Quelles solutions et idées pour aménager l’espace disponible
sous vos combles ?

Publié le : 14/05/2022 - Modifié le : 16/05/2022

Vous disposez d’un appartement sous les combles ? Êtes-vous sûr d’exploiter au maximum cet espace singulier ? Il est généralement compté comme un « espace perdu », il n’apparait pas dans le décompte des surfaces habitables de la loi Carrez qui comptabilisent uniquement les surfaces dont la hauteur sous plafond dépasse 1,80m de hauteur. Aménager cet espace permettra d’utiliser et de valoriser ce volume. Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation et de l’aménagement d’appartement, vous donne quelques solutions et des idées pour aménager l’espace sous vos combles et réaliser une opération très rentable. Cette opération est d’autant plus utile dans les petits appartements.  

Quelles solutions et idées pour aménager l’espace disponible sous vos combles ?

Aménager des rangements sous combles 

Le premier moyen de gagner de l’espace dans votre appartement est d’aménager des rangements sous les combles et rendre utile un espace perdu. Ainsi, vous pourrez désengorger les autres pièces du mobilier et autres espaces de rangement pour profiter pleinement des volumes disponibles. Voici quelques solutions d’aménagement de combles. 

  • Placards rampants

Pour aménager vos combles, les placards et les meubles rampants restent la solution la plus efficace et la plus simple. A partir de meubles standards et de mesures précises, il sera possible de réaliser une découpe permettant de glisser naturellement du mobilier en suivant l’axe de la toiture. 

  • Placards sur-mesure

Pour les zones les plus complexes à meubler et les volumes avec des particularités, les placards sur-mesure vous assureront d’exploiter pleinement l’espace. L’apport esthétique d’une telle solution est réel, car l’espace gagne en harmonie et en cachet. 

  • Rangements ouverts ou fermés

Il est possible de choisir des meubles et des aménagements ouverts ou fermés, selon vos préférences et l’agencement du volume. Dans une pièce avec du passage et ouverte, privilégiez plutôt des rangements fermés afin de protéger vos affaires de la poussière. Pour un gain de praticité ou de cachet, les rangements ouverts permettront de ranger des livres, des CD, des éléments de décoration ou encore des plantes.  

Créer un espace de travail sous les combles 

Difficile de travailler depuis chez soi sans un espace aménagé et structurant. Vous travaillez en permanence ou ponctuellement au sein de votre domicile ? Donnez-vous les moyens de créer une bulle de confort et de concentration et gagnez en efficacité !  

Les combles permettent de créer un vrai bureau chez soi. En effet, une fois assis, vous n’aurez pas besoin d’avoir une grande hauteur sous plafond pour être confortablement installé. Un plan de travail posé sur ou contre des rangements (bibliothèque, meuble bas, casiers…) crée un espace bien aménagé et minimaliste pour travailler dans les meilleures conditions. Simple, mais efficace, votre plan de travail s’adapte à l’esprit et l’ambiance de la pièce en choisissant la bonne essence du bois. 

Vous avez besoin de deux espaces de travail ? Installez deux plans de travail superposés sur roulettes et installez dans les rainures d’un meuble pour les faire coulisser d’une seule main ! Evidemment, il sera aussi possible d’ajouter des étagères et des rangements en hauteur pour répondre à vos besoins de rangement. Afin de conserver une belle surface quand vous n’utilisez plus le bureau, faites installer une table escamotable sous vos combles ! 

Installer un dressing sous pente

Et s’il était possible d’installer un dressing sous pente pour allier l’utile et l’agréable ? En effet, si l’inclinaison de la pente le permet, il est tout à fait envisageable de créer un grand dressing et aménager un espace confortable et optimisé pour entreposer vos vêtements et vos accessoires. En les cachant d’une simple porte coulissante, vous les protégez de la poussière et vous agrandissez visuellement votre chambre ou votre suite parentale. Un dressing sur-mesure s’intègre parfaitement dans tous les intérieurs et valorise l’ensemble de la pièce, tout en assurant beaucoup de praticité au quotidien.  

Grâce à l’expérience et le regard d’expert d’un architecte d’intérieur, vous bénéficierez des conseils et des idées d’aménagement sous combles adaptés à votre volume. Leroy Merlin Studio offre un accompagnement encore plus complet en prenant également en charge la réalisation et la gestion des travaux d’aménagements.