Remettre un appartement en état :
astuces pour préparer un bien à la vente

Publié le : 22/06/2021 - Modifié le : 22/06/2021

Vous comptez mettre votre appartement en vente, mais il présente quelques défauts ? Ces derniers pourraient rebuter les potentiels acheteurs avec un double effet : une vente qui prend plus de temps que prévu et un montant de vente plus bas qu’escompté ou que les autres biens similaires de votre quartier. Que vous viviez dedans, que vous le louiez ou que vous en ayez hérité récemment, il est primordial de remettre un appartement en état pour réaliser une meilleure vente immobilière. En tant que spécialiste de la remise en état d’appartement, Leroy Merlin Studio vous donne quelques conseils et astuces pour préparer un bien à la vente

Remettre un appartement en état : astuces pour préparer un bien à la vente

Remettre aux normes son appartement pour mieux le vendre

Les normes en termes d’isolation, de plomberie ou encore d’électricité évoluent assez régulièrement pour rendre les logements toujours plus confortables et sains. Afin de mettre votre appartement au meilleur prix et surtout pouvoir le vendre, prévoyez une remise aux normes dans un logement ancien ou peu entretenu. Un dossier de diagnostic technique (DDT) doit être constitué et présenté à l’acheteur avant la signature du compromis de vente. Permettant de sécuriser les transactions immobilières en poussant à la transparence sur l’état réel de l’appartement en vente, le DDT est obligatoire pour la mise en vente d’un bien et comprend plusieurs diagnostics spécifiques : diagnostic performance énergétique (isolation-consommation), diagnostic gaz, diagnostic électricité, diagnostic plomb… 

Rafraîchir les pièces ou engager de gros travaux ?

Pourquoi investir de l’argent dans un appartement seulement quelques semaines ou quelques mois avant de le vendre ? Les propriétaires qui s’interrogent sur les tarifs d’une remise en état d’un appartement dans le but de vendre déclarent souvent que c’est de l’argent gaspillé. Ce n’est pas vraiment le cas surtout quand un professionnel est capable d’identifier les travaux à prévoir en priorité. La remise en état consiste à mettre son bien aux normes pour être vendu et apporter un rafraîchissement du bien.

Ainsi, les photos de votre annonce seront plus agréables et engageantes. Les acheteurs auront plus de faciliter à se projeter dans votre appartement et donc envisager un achat. De plus, ils pourront difficilement négocier le prix à la baisse

Comment remettre son bien en état ?

Le tarif d’une remise en état d’un appartement peut être très raisonnable par rapport au bénéfice obtenu en se concentrant sur quelques tâches bien ciblées : 

  • Se faire accompagner par un professionnel de la remise en état
  • Identifier les travaux de mise aux normes et de rafraîchissement
  • Demander plusieurs devis
  • Choisir des artisans fiables et expérimentés
  • Dépersonnaliser en repeignant dans des couleurs plus sobres par exemple
  • Changer la disposition des meubles et la décoration

 

Faites appel à Leroy Merlin Studio pour une remise en état de votre appartement avant de le mettre en vente !