Quelle est la taille minimum pour aménager une chambre sous des combles ?

Publié le : 03/11/2020 - Modifié le : 30/10/2020

Pour profiter de l’espace disponible, chaque mètre carré de votre habitation doit être mis à profit avec soin. Si l’espace sous escaliers reste le premier espace auquel on pense dans la plupart des appartements et des maisons, les combles constituent des espaces exploitables grâce à un aménagement sur-mesure. Selon le budget disponible, l’état et le volume des combles, vous pourrez mener un projet d’aménagement des combles pour créer une ou deux chambres.

Imaginez l’augmentation de la valeur de votre bien et le confort de vie en passant d’un T3 à un T4 voire à un T5 ! Leroy Merlin Studio, spécialiste de l’aménagement des combles à Paris et en Ile-de-France, vous aide à savoir si vous pouvez créer une chambre sous des combles et comment l’aménager.

Est-il possible de créer une chambre sous les combles ? 

Afin de pouvoir considérer les combles comme aménageables, on retient généralement 3 critères : une hauteur sous plafond minimale de 1,80 mètre, une pente supérieure à 30° et une structure de charpente qui permet d’aménager les combles. Si l’un de ces critères n’est pas rempli, il faudra réaliser des travaux plus conséquents qui modifient la structure des combles.

En général, on considère qu’une chambre doit avoir une surface minimale de 9m2 en loi Carrez, soit 1,80 mètre. La surface avec cette hauteur minimale dépend très largement de l’inclinaison de la pente du toit. Une pente importante facilite la création d’une grande chambre voire de deux chambres. En général, la surface nécessaire pour créer une chambre sous les combles varie entre 7m2 et 10m2 loi Carrez. Si cela paraît petit, il faut penser à la surface au sol. Une chambre de 7m2 peut offrir près de 20m2 de surface au sol : largement de quoi aménager une grande chambre avec de nombreux rangements sous pente et même un bureau ou un point d’eau.

Un expert en aménagement de combles Leroy Merlin Studio sera capable de calculer la surface disponible et de vous conseiller sur les aménagements possibles pour répondre à vos besoins et vos attentes en termes de confort.

Que faut-il faire aménager une chambre sous les combles ? 

Aménager des combles en chambre confortable et spacieuse nécessite de prendre en compte certains éléments et réaliser des travaux.

  • Isolation des comblesPour éviter la fournaise durant l’été ou la rudesse de l’hiver, des travaux d’isolation des combles sont indispensables. Vous ferez des économies substantielles sur votre facture de chauffage ce qui amortit encore un peu plus les travaux de rénovation et d’aménagement.
  • Création de rangementsDans les parties les plus basses, il est conseillé de créer des rangements sur-mesure sous pente pour dégager de l’espace. Tous les meubles doivent être choisis avec soin pour convenir aux contraintes d’un espace sous combles.
  • Travaux d’électricité et de plomberieEn aménageant des combles en chambre, il est indispensable de penser à agrandir le réseau électrique et prévoir à l’avance les besoins en éclairage et en interrupteurs. Si vous voulez une salle d’eau, des travaux de plomberie sont également à prévoir.

Faites confiance à Leroy Merlin Studio pour mener à bien votre projet d’aménagement de combles en chambre pour créer un espace spacieux et confortable. Le chargé du projet vous accompagne de A à Z et s’occupe du suivi de chantier à votre place.