Télétravail :
aménagez un espace de travail confortable dans sa cuisine

Publié le : 10/11/2020 - Modifié le : 17/11/2020

Bien avant la crise de la COVID-19 et le télétravail généralisé, le travail à distance avait déjà fait une place de choix dans les habitudes et le fonctionnement des entreprises de tous les secteurs. Entre 2009 et 2019, le recours au télétravail a été multiplié par 10 et la crise devrait accroitre durablement le phénomène ! Le recours massif et encouragé au télétravail fait entrer cette pratique dans la norme et devrait se pérenniser. Mais, comment amener le travail dans nos appartements ? Est-il toujours agréable de travailler depuis chez soi ? Il est impossible d’être efficace sans un aménagement d’un espace de travail bien pensé et confortable. Leroy Merlin Studio, spécialiste de l’aménagement et la rénovation de cuisine, vous donne quelques conseils pour créer un espace de travail confortable dans votre cuisine lorsque vous télétravaillez.  

Pourquoi faire de sa cuisine son espace de travail ? 

Lorsque l’on a besoin de travailler depuis son domicile, il est préférable de le faire dans une pièce dédiée à cet usage. La chambre d’amis, les combles aménagés ou même une petite pièce d’appoint conviennent parfaitement, mais il est rare que les propriétaires d’appartement parisiens en soient dotés. En général, chaque pièce de l’appartement est déjà bien occupée et ne supporterait pas l’ajout d’un bureau supplémentaire. Évidemment, si vous disposez d’une grande chambre, c’est un espace privilégié pour installer son espace de travail.

Si vous considérez installer votre espace de travail ailleurs, pensez à l’aménagement de votre cuisine. En dehors des heures de repas, ce lieu de vie est inutilisé et souvent plus calme durant les heures de bureau. Sur ce point, s’installer sur la table du salon semble être une erreur si c’est un lieu de passage et/ou un espace bruyant (jeux des enfants, console de jeux, télévision…). 

Comment aménager un espace de travail dans une cuisine ? 

Mais comment aménager un espace de travail dans une cuisine ? Où installer son ordinateur, sa tablette, ses papiers et autres pour travailler efficacement et confortablement ? Voici quelques conseils et idées d’aménagement…

  • Intégrer un bureau dans un placard : profitez de la profondeur du mobilier de cuisine et les spécificités de celle-ci pour créer un bureau « secret » qui se révèle ou se cache à l’infini. Cette solution présente de nombreux avantages. Non seulement cet espace de travail est compact et discret, mais il reste fonctionnel avec des rangements sur toute la hauteur du meuble et il permet d’oublier le travail une fois le placard fermé !
  • Créer une extension de cuisine : avec un plan de travail adapté à la position assise ou une large tablette escamotable qui sort d’un tiroir, vous disposez d’une belle surface de travail pour votre journée de travail.
  • Transformer une table de cuisine en bureau : si vous disposez d’une grande table de cuisine et d’assises confortables, vous pouvez créer un bureau très facilement en installant vos affaires. Dédiez un tiroir à portée de main pour ranger votre matériel de travail en quelques secondes !

Vous comptez créer un espace de travail chez vous ?

Faites appel à un spécialiste de l’aménagement intérieur et de cuisine pour vous proposer une solution adaptée à vos besoins, à vos envies et bien sûr à votre espace !