Les idées de rénovation de maison :
trouvez la bonne inspiration pour rendre votre intérieur unique

Publié le : 13/02/2022

Si les pages de magazines, les modèles d’exposition de magasins et les réalisations d’architectes d’intérieur peuvent donner envie, la plupart des porteurs d’un projet de rénovation de maison souhaitent bénéficier d’une maison unique. Celle-ci doit être adaptée aux goûts et aux besoins de chaque propriétaire, bailleur ou occupant.
Grâce à une équipe de spécialistes de l’aménagement et des architectes d’intérieur passionnés par le métier, Leroy Merlin Studio vous aide à trouver l’idée qui va transformer la rénovation de votre maison. Lors de votre travail de recherche d’inspiration, veillez à consulter les
projets réalisés et suivis par les équipes de Leroy Merlin Studio.

1. Sublimer son escalier

Évidemment, les escaliers sont imaginés pour accéder d’un étage à un autre et pour faciliter les mouvements à l’intérieur de votre maison. Le type d’escalier et son positionnement au sein du logement participent activement au confort de ses habitants et à la distribution des pièces. 

Cependant, son aspect pratique ou fonctionnel ne pourra être suffisant pour réaliser une rénovation de maison de qualité. Avec une place centrale dans une maison et un impact sur les volumes, les escaliers constituent un élément esthétique proéminent dans un intérieur. Une infinité de possibilités s’offre aux propriétaires pour sublimer un espace en répondant à un besoin fonctionnel. Comme un objet de design, il doit parfaitement s’intégrer ou contraster intelligemment votre intérieur.  

Parmi les idées de rénovation possibles d’escaliers, vous pourrez :

  • Optimiser l’espace libre sous un escalier en intégrant un placard, des étagères ou un dressing sur-mesure.
    En plus d’apporter des rangements supplémentaires, ce type d’aménagement donne l’impression que l’escalier s’intègre parfaitement dans l’espace. On privilégie des espaces et des modules qui s’adaptent à vos choix.
  • Installer ou sublimer un escalier à votre goût.
    Les escaliers se déclinent avec des formes, des designs (formes, escalier semi-ouvert ou flottants…) et des matériaux (bois, béton, pierre naturelle, inox, aluminium…) variés. Ainsi, l’escalier saura répondre à vos envies, vos goûts et se fondre dans le reste de votre intérieur.
  • Installer un bureau sous l’escalier
    Avec le télétravail, les espaces modulaires sont de plus en plus recherchés. Même dans une maison, il n’est pas toujours possible de disposer d’un coin travail ou bureau. Sous un escalier, il est possible d’installer un espace de travail (et de plaisir). Les architectes d’intérieur débordent de créativité et d’idées pour aménager ce genre d’espace confortable, propice à la concentration ou à la détente afin de profiter pleinement de votre maison.

2. Mixer les styles

N’importe quelle maison se compose de plusieurs pièces voire plusieurs étages qui permettent de créer des zones et des espaces multiples. Cette disposition offre un champ des possibles presque infini aux agenceurs et aux architectes : ils pourront mixer les styles et donner plus de caractère à votre intérieur.

Mixer les styles passe par les formes, les couleurs, les matériaux, le mobilier, la décoration ou encore l’ambiance. Par exemple, vous pourrez associer le charme et le caractère d’une maison ancienne avec la modernité d’une rénovation totale ou partielle. La décoration, les couleurs tendances et même la monochromie apportent cette touche contemporaine.
Parmi les idées de rénovation de maison, le ratio 70/30 est un incontournable. Avec 70% d’un style principal et 30% d’un autre style, votre maison disposera d’une singularité rare et d’un bon équilibre.
Si vous préférez mixer 3 styles, il est recommandé de suivre le ratio 60/30/10 avec respectivement une couleur dominante, une couleur secondaire et une couleur d’accentuation.

Pour connaître le coût de rénovation de votre maison, faites appel aux experts Leroy Merlin Studio !

3. Mettre en valeur son extérieur

Si vous avez la chance de pouvoir rénover une maison avec un extérieur, vous devrez mettre ce dernier en valeur. Prolongement logique de l’intérieur, il permet de créer un ou plusieurs nouveaux espaces pour répondre à vos envies, vos habitudes ou vos goûts. Lors de la rénovation de votre maison, donnez-lui de la valeur ajoutée grâce à différentes astuces : 

  • Choisir le bon mobilier de jardin : Le salon de jardin, par exemple, permet de créer un lieu de détente pour prendre un café le matin, mais aussi pour accueillir vos amis et votre famille lors d’un repas ou d’un apéritif convivial. Vous souhaitez vous prélasser en extérieur aux beaux jours ? Ajoutez des assises confortables (bancs, transats, fauteuils…), des tables d’appoint ou un parasol ! 
  • Optimiser l’éclairage : Souvent négligé dans les projets de rénovation, l’éclairage extérieur va bien au-delà de son aspect pratique et sécurisant. Il permet de mettre en lumière un espace, donner une ambiance ou créer des jeux de contraste
  • Disposer d’un coin végétal : Offrez-vous un havre de paix végétal pour une touche naturelle et apaisante ! Jardin potager, botanique et/ou aromatique, les possibilités peuvent être infinies et s’adaptent à vos envies.
  • Créer un coin détente : Pour prendre un café le matin, lire un livre au soleil, ou encore faire une sieste dans son jardin le week-end, un coin détente permet de s’éloigner de la frénésie de la ville et du quotidien afin de se ressourcer. Pour cela, aménagez un coin de votre jardin avec un transat, un fauteuil cosy, une balancelle ou encore un hamac pour pouvoir vous isoler du reste du monde. 

4. Aménager les combles

Le prix de l’immobilier et le besoin d’espace poussent tous les propriétaires à exploiter tout le potentiel de leur maison. Les combles restent l’espace perdu par excellence et vous devriez les intégrer à votre projet de rénovation de maison. Dans les combles, il est possible d’aménager une chambre, une suite parentale avec salle de bain, un bureau, une salle de jeu ou de cinéma, selon l’espace disponible et vos besoins.

En plus de pièces de vie, des professionnels de la rénovation pourront intégrer des systèmes de rangement pour optimiser l’espace et utiliser l’espace perdu et notamment en sous-pente : placards rampants, placards sur-mesure…

Faites confiance à Leroy Merlin Studio pour vous donner des idées et piloter votre projet de rénovation de maison de A à Z !