Aménager un coin bureau chez soi

Publié le : 09/10/2021

Du 15 au 17 octobre 2021 se déroulent les Journées nationales de l’architecture. Imaginé par le ministère de la Culture, ce temps fort est un moment privilégié pour sensibiliser le public à l’architecture et son rôle dans nos vies. Cette année, la thématique est « Vivre ensemble », plus que jamais d’actualité, elle tend à s’interroger sur nos vies et notre habitat. Assez rare dans les habitations avant la crise sanitaire du COVID-19, le coin bureau est devenu incontournable pour beaucoup de travailleurs et de télétravailleurs. De simples modifications de l’espace et la modularité de quelques équipements permettent de créer un coin bureau même dans un petit volume.

Aménager un coin bureau chez soi

Créer un coin bureau dans un petit espace 

Dans les appartements ou les plus petites maisons, le manque de place rend la désignation d’un espace bureau, à part entière, très difficile. Dans la plupart des cas, un bureau ne sera utilisé que quelques heures par semaine : il serait dommage de se priver d’une pièce pour cette activité. Avec un peu d’astuce, quelques mètres carrés suffisent pour aménager un coin bureau fonctionnel, peut-être modulable et qui se fond dans votre intérieur.

Investir un placard pour y installer un bureau

En aménagement d’espace, un placard intégré offre un espace parfait pour se créer un espace de travail ou de bureautique. Avec un plateau escamotable, une tablette amovible et des rangements, vous pourrez travailler dans de bonnes conditions. L’atout réside dans la possibilité de simplement fermer les portes de placard pour plus de discrétion et de sérénité, en dehors des heures de travail par exemple.

Aménager le bureau sous une mezzanine ou des combles

Vous avez installé une mezzanine pour gagner de l’espace au sol ? Cette astuce bien connue et très efficace vous permet d’installer un coin bureau cosy. Lors de la rénovation d’un studio ou d’une chambre, installez un bureau sous une mezzanine, afin d’apporter le confort et la sérénité et de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Le coin bureau ne nécessite pas d’avoir une bonne hauteur sous plafond. Un mobilier bien étudié et des aménagements intelligents valorisent des combles perdus ou mal utilisés.

Créer un coin bureau dans la chambre

Un coin bureau bien aménagé n’occupe pas nécessairement une grande surface. Ainsi, des tablettes amovibles ou l’occupation d’un espace perdu apportent une nouvelle fonction à votre chambre à coucher : vous créez presque des mètres carrés !

Pour travailler, jouer, naviguer sur internet ou même s’occuper de ses démarches administratives, un coin bureau offre plus de confort et d’ergonomie tout en occupant un espace réduit