Aménagez une nouvelle chambre pour votre ado !

Publié le : 12/06/2022

Votre enfant grandit et il souhaite très probablement changer d’environnement… en commençant par moderniser son ancienne chambre d’enfant. Un adolescent passera une grande partie de son temps dans sa chambre. Votre ado commence à affirmer sa propre identité ? Ses goûts sont plus marqués, sa volonté est affirmée et ses envies sont nombreuses ? Le dénominateur commun à tous les projets d’aménagement de chambre d’adolescent (et à tous les adolescents) reste le besoin de liberté. Il / Elle cherche probablement plus d’espace, plus d’intimité. Un véritable cocon pour affirmer sa personnalité.

Aménager une nouvelle chambre d’ado peut vite devenir compliqué. De nombreuses astuces existent et permettent d’associer fonctionnalité, rangements et coin cosy. Ainsi votre adolescent se sentira bien chez lui et donc chez vous. Loin d’être une simple décoration, l’aménagement permet à l’adolescent de se responsabiliser et de disposer un repère à son image et aux parents de montrer qu’ils comprennent ses besoins. Exploiter l’espace au sol et la hauteur sous plafond, un nouveau dressing, organiser des rangements pour gagner de la place font partie des aménagements à réaliser pour rénover une chambre d’ado. Que vous comptiez rénover votre appartement ou seulement la chambre de votre ado, suivez les conseils de nos spécialistes de l’aménagement intérieur.

Aménagez une nouvelle chambre d'ado !

1. Étudier les besoins et délimiter les nouveaux espaces

Votre adolescent doit se sentir bien et en confiance dans sa chambre, mais il devra l’être en toutes circonstances. Ainsi, il est essentiel de créer différents espaces en adéquation avec ses besoins.

La chambre devrait accueillir un bureau ou un espace de travail, un coin nuit adapté à la pièce et à son confort, des rangements, un coin détente pour recevoir ses amis, mais aussi lire, peindre, jouer de la musique ou à la console, selon ses activités du moment. Délimiter les espaces structure le volume disponible et le rythme de votre ado.

N’hésitez pas à intégrer les nouveaux moyens techniques dans ce projet. Un logiciel de conception 3D permettra d’imaginer ces espaces et d’intéresser votre ado avec un outil innovant.

2. Choisir le bon style pour une chambre d’ado

Pour définir la décoration de la nouvelle chambre de votre ado, discutez avec lui. Il sera important de définir cette décoration en fonction de sa personnalité, de ses goûts et de ses envies. Encouragez-le à feuilleter les magazines, prendre exemple sur des séries ou des films, aller en magasin avec lui afin de lui montrer toutes les possibilités… C’est aussi un moyen privilégié pour partager un moment de complicité et l’aider à construire son cocon.

Il pourra ainsi choisir le style qui lui correspond le mieux. Une fois le style choisi, il faudra s’occuper de choisir les inspirations, les couleurs et éventuellement les motifs s’il ne souhaite pas quelque chose d’uni. Pour trouver les teintes qui conviennent à votre ado, n’hésitez pas à vous munir d’échantillons. Des applications mobiles permettent également de se faire une idée plus précise entre plusieurs couleurs ou teintes. Aidez votre adolescent à se projeter dans son futur cocon !

3. Opter pour la bonne couleur dans une chambre d’ado

Les couleurs de sa nouvelle chambre pourront tout ç fait faire écho au style qu’il préfère ou alors dénoter ce style et apporter un autre ton. Vous pouvez même choisir avec la lui la couleur en fonction de son “pouvoir”.

En effet certaines couleurs peuvent avoir une certaine influence sur son moral et l’ambiance de sa chambre. Plus la ou les couleurs choisies seront vives, plus elle apportera de l’énergie. Au contraire, plus elle sera pâle, plus elle apaisera.

  • Le rouge : il vient créer une première impression assez forte, elle invite au partage. Considérée comme une couleur stimulante, elle augmente considérablement l’énergie d’une pièce.
  • Le jaune : cette couleur vient réveiller les esprits et propage généralement une sensation de bonheur. Énergisant et inspirant, le jaune a des côtés chaleureux et accueillants.
  • Le bleu : une couleur calme, apaisante et aussi accueillante. Peu importe le ton choisi (pastel, clair, vif, turquoise) pour la nouvelle chambre de votre ado, cela aura un effet calmant quasi immédiat.
  • Le blanc : couleur qui s’accorde facilement avec toutes les autres, mais aussi avec tous types de matériaux. C’est une couleur qui illumine la pièce et la rend éclatante.
  • Le noir : permet de donner de la profondeur à la pièce et peut, en petite quantité, souligner les meubles, l’architecture ou encore les objets présents.
  • Le gris : apporte l’ordre et la sérénité dans le cas où il est associé à d’autres couleurs. Il crée l’ambiance et se marie également avec la plupart des couleurs !

4. Sélectionner le mobilier le plus adapté

Pour votre ado, il est essentiel de choisir le mobilier adéquat. En règle générale, les meubles indispensables sont : le lit, des rangements et un bureau.

  • Pour le lit : selon les préférences, on privilégiera un lit 2 places, ou un lit 1 place qui peut rapidement se transformer en un 2 places. Ses préférences vous permettent d’adapter le couchage, mais déterminent aussi l’espace disponible pour les autres mobiliers. Pour libérer de l’espace au sol, et dans le cas où la hauteur sous plafond le permet, on peut installer un lit mezzanine. Attention, le type de matelas choisi peut varier également en fonction des préférences de sommeil de votre ado (s’il bouge beaucoup par exemple). Il est également possible de privilégier l’installation d’un canapé-lit confortable pour un meilleur sommeil et un coin cosy-détente le jour.
  • Pour les rangements : cela va principalement varier en fonction de l’espace disponible dans la chambre de votre ado. Si l’espace disponible le permet, privilégiez un dressing. Cela facilitera le rangement des vêtements et le rangement de la chambre de votre ado. Dans le cas où le dressing ne pourrait pas être envisageable, il existe de nombreuses commodes assez grandes pour ranger toutes les affaires de votre ado. Elles peuvent être très pratiques pour ordonner ses vêtements et de nombreux séparateurs ou boîtes de rangements existent pour encore mieux ordonner ces commodes. Petite astuce et conseil : avant de ranger ses affaires dans le mobilier choisi, pensez à faire ensemble, un tri dans les vêtements de votre ado. 
  • Pour le bureau : votre ado va probablement avoir besoin d’un bureau pour faire ses devoirs de collégien ou lycéen, réviser et organiser ses cours. Pour cela, il est important de choisir le bureau qu’il conviendra : cela peut-être un bureau sur-mesure, un plan de travail accroché directement au mur, une planche et des tréteaux. De même, on peut directement jouer sur les différentes possibilités en fonction de ses préférences. On n’oublie pas d’accompagner son espace de travail d’étagères ou de petits meubles de rangement pour lui permettre de retrouver directement tout ce dont il a besoin comme ses livres par exemple.

Le choix du mobilier est une clé essentielle pour bien aménager une chambre d’ado. Rangements d’appoint, étagères, meubles modulables, table de chevet, commodes… Veillez à garder un bon équilibre entre fonctionnalité et gain de place. Chaque ado est différent et donc chaque aménagement de chambre d’ado l’est aussi.

5. Aménager un coin cosy et plus intimiste 

Pour que votre ado se sente bien et libre dans son espace, il peut avoir envie d’un coin détente. Bibliothèque, meuble TV pour jouer à la console, espace beauté, coin musique… Offrez un espace confortable et adapté à la vie de votre adolescent, selon l’espace disponible.

Si vous disposez d’une belle et grande chambre, vous pourrez améliorer son confort avec un coin pour qu’il/elle se détende et reçoive ses amis. Vous pourriez imaginer et installer un fauteuil suspendu, orné de coussins pour le rendre encore plus agréable ! On peut penser à une banquette ou même un canapé, un fauteuil confortable, qui permettra à votre ado de se poser pour lire, jouer, discuter avec vous ou ses amis.

Astuce : pour le coin cocon, des guirlandes lumineuses ou des LEDs viendront ajouter une nouvelle atmosphère à la chambre. 

6. Décorer la chambre de votre ado

Enfin, vient le temps de décorer la chambre de votre ado… ou plutôt l’aider à la décorer.  De ce point de vue, votre enfant ne manquera sûrement pas d’idées et de détermination pour “relooker” SON espace, SA chambre.

Cet espace de liberté laisse libre court à l’expression de sa personnalité et de ses goûts. La décoration d’une chambre d’ado devra être pensée dans les moindres détails. Une fois que le mobilier est installé et les couleurs choisies, il sera plus facile pour lui/elle de jouer sur les détails.

Affiches, photos, parure de lit, stickers muraux, plaids, coussins, rideaux… Tous ces éléments et ces objets de décoration servent à créer l’ambiance choisie. Loft ? Cocooning ? Sreet ? Bohème ? Chic ? Vintage ? Quel sera le style préféré de votre adolescent ?

Faites confiance aux architectes d’intérieur et aux chargés de projet Leroy Merlin Studio pour aménager la chambre de votre ado !

Ils seront parfaitement capables de comprendre les attentes et les besoins de votre enfant pour créer un espace confortable et accueillant.