Rénover une terrasse en béton :
comment la rendre plus esthétique ?

Publié le : 26/07/2021 - Modifié le : 26/07/2021

Vous venez d’acheter un appartement avec un balcon en béton qui manque de charme ? Votre balcon se détériore au fil du temps et vous souhaitez créer un espace de vie extérieur plus agréable et plus esthétique ? Fissures, chocs, salissures… un balcon peut avoir besoin d’être rénové et aménagé pour exploiter son réel potentiel. En tant que spécialiste de la rénovation de studio et d’appartement, Leroy Merlin Studio vous accompagne dans la rénovation de votre terrasse en béton pour la rendre plus esthétique. 

Rénover une terrasse en béton : comment la rendre plus esthétique ?

Étudier l’état structurel de la terrasse en béton

Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation, vous devez vous assurer que votre terrasse en béton ne présente pas de dommages structurels. Si vous constatez des fissures, des chocs, ou des trous, vous devrez nécessairement passer par une étape de coulage d’une nouvelle chape de béton ou réaliser un ragréage en cas d’irrégularités mineures. Aménager votre terrasse en béton sans passer par cette étape préalable implique de devoir tout refaire prochainement – ce qui représente un coût supplémentaire et une perte de temps. 

Les dommages d’un extérieur en béton ont des origines multiples : 

  • Problème de conception (épaisseur insuffisante, ferraillage mal adapté…)
  • Des chocs répétés
  • Dilation et contraction du béton qui se fissure
  • Saleté qui devient impossible à enlever

Le diagnostic de la terrasse en béton doit être fait par un professionnel.

Les différents types de béton pour une terrasse esthétique

Le béton est souvent assimilé à la grisaille et l’austérité des grandes villes sans végétation : pas l’image idéale que l’on se fait d’une belle terrasse. Pourtant, il existe de nombreux types de revêtements en béton qui conviendront parfaitement à une terrasse : 

  • Béton imprimé pour des imprimés en relief 
  • Béton matricé avec des imprimés et des imitations d’autres revêtements
  • Béton désactivé pour un aspect gravillon
  • Béton lissé pour un toucher agréable
  • Béton coloré pour plus d’originalité
  • Béton ciré pour un aspect esthétique et brillant

Le prix varie bien évidemment en fonction des artisans et de la finition attendue et notamment le type de béton choisi : entre 50€/m2 jusqu’à 150€/m2 pour un béton ciré de grande qualité.

Une fois votre terrasse en béton rénovée, vous bénéficiez d’une base solide et saine pour aménager l’espace extérieur comme bon vous semble avec du mobilier, de la décoration et des plantes par exemple !