Comment aménager sa cuisine avec style en 2022 ?

Publié le : 23/05/2022 - Modifié le : 23/05/2022

La cuisine a toujours été un espace essentiel de nos maisons : espace de convivialité et de créativité, elle constitue une pièce à vivre centrale dans notre quotidien. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui : après avoir passé la majeure partie des deux dernières années à la maison – et y avoir préparé le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner – nous avons développé une nouvelle appréciation de nos cuisines. Parce qu’elles sont le cœur du foyer, elles mériteraient bien un coup de jeune en 2022 ! Découvrez comment aménager sa cuisine cette année avec style et inventivité avec Leroy Merlin Studio.
 

Aménager sa cuisine avec style en 2022

Les tendances sur lesquelles garder un œil 

Leroy Merlin Studio vous dévoile les tendances fortes qui s’annoncent pour la cuisine en 2022 ! Cette année, la durabilité écologique, les matières nobles et les couleurs et les matières faisant écho à la nature printanière sont au centre de nombreux concepts de décoration et d’aménagement de nos chers espaces culinaires.

Couleurs pastels, matières naturelles et finitions mates

Envie de rafraîchir votre cuisine avec un coup de peinture ? Vous pouvez opter, les yeux fermés, pour des couleurs pastel : du beige, du vert amande et du vieux rose, les tons clairs viendront harmoniser votre pièce centrale tout lui conférant une atmosphère douce et sereine. Cette gamme de couleurs tendres s’accordent également parfaitement avec une autre tendance du moment : les finitions mates, parfaites pour donner un cachet certain à votre espace cuisine. Bois, pierres naturelles… faites entrer un coin de forêt luxuriante dans vos intérieurs avec des matériaux qui font tourner la tête aux designers d’intérieur.  

Meubles hauts et crédences assorties au plan de travail 

Autre tendance à garder dans votre viseur : les meubles hauts ! Parfaits pour dynamiser une pièce en jouant sur la hauteur et la profondeur, ces modules optimisent l’espace tout en donnant du caractère à votre cuisine. Autre meuble à réinventer : le plan de travail. Pourquoi ne pas le fondre avec la crédence en choisissant la même matière pour les habiller ? Pour jouer sur la tendance 2022, optez pour un marbre blanc ou noir : les matières brutes seront idéales pour un effet trompe-l’œil réussi ! 

Intéressons-nous maintenant aux autres tendances qui ont fait parler d’elles cette année et qui ne manqueront pas de vous inspirer : écologie, technologie intégrée et style charme, la cuisine continue de se réinventer ! 

Le style charme, pour une cuisine à l’aspect champêtre

Avec cette attirance pour Mère Nature dans les tendances aménagement, il n’est pas surprenant que le style charme fasse son grand retour ! Faites entrer la douceur de vivre de la campagne dans votre maison familiale parisienne avec une cuisine au design à la fois chic et cosy. Dans cet univers rustique aux airs d’antan, on mêle cuisine chaleureuse à pièce à vivre élégante. On fait donc rentrer la lumière, on apporte des touches de couleurs harmonieuses et douces et on opte pour des matières naturelles (bois, porcelaine…). On peut également rivaliser d’inventivité : échangez votre évier pour un timbre d’office, privilégiez les façades à cadres aux meubles et décorez avec des luminaires émaillés et des poignées coquilles. 
 
En liant tendances actuelles et charme de l’ancien, vous obtenez ce style très recherché, dans la mouvance hygge et cottagecore ! Vous avez un plafond avec poutre apparente ou un beau plancher d’époque ? Vous avez déjà ce qu’il faut pour vous lancer tête baissée dans un aménagement de style charme, pour accueillir par la suite vos proches dans un espace de vie enchanteur empreint de sérénité.  

L’écologie ça passe aussi par la cuisine ! 

La cuisine est un très bon indicateur de notre responsabilité écologique. C’est là qu’on cuisine, qu’on jette nos déchets, qu’on gaspille potentiellement ! Avec la volonté de changer nos habitudes de consommation peut donc venir celle de vouloir adapter notre cuisine à ce nouveau mode de vie. Repenser l’aménagement et le choix des meubles est une bonne première étape : avec des matériaux durables comme la faïence, le carrelage ou l’OBS, vous profitez d’un look naturel et brut pour votre espace cuisine. Vous combinez alors efficacement esthétique et valeurs écologiques ! Côté équipements, nombreux sont les éléments faciles à intégrer à votre cuisine pour faciliter les gestes écoresponsables à votre routine quotidienne ! Une poubelle de tri sélectif peut s’intégrer en toute simplicité, tout comme un compost (bokashi ou vermicomposteur) pour ne pas laisser de place au gâchis ! Un petit potager de plantes aromatiques viendra compléter le tableau pour ceux qui ont la main verte. Pour les rangements intérieurs, on envisagera des bocaux en verre, des tiroirs à l’anglaise et des paniers métalliques pour stocker plus efficacement les produits frais ! 

Cuisine ouverte ou cachée : à chaque espace son style !

La cuisine ouverte n’a pas fini de faire parler d’elle. Avec des pièces ouvertes sur le séjour et des cuisines avec îlots, le plaisir d’être ensemble est toujours renouvelé. Si vous disposez d’un grand espace et que vous aimez recevoir, la cuisine ouverte sera la pièce fonctionnelle de choix pour ne pas perdre une miette de la conversation avec vos invités ! Comptoir, îlots, vous pouvez laisser libre court à vos envies.  
 
La cuisine fermée n’est cependant pas en reste. Parfaite pour les logis plus petits qui ne peuvent pas s’embarrasser des odeurs lors de la concoction des plats, elle est elle aussi tendance avec un plafond en verre et une cloison coulissante à la japonaise pour joindre fonctionnalité à esthétique élégante.  

Technologies intégrées pour une cuisine dernière génération

Même dans la cuisine, la technologie fait désormais partie intégrante de notre vie de tous les jours ! Il n’est plus surprenant d’avoir deux fours intégrés, un normal et un à vapeur ou basse température. En se fondant dans la plaque de cuisson, la hotte disparaît. Les blocs de prises du plan de travail contiennent désormais un connecteur USB pour recharger les téléphones, les tablettes et les enceintes, qui ont pris une place importante dans notre vie. Votre cuisine deviendra un coin cosy parfait pour lire vos mails en buvant votre café. En prime, la cave à vin peut désormais être intégrée directement dans la cuisine pour conserver vos meilleurs vins à bonne température et facilement accessibles lors du passage d’invités surprise.