jouez avec les couleurs pour une ambiance bien définie

La couleur des murs de votre salle de bain peut être choisie en fonction de l’atmosphère que vous voulez lui donner, mais gardez en tête qu’elle influence la perception de l’espace. Avec les bonnes couleurs, votre petite salle de bain paraitra beaucoup plus grande !

Le blanc est un choix qui peut sembler évident pour la luminosité qu’il apporte, mais il peut manquer d’originalité. En optant pour des couleurs claires et neutres, vous pouvez apporter une touche de personnalité à votre salle de bain tout donnant une impression de grandeur. Nuances de gris, de blancs, de bleus clairs, de rose pâle ou de beige crème, ces couleurs pastel offrent un look cocooning charmant aux petits espaces.

Si vous avez plutôt un goût pour les couleurs sombres, n’ayez crainte : il est tout à fait possible de donner de la profondeur à un espace avec des couleurs comme le noir. Une fois votre couleur sombre choisie, optez pour une peinture brillante. Cette teinte donnera à la fois un effet de ciel étoilé et fera rebondir le peu de lumière dont vous disposez dans votre salle de bain. L’attention sera alors attirée sur les luminaires, il est donc important de les choisir de manière réfléchie.

N’oubliez pas la décoration et les miroirs 

Même si vous devez désencombrer l’espace, vous ne voulez pas que votre salle de bain ait l’air vide ou dépourvue d’âme. Pour ajouter de la décoration sans encombrer l’espace, jouez sur la décoration fonctionnelle (c’est-à-dire les éléments que vous auriez de toute façon à utiliser dans votre salle de bain). Décorez votre petite salle de bain avec des petits paniers en rotin pour le rangement, ajoutez une touche de couleur avec un joli rideau de douche ou installez un tapis de bain au design esthétique.

Les miroirs sont également très utiles lorsqu’il s’agit de mettre en valeur la lumière de la pièce. Vous pouvez les placer en face de la fenêtre ou d’un luminaire pour doubler la quantité de lumière. Vous pouvez également installer des miroirs plus petits à plusieurs endroits de la salle de bain pour aider la lumière à se refléter plusieurs fois.

Un projet de rénovation de salle de bain à venir ? Besoin de conseils personnalisés ?
Demandez une étude de votre projet dès maintenant !