Relooker et rénover une salle de bain ancienne

Publié le : 16/02/2021 - Modifié le : 16/02/2021

Pour faire votre toilette quotidienne et prendre soin de vous, vous avez besoin d’une salle de bain qui soit un véritable havre de bien-être, de détente et de quiétude. Pourtant, trop nombreuses salles de bain sont chargées en humidité causant des moisissures, mal isolées, manquent de confort, de modernité ou d’ergonomie ou sont simplement inadaptées pour répondre aux attentes et aux besoins de leur propriétaire. Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation de salle de bain, vous donne des astuces, des conseils et des inspirations pour relooker votre salle de bain et en faire un espace de bien-être.

Moderniser et rénover sa salle de bain à moindre frais

Vous trouvez que votre salle de bain est triste et vieillotte ? Elle ne correspond plus à vos attentes, vos besoins ou vos goûts ? Il est temps de lui donner une nouvelle apparence en apportant des touches de décoration et de rénovation. C’est l’idéal si vous avez un budget serré et voulez éviter des travaux plus conséquents.

Voici 4 moyens de relooker votre salle de bain :

  • Repeindre les murs et le plafond de votre pièce d’eau
  • Optimiser l’espace et les rangements
  • Miser sur les meubles suspendus
  • Changer le sol de votre salle de bain

 Idée n°1 : Repeindre les murs et le plafond de votre pièce d’eau

Si vous vous plaignez d’avoir une salle de bain ancienne et défraichie, repeindre les murs et éventuellement le plafond de votre salle de bain permet de lui donner plus de cachet. Avec un matériel basique et surtout une peinture de qualité adaptée à une pièce humide, vous pourrez réaliser un rapide rafraichissement sans travaux. Optez pour des couleurs modernes qui vous plaisent et qui permettent de donner le bon ton à votre pièce d’eau ! Dans les salles de bains étroites, on privilégie des couleurs claires pour donner plus de volume visuellement alors que les couleurs profondes donneront un côté plus intimiste.

Idée n°2 : Optimiser l’espace et les rangements

Pour remédier au désordre, vous devez avoir des rangements, mais ces derniers réduisent l’espace. Heureusement, des solutions de home staging existent. Pour agrandir visuellement une salle de bain : 

  • Organisez au mieux vos placards et leur contenu
  • Accrochez les miroirs aux murs
  • Utilisez toute la hauteur dans les salles de bain de petite superficie
  • Apportez le bon éclairage
  • Gardez votre salle de bain rangée

Un architecte d’intérieur pourra vous aider à aménager votre salle de bain de manière à gagner de la place. En effet, il saura plus facilement identifier les pertes de volume que vous. 

Idée n°3 : Miser sur les meubles suspendus

Afin de gagner visuellement de l’espace et faciliter le ménage de votre salle de bain, optez pour des meubles suspendus. Ils permettent de gagner une surface au sol non négligeable en conservant les rangements de votre salle de bain. Le mobilier suspendu pour salle de bain se décline en meuble sous vasque, petite armoire, placard ou encore colonne suspendue dans le bois et les teintes que vous aimez !

Idée n°4 : Changer le sol de votre salle de bain

Un sol sombre, en mauvais état ou simplement plus au goût du jour et vos efforts de rénovation et de relooking seront presque inutiles. Heureusement, changer le sol de votre salle de bain n’est pas une mission si difficile en optant pour la solution de facilité : le sol en rouleau. Bien plus simple à poser que le carrelage, un sol en PVC pour pièce humide offre une grande variété de couleurs, de style et de motifs pour convenir à vos envies. En plus d’être la tendance déco du moment, ce revêtement de sol permet de réaliser une rénovation pas chère.

Si vous comptez aller plus loin avec une rénovation totale de votre salle de bain, faites appel à un architecte d’intérieur ou un spécialiste de l’aménagement d’intérieur ainsi que des artisans qualifiés et reconnus pour leur travail

Démarrer
votre projet
Démarrer votre projet