Adoptez le style industriel pour votre appartement
ou votre loft parisien

Publié le : 03/11/2021

Venu des intérieurs ouvriers au début du XXe siècle au Royaume-Uni, le style industriel a la cote dans les plus beaux intérieurs contemporains. De nombreux propriétaires de lofts new-yorkais semblent inspirer les Français en adoptant ce style singulier dans les appartements ou les lofts de la capitale. Il se caractérise par des murs intérieurs en briques apparentes, des meubles robustes et des matériaux résistants. Vous souhaitez compter sur la rénovation de votre appartement parisien pour le transformer en atelier d’artiste aux inspirations industrielles ? Suivez quelques conseils pour éviter les fausses notes.

Adoptez le style industriel dans votre appartement ou votre loft parisien

Quels sont les caractéristiques du style industriel ? 

Le style industriel, ou « indus », devient de plus en plus populaire dans les magazines tendance et surtout les intérieurs. Pour associer le charme de l’ancien et l’élégance des intérieurs modernes, cette tendance se caractérise par : 

  • Des matériaux bruts : Du sol au plafond, le style industriel se pare de matériaux bruts et robustes. En plus des verrières ou des grandes ouvertures avec un encadrement en acier, viennent s’ajouter le sol en béton ciré ou un beau parquet en bois ainsi que les briques rouges apparentes aux murs.
  • Tuyaux et conduits apparents : À l’inverse des autres, le design d’intérieur industriel prévoit de révéler les gaines, les tuyaux et les conduits d’un logement pour reproduire l’environnement d’un atelier ou d’un entrepôt.
  • Mobilier robuste et industriel : En bois et en métal, les meubles industriels sont des éléments fonctionnels et décoratifs. Avec des lignes épurées, des formes simples et surtout une grande solidité, ils sont faits pour durer longtemps. Pour plus de chaleur, on rajoutera des grands canapés ou des fauteuils en cuir « Chesterfield » ainsi que des suspensions en métal.
  • Les couleurs : Pour adopter le style industriel, privilégiez volontiers les couleurs sombres comme le noir, le gris, le kaki ou le brun. Quelques touches de couleurs vives trancheront et apporteront également une pointe de modernité et réchaufferont l’ambiance générale.

Le mur en briques apparentes, incontournable du style industriel

Impossible de ne pas intégrer un beau mur en briques pour adopter le style industriel ! Heureusement, une telle décoration n’implique pas nécessaire de lourds travaux en maçonnerie. Vous pouvez évidemment opter pour un mur en vraies briques pour un effet garanti ou simplement recourir aux plaquettes de parements murales avec une très grande diversité de coloris et de finitions. Une alternative économique et rapide consiste à coller un papier peint en trompe-l’œil.

Dans un salon, une salle à manger, une cuisine voire même une chambre, le mur en briques donnera une âme et un charme unique dans votre appartement ou votre loft parisien au style industriel.

Faites confiance aux experts en rénovation
d’appartement et de maison à Paris de Leroy Merlin Studio