Rénovation d’un balcon en bois

Publié le : 25/08/2021

Arborer un beau balcon en bois apporte du cachet à votre maison ou votre appartement. Naturel, chic et agréable, ce matériau de construction noble apporte un côté esthétique certain – ce qui explique le nombre de balcons fabriqués en bois. Cependant, le bois reste sensible à certaines intempéries (gel, pluie, soleil…) et d’autres agressions comme la pollution, les champignons et les insectes. Sans un entretien régulier et des rénovations ponctuelles, votre balcon en bois va se détériorer rapidement et perdra son éclat d’antan. Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation de balcon et de terrasse à Paris, vous apprend l’essentiel à savoir sur la rénovation de balcon en bois et les pièges à éviter.

Rénovation d'un balcon en bois

Ne pas se tromper de diagnostic

Faut-il réaliser une rénovation complète de votre balcon en bois ou une rénovation partielle suffira-t-elle ? Il est possible que certaines parties de votre balcon présentent un état de détérioration plus avancé que d’autres. Inutile de remplacer la totalité de votre balcon alors qu’une rénovation partielle et bien plus économique est possible. Lames ou lattes cassées, planches pourries, problèmes de fixation, tâches ou écaillement du revêtement de protection… Le diagnostic permettra d’évaluer la quantité de travail et le coût des travaux.

Préparer le balcon à la rénovation 

Un décapage chimique, thermique et mécanique de la surface élimine les anciennes couches de peinture et de vernis. Le bois se retrouve alors dans son état d’origine. Non seulement les tâches et les irrégularités pourront déjà disparaître avec ce procédé, mais il est possible d’identifier d’autres problèmes.

Réparer et consolider le balcon en bois

Procédez aux réparations des parties à remplacer ou à consolider. N’oubliez pas de choisir des matériaux qui se destinent à un usage extérieur et de bonne qualité afin d’éviter de devoir rénover votre balcon en bois très régulièrement. En cas de changement d’une ou plusieurs lames ou garde-corps avec un bois de teinte différente, un travail de ponçage et de pose d’un vernis teinté est nécessaire pour homogénéiser le rendu final et éviter un côté inesthétique.

Si certains recoins sont difficiles à atteindre, sachez qu’il est préférable de prendre le temps de réaliser une rénovation de qualité et de bien préparer le travail de finition. Ponceuse orbitale et ponceuse triangulaire avec doigt de ponçage se destinent très bien à ce travail. Afin de réduire les trous ou les fissures mineurs, utilisez une pâte à bois ou un mastic de rebouchage extérieur.

Difficile et technique, la rénovation d’un balcon en bois nécessite le matériel et des compétences de professionnels et d’amateurs avertis pour un rendu esthétique unique et une bonne durabilité