Comment rénover le garde-corps d’un balcon ?

Publié le : 13/04/2021 - Modifié le : 13/04/2021

Le garde-corps d’un balcon assure la sécurité des personnes mais aussi des animaux qui profitent de cet espace extérieur. Sa fonction première n’est pas incompatible avec une fonction esthétique. Sur un balcon en centre-ville ou une grande terrasse dans une maison, la barrière de protection doit s’intégrer parfaitement à votre espace extérieur. Malheureusement, les affres du temps et des conditions météorologiques extrêmes nécessitent parfois la rénovation d’un garde-corps de balcon. Leroy Merlin studio, spécialiste de la rénovation en région parisienne, vous donne les clés pour rénover son balcon et son garde-corps. 

Le garde-corps d’un balcon : quand faut-il rénover ? 

Garde-corps, balustrades, main courante, parapet… chacune de ces appellations désigne un élément de sécurité qui permet de se tenir sur un balcon sans avoir peur de chuter. Un garde-corps de balcon peut également apporter du cachet, du style et de la personnalité à votre extérieur. 

Vous habitez depuis quelques jours ou quelques dizaines d’années dans votre appartement, et ce vieux garde-corps de votre balcon ou de votre terrasse ne vous plait plus ? Peinture qui s’écaille, menuiserie qui tombe en lambeau ou moisie, balustrade branlante, fissures, corrosion… Les signes du vieillissement de votre barrière doivent vous alerter sans tarder – il en va de votre sécurité ainsi que celle de votre famille et de vos invités ! La durée de vie d’un garde-corps de balcon dépend essentiellement de 3 critères : 

  • La qualité de fabrication
  • La matière (métal, bois, PVC…)
  • L’exposition aux aléas climatiques (gel, chaleurs, pluie, neige…)

Il est donc difficile de prédire la durée de vie d’un garde-corps de balcon et donc le moment pour le changer sans une analyse de son état. De plus, selon la qualité et la matière utilisée, il est envisageable de simplement rénover votre barrière. 

Rénovation d’un garde-corps de balcon

Afin de conserver un garde-corps plus longtemps et donc faire des économies, la rénovation de celui-ci est nécessaire tout au long de sa vie. Si les garde-corps en béton impliquent souvent un simple nettoyage de temps en temps, ils ne présentent pas le charme et le cachet des garde-corps en métal ou en bois. Ces derniers peuvent être nettoyés et réparés pour un entretien optimal.

La rénovation complète d’un garde-corps passe par des étapes clés :

  • Décapage et ponçage de toute la surface pour retirer les impuretés et la crasse
  • Décoller la peinture et/ou le vernis
  • Poncer la surface sous la couche précédente
  • Traiter et réparer les parties endommagées (voire les remplacer complètement)
  • Combler les fissures
  • Appliquer résine, sous-couche et couche finale de peinture

Ce travail nécessite du temps, des outils et les compétences d’un artisan. Il n’est possible que sur une barrière en métal ou en bois sans trop de dommages. Dans les autres cas, le garde-corps devra être remplacé.

Demandez l’aide d’un spécialiste de la rénovation de balcon pour rénover ou remplacer votre garde-corps et gagnez en sérénité !