Créer un dressing dans son appartement :
comment s’y prendre ?

Publié le : 05/07/2021 - Modifié le : 05/07/2021

Véritable rêve pour certains, nécessité ou simple atout pour d’autres, le dressing apporte un confort au quotidien pour les locataires et les propriétaires. Intégrer un dressing dans un appartement ou dans une chambre offre des solutions de rangement pratiques et design pour mieux profiter de l’espace. Malgré certaines idées préconçues, le dressing n’est pas réservé aux très grands appartements et/ou aux très grandes chambres. Leroy Merlin Studio, spécialiste de l’aménagement intérieur, vous aide à créer un dressing dans votre appartement… peut-être en aménageant vos combles

Créer un dressing dans son appartement : comment s'y prendre ?

Quelques aménagements simples pour un dressing dans votre appartement

L’aménagement le plus simple est d’aménager un placard existant dont on n’exploite pas tout le potentiel. Souvent délaissés, les placards occupent pourtant une surface au sol non négligeable et un volume important avec une pleine hauteur, du sol au plafond. Selon l’espace disponible et vos besoins, il sera possible d’installer des systèmes et des accessoires de rangement (tringle, casiers, rangement à chaussures…) avec beaucoup de simplicité pour exploiter ce placard au maximum et stocker un maximum d’affaires à l’abri des regards et de la poussière avec des portes coulissantes.

Certaines armoires dressing permettent de disposer très rapidement d’un dressing fonctionnel sans prévoir d’aménagement en dur (séparation, dressing encastré…). Si certains fabricants proposent des solutions d’aménagement modulables, seule une armoire-dressing sur mesure saura répondre à vos besoins et s’intégrer naturellement dans votre espace.

Pour les plus petites chambres, il est possible de fusionner la tête de lit et le dressing pour obtenir un aménagement sur une grande surface du mur et limiter le recours à d’autres rangements. La tête de lit-dressing peut se composer de penderie de chaque côté du lit, d’un coffre, d’éléments hauts ou encore d’étagères pour se fondre dans l’espace.

Des aménagements plus complexes pour un dressing

Si vous disposez de moins de place ou d’espaces perdus plus atypiques, le dressing pourra aussi s’y intégrer avec des aménagements plus spécifiques et sur mesure. Par exemple, sous les combles, les occupants d’appartement n’exploitent pas la place disponible à cause de la pente. Cet espace perdu ne le serait plus avec un dressing sur mesure : chaque centimètre gagné permet de désengorger le reste de l’espace et gagner en confort. Placards coulissants, tiroirs, patères, tringles… Chaque aménagement améliore les volumes de rangement de votre appartement.

De même, êtes-vous sûr d’exploiter l’espace perdu sous votre escalier ? Vous pourrez créer une nouvelle pièce en la fermant par une porte ou des portes-tiroirs pour ranger vos vêtements, vos sacs ou vos accessoires. 

Finalement, installer un dressing dans votre appartement n’est pas si compliqué, dès lors que vous faites appel à un professionnel de l’aménagement intérieur et des artisans capables de réaliser des solutions de rangement sur mesure.