Quelle solution de chauffage choisir pour une rénovation d’appartement ?

Publié le : 27/01/2021

Lors de la rénovation d’appartement ou de maison, ce n’est pas uniquement l’aspect esthétique de l’intérieur qui est concerné par les travaux. L’isolation et l’équipement de chauffage peuvent aussi bénéficier d’une modernisation. Depuis la dernière rénovation de votre bien immobilier, il est très probable que de nouvelles solutions pour le confort thermique de nos intérieurs soient apparues. En faisant confiance à un architecte et des artisans certifiés, vous bénéficierez d’un chauffage performant et d’un foyer beaucoup plus confortable. Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation d’appartement, vous aide à choisir le bon système de chauffage pour une rénovation énergétique réussie.

Rénovation d’un système de chauffage électrique

Si vous disposez d’un système de chauffage individuel, le chauffage électrique peut s’avérer intéressant. En effet, parmi toutes les solutions de chauffage disponible sur le marché, il se démarque par un coût d’installation très accessible et sa simplicité d’installation. Les appareils de chauffe s’adaptent parfaitement selon le type de pièces, son volume et vos attentes en termes de chauffage. Les convecteurs et les radiateurs chauffent généralement très rapidement tout en apportant un confort de chauffe très agréable. Cependant, l’électricité reste l’une des énergies les plus chères pour se chauffer comme le fioul, malgré l’ouverture du marché à de nouveaux acteurs.

On privilégie le chauffage électrique dans un appartement bien isolé avec une surface et des volumes réduits (environ 45-55m² maximum).

Se chauffer avec une chaudière à gaz basse température

Si votre appartement est raccordé au gaz, l’installation d’une chaudière gaz basse température (Bas NOx) est tout à fait possible. Grâce à une installation facile et un certain nombre de modèles compatibles avec les conduits collectifs, vous améliorez votre système de chauffage avec des coûts de rénovation relativement faibles. L’autre avantage reste sa consommation d’énergie qui est limitée par rapport aux anciennes chaudières individuelles. En effet, l’eau ne chauffe qu’à 45°C et l’appareil consomme ainsi 15% de moins qu’une chaudière classique moderne chauffant à 65°C. Une chaudière gaz basse température assure le chauffage, mais aussi la production d’eau chaude sanitaire grâce à un ballon intégré.

Se chauffer avec une chaudière à condensation

Dans certains cas, votre appartement offre la possibilité d’installer une chaudière à condensation.
C’est un réel avantage puisque ce type de chaudière, à hautes performances énergétiques, chauffe avec une consommation encore plus faible que la chaudière basse température. En effet, elle chauffe à basse température et récupère la vapeur d’eau des gaz de combustion. Les performances sont très bénéfiques : consommation plus faible et réduction de la production de gaz carbonique et d’oxyde d’azote. Cependant, cette installation est légèrement plus chère et nécessite des conduits d’évacuation adaptés à ce genre de système de chauffage.

Lors de votre rénovation d’appartement, profitez-en pour moderniser votre système de chauffage et réduire votre consommation d’énergie. Un professionnel pourra vous aider à choisir le type de chauffage idéal pour votre appartement, mais surtout sa puissance, selon le volume à chauffer, l’orientation, la position de l’appartement et aussi l’isolation de celui-ci. 

Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation, vous accompagne dans le choix de l’artisan ou encore le suivi des travaux lors d’une rénovation énergétique.