Rénover son appartement :
comment créer un plan 3D gratuitement ?

Publié le : 31/05/2021

Que l’on se lance dans le réaménagement d’une pièce (disposition des meubles…), l’aménagement de plusieurs pièces ou une rénovation complète d’un appartement (disposition des pièces entre elles, changement de cloisons et de volumes…), le point de départ commun à tous les projets reste la conception d’un plan de l’actuel avant d’y apporter des modifications et obtenir le plan futur. Si le papier et le crayon constituent toujours une base de travail intéressante pour une conception rapide, les nouveaux moyens technologiques offrent la possibilité aux professionnels, mais surtout aux particuliers de créer un plan 3D d’une pièce ou d’un appartement entier en quelques clics. De la conception d’un plan en 2D à l’aménagement et la décoration en 3D, découvrez comment créer un plan en 3D gratuit de votre appartement. 

Rénover son appartement : comment créer un plan 3D gratuitement ?

Commencer par prendre les mesures

Créer un plan 3D gratuitement commence inévitablement par une prise de mesure ou une prise des cotes de votre appartement. Le relevé architectural permet de connaître avec une grande précision les dimensions et les angles de l’espace – idéalement avec un mètre laser. Une erreur courante consiste à supposer que l’ensemble des murs et les angles sont droits ce qui est facilement très rarement le cas. Avec un mètre ou un mètre-laser, n’ayez pas peur de multiplier les prises de cotes. N’oubliez pas de prendre les mesures de tous les décrochés, les ouvertures, les portes, les fenêtres et les éléments destinés à rester en place. C’est notamment le cas dans les salles de bains et les cuisines mais aussi les balcons, les radiateurs, les trappes de visite technique et les cheminées par exemple. 

Oublier un seul élément ou prendre une mauvaise cote entraîne plus tard une perte de temps importante, veillez donc à prendre tout le temps nécessaire. Si vous souhaitez travailler sur un papier dans un premier temps, reportez vos mesures sur une feuille millimétrée ou quadrillée.

Préparer une rénovation complète avec un dessin à main levée 

Pour laisser cours à son imagination, le dessin à main levée présente de réels avantages par rapport à un plan 3D plus normé et contraignant. Un tel travail constitue un gain de temps et permet de recommencer à l’infini. Une telle représentation rapide s’avère particulièrement efficace pour se faire comprendre quand plusieurs personnes sont chargées de la rénovation. Encore faut-il savoir réaliser un dessin à main levée d’assez bonne qualité.

Créer un plan 3D grâce à un logiciel gratuit

Aujourd’hui, l’aménagement intérieur et les plans de rénovation partielle ou totale passent toujours par la création de vues en 3D pour visualiser l’espace tel qu’il sera après les travaux. L’avantage d’un plan en 3D est de modifier la disposition des éléments, la couleur ou le type de revêtement mais aussi la taille d’un meuble en seulement quelques secondes.

Leroy Merlin a développé Kozikaza, un logiciel de création de plan en 3D d’appartement ou de maison avec un haut niveau de détails et de personnalisation pour qu’il soit utile aux architectes d’intérieur, tout en restant aussi accessible pour les particuliers. Mais alors, comment créer un plan 3D gratuitement avec Kozikaza ?

  1. Créez le plan 2D grâce à la prise de cotes ou un plan fourni par un professionnel, ce plan intègre les murs, les cloisons et les ouvertures
  2. Modélisez le plan en 3D en un clic
  3. Ajoutez le mobilier et les accessoires en 3D – l’outil dispose d’une large gamme de produits existants et disponibles à l’achat
  4. Personnalisez et décorez votre appartement ou votre maison en 3D avec les peintures et les revêtements disponibles.

En plus d’être un formidable outil d’aménagement 3D, Kozikaza rassemble une communauté d’architectes professionnels et de particuliers passionnés pour vous inspirer ! De nombreux conseils sont à votre disposition ainsi que des plans ou des photos en 3D. Ils s’avèrent très intéressants si vous vous retrouvez en panne d’inspiration. Vous pourrez même choisir un décorateur d’intérieur pour vous accompagner dans votre projet !