Travaux d’aménagement :
préparez la venue de bébé ! 

Publié le : 20/12/2021

Félicitations, votre famille s’agrandit ! L’arrivée d’un bébé bouleverse le quotidien des parents… et de leur logement. Pour l’accueillir dans un cocon douillet, serein et agréable à vivre, il n’est pas possible de pousser les murs, mais des travaux d’aménagement pourraient avoir un effet similaire. Les experts en aménagement intérieur de l’équipe Leroy Merlin Studio vous donnent les clés pour rénover votre appartement et l’aménager avant l’arrivée de bébé. 

Préparez la venue de bébé

Un coin nuit confortable pour des nuits douces

Pour que les nuits de bébé soient les plus calmes possibles, vous devez lui créer un environnement calme et agréable pour qu’il puisse avoir un sommeil réparateur. Que vous optiez pour un couffin Moïse ou directement un lit évolutif, optez pour du mobilier de qualité et adaptez aux besoins de votre nouveau-né et à l’espace disponible.

Si sa chambre le permet, installez un fauteuil confortable pour vous. Idéal quand vous donnez le biberon ou veillez sur votre enfant.

Ajouter des rangements

Vous verrez bien vite que votre bébé devra avoir de nombreux bodies et pyjamas ainsi que du linge de maison à disposition. Certains meubles de rangement et des commodes permettent de maximiser les rangements avec une occupation du sol limitée. Vous pourrez par exemple installer une table à langer sur cette commode et changer bébé dans les meilleures conditions pour lui comme pour vous. Dans cette (périlleuse) mission, il est important d’avoir les couches et les produits indispensables à portée de main.

La table à langer murale permet également de gagner en praticité sans perdre de l’espace.

Porter une attention particulière aux matériaux

Papier peint, peinture, revêtements… Pour la santé de bébé, le recours à des composants plus naturels et moins toxiques est indispensable. Les peintures devront contenir moins de solvant et moins de composés organiques volatils. Rassurez-vous : il existe beaucoup de couleurs pour ces peintures plus naturelles. Conseil : Optez pour des couleurs neutres et pastels afin d’apporter de la sérénité à votre bébé. 

Très populaires dans les chambres de bébé, les papiers peints devront être collés avec un produit contenant peu de solvant. Conseil : privilégiez du papier peint lessivable et résistant, cela vous évitera bien des désagréments quand l’âme d’artiste de votre enfant se réveillera.

Aménager une chambre de bébé dans un petit appartement

De plus en plus de parents partagent leur chambre avec leur bébé par manque de place. Ils continuent ainsi de profiter des soirées télé ou des diners entre amis alors que bébé dort paisiblement dans son lit. 

Vous pouvez tout à fait créer un espace dédié et parfaitement délimité grâce à des cloisons élégantes et modulables (rideaux, panneaux japonais…). Avec du mobilier multifonction, vous optimisez l’espace et réduisez l’occupation au sol tout en gardant les indispensables à portée de main.

L’arrivée de bébé chamboule votre quotidien… et l’aménagement de votre appartement. Pour optimiser les espaces et apporter du confort à votre nouveau-né, rien ne vaut l’œil d’un architecte d’intérieur. Il est capable d’identifier les espaces perdus et les gains de place pour un logement harmonieux et adapté à vos nouveaux besoins.