Comment aménager un petit balcon esthétique et fonctionnel ?

Publié le : 27/04/2022

Aménager son balcon permet de révéler et d’exploiter son potentiel, cela est encore plus nécessaire pour un petit balcon ou un balcon atypique difficile à aménager. Votre appartement parisien dispose d’un balcon ? Profitez-en pour vous créer un espace cosy, accueillant et fonctionnel en plein cœur de la région parisienne ! Un extérieur permet de profiter de l’arrivée de beaux jours, des journées ensoleillées d’été ou simplement un espace pour respirer. Aménager un petit balcon ajoute presque une pièce supplémentaire, peut-être même votre future pièce préférée ! 

Comment aménager un petit balcon esthétique et fonctionnel ?

Pour bien aménager et organiser votre balcon, pensez à l’esthétisme, mais aussi à la praticité ! Vous pouvez choisir selon votre préférence : avoir un coin repas, un transat pour lire ou bronzer, un coin cosy avec des coussins ou un espace végétalisé. Si la taille de votre balcon s’y prête, vous pouvez même avoir plusieurs de ces éléments. Les spécialistes de l’aménagement intérieur et extérieur Leroy Merlin Studio vous donnent quelques idées pour organiser et aménager votre balcon.

Changer et bien choisir un sol de balcon

Vous souhaitez aménager votre balcon ? Avez-vous pensé à le rénover ou au moins à recouvrir le sol d’un revêtement plus adapté ? Il existe un large choix de revêtements et de matière en fonction de vos goûts et de votre budget. 

  • Lames de terrasse en bois : Ces lames existent en plusieurs matériaux (pin, bois exotique) et se vissent. Orientez-vous vers une essence noble pour un rendu naturel et élégant ! Elles permettent de rehausser votre balcon de quelques centimètres. Elles possèdent une durée de vie de 10 à 15 ans et demandent un entretien annuel. Pour l’entretien, il suffit d’appliquer une huile spéciale pour le bois ou un saturateur. Les lames de terrasse composite pourront réduire les besoins d’entretien. 
  • Gazon synthétique : Le gazon convient parfaitement aux petites surfaces et dure en moyenne une dizaine d’années. Le gazon synthétique reste un revêtement de sol plutôt économique et esthétique sans entretien : il ne craint ni les UV, ni l’humidité. Un simple passage d’aspirateur ou de brosse adaptée permettra de lui redonner son éclat. Ce revêtement de sol convient parfaitement pour aménager un balcon cosy et confortable. 
  • Carrelage : C’est le revêtement le plus résistant et le plus durable dans le temps. De plus, l’entretien est très facile. Le carrelage de balcon se décline en plusieurs coloris et formes : effet bois, effet béton, carreau de ciment, pierre, terre cuite… Vous avez le choix en fonction du rendu attendu. 

Aménager un potager et des plantes sur son balcon

Habiter en ville ne veut pas dire que vous ne pouvez rien cultiver. Au contraire, offrez-vous un coin de verdure et de sérénité dans une zone urbaine ! Même un petit balcon peut accueillir un potager, des plantes aromatiques ou un espace végétalisé. Aménagez un potager ou des plantes aromatiques et découvrez la joie de pouvoir assaisonner vos plats (et vos boissons) avec des herbes fraiches.

Que planter sur mon balcon ? 

Basilic, menthe, tomates cerises, thym, cornichons, poivrons, radis, framboises… selon l’exposition, concevez le potager de vos rêves – même en région parisienne ! Quelques précautions sont à prendre : 

  • Pour un balcon ensoleillé, vous pouvez privilégier : des plantes méditerranéennes (santoline, helichrysum), des gazanias, anthémis et aussi des rosiers. 
  • Pour un balcon à l’ombre, il vaut mieux privilégier des plantes d’ombres, parfois de mi-ombre : impatiens, lobelias (annuellement fleuries), lierre, rhododendron…

Libre à vous d’organiser votre potager comme vous le souhaitez : dans des jardinières ou en pots, suspendu le long des murs ou à ras du sol, les solutions sont multiples pour aménager un potager sur son balcon. Les spécialistes de l’aménagement de balcon Leroy Merlin Studio pourront vous conseiller selon vos préférences et vos envies.

Prendre soin de son potager sur un balcon 

Veillez à bien choisir vos plantes, les fruits & légumes, et les aromatiques afin de les entretenir correctement. Vos plantes seront beaucoup plus sensibles à la météo sur votre balcon qu’en pleine terre, il est donc préférable d’y faire attention. Cultivez en étages pour protéger les plants sensibles à la chaleur et au soleil, protégez les espèces plus fragiles l’hiver.

Aménager un potager et des plantes sur son balcon

Choisir son mobilier de balcon

Dans l’aménagement d’un balcon, l’aspect fonctionnel est tout aussi important que l’esthétique. Le mobilier extérieur permet d’agencer votre balcon comme n’importe quelle pièce de votre appartement. Ce prolongement de votre intérieur doit répondre à vos envies et à l’espace à disposition afin d’optimiser la place disponible. 

Il existe des solutions de mobilier adaptées pour faire évoluer l’espace en fonction de vos besoins et des moments de la journée. Choisissez du mobilier léger et pliant par exemple. Les designers déploient des trésors d’ingéniosité pour associer esthétisme, confort et praticité. En quelques secondes, il est possible de plier deux chaises et rabattre une table escamotable pour y installer un transat par exemple. 

Si la taille de votre balcon vous le permet, vous pouvez ajouter des solutions de rangement. Les coffres de jardin se révèlent être très pratiques pour ranger vos affaires d’extérieur, vos coussins, le matériel de nettoyage ou même tout votre matériel pour jardiner. Étanches, ils résistent aux pluies et vous permettront même de rajouter une assise à votre balcon. Vous pourrez changer le style de votre mobilier en changeant simplement la housse des assises et/ou des coussins ! 

Aménager un coin cocooning

Une nouvelle fois, si la taille de votre espace extérieur vous le permet, aménager un espace détente fera de votre balcon un espace intérieur à l’extérieur. Installez des objets décoratifs : étagères, suspensions, tableaux… et habillez votre extérieur. Vous pouvez également installer un fauteuil, un transat, des coussins, pour profiter au maximum de cet espace. 

À la recherche d’un esprit guinguette pour profiter de longues soirées d’été sur votre balcon ? Installez des guirlandes lumineuses ou des lumières d’ambiance et profitez de votre extérieur de jour comme de nuit.

L’aménagement d’un petit balcon prolonge le confort de votre appartement parisien. Les surfaces extérieures (balcon, terrasse, loggia…) sont rares et précieuses. Encore faut-il savoir l’aménager.

Les spécialistes de l’aménagement à Paris Leroy Merlin Studio vous accompagnent dans la rénovation et l’aménagement de votre balcon