Comment rénover un balcon existant en balcon ?

Publié le : 19/05/2021 - Modifié le : 19/05/2021

Dans les plus grandes agglomérations et surtout à Paris, disposer d’un balcon reste un véritable luxe dont les heureux propriétaires ne pourraient pas se lasser. Cependant, afin de prendre du plaisir à passer la tête dehors, prendre son petit-déjeuner ou un café au soleil, celui-ci doit être accueillant et sécurisé pour leurs propriétaires et leurs invités ! La rénovation de votre balcon en béton permet de l’aménager et le sécuriser comme bon vous semble pour profiter d’un extérieur, peut-être votre future pièce préférée de votre appartement parisien !

Comment rénover un balcon existant en béton ?

Évaluer les travaux de rénovation et d’aménagement

Votre balcon présente des traces du temps et sa décrépitude vous agace ? Il a probablement trop subi les effets de la météo mais ce n’est pas nécessairement la seule explication. Seule l’étude du balcon en béton avec un professionnel sur place permet d’identifier les origines de ce mauvais état. Le béton peut par exemple se fissurer ou se désagréger, les peintures s’écailler ou le garde-corps vieillir (bouge dangereusement, signe de corrosion…) ce qui met en cause la sécurité des occupants. Une mauvaise étanchéité est également la cause de bien des dégâts dans le temps.

Réparer un balcon en béton

Si certains types de travaux de gros œuvre peuvent être pris en charge par la copropriété, c’est souvent au copropriétaire de l’appartement d’intervenir. L’inspection et la réalisation des travaux doivent être confiées à une entreprise spécialisée.

Celle-ci se chargera de réparer ou de changer ce qui doit être rénové. Généralement, elle veillera à bien nettoyer la surface avant d’y appliquer une couche de béton ou de ragréage pour retrouver une surface plane, propre et saine. 

Réaliser les travaux de finition et d’embellissement du balcon

Après la rénovation du balcon vient l’étape des finitions et de l’embellissement général du balcon. Elle permet de rendre le balcon plus agréable, mais aussi plus durable avec des matériaux et des revêtements de qualité. Cela passe bien souvent par la pose d’un nouveau revêtement de sol : 

  • carrelage très résistant et durable
  • gazon synthétique pour un aspect végétal
  • caillebotis en bois pour un coin extérieur cosy
  • tapis de sol ou vinyle pour une touche d’originalité
  • béton ciré pour un aspect brut
  • peinture extérieure 

En combinant des travaux de réparation et de finitions, vous obtenez une rénovation complète de votre balcon en extérieur
Faites appel à Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation de balcon à Paris, et donnez une seconde jeunesse à votre extérieur !