Relier deux appartement en un seul :
comment décloisonner ?

Publié le : 07/06/2021 - Modifié le : 07/06/2021

Vous êtes propriétaire de deux logements côte à côte ? Vous souhaitez acquérir le logement de votre voisin pour agrandir le vôtre ? Il est tout à fait possible de relier deux appartements pour obtenir un appartement beaucoup plus vaste et adapter à vos envies, votre confort et vos besoins. Agrandir son lieu de vie n’est pas qu’un rêve : si vous avez les capacités financières de le faire, un projet de fusion de deux appartements n’a rien d’insurmontable. Alors que certains propriétaires préfèrent diviser leur appartement pour améliorer le rendement locatif de leur bien, d’autres auront tendance à fusionner pour acquérir une plus grande surface pour d’autres raisons. Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation d’appartement à Paris et en Ile-de-France, vous explique comment relier deux appartements en un seul.

Relier deux appartements en un seul : comment décloisonner ?

Relier deux appartements : une bonne idée ? 

Dans la plupart des projets de fusion de deux appartements en un seul, l’acheteur dispose déjà de l’un des deux biens et fait une offre d’achat à un autre copropriétaire pour agrandir son espace de vie. L’arrivée d’un nouvel enfant, la création d’une famille recomposée avec plusieurs enfants, le besoin d’un plus grand espace de vie ou d’un espace de travail pour les professions libérales motivent souvent ce genre de projet immobilier. Autre avantage, vous connaissez la copropriété et le quartier pour être sûr de faire le bon choix. Dernier atout notable, les frais de notaire (et de déménagement) sont moins importants en achetant une surface complémentaire plutôt qu’un grand appartement équivalent.

Constituer un logement plus grand permet aussi de mettre en location un bien rare qui plaît aux familles et bénéficier de locations de plus longue durée que de petits appartements. C’est un projet intéressant pour les investisseurs.

Réaliser une étude de faisabilité de son projet 

Évidemment, la première difficulté est une difficulté administrative : réunir deux lots de copropriété ne se fait pas sans constituer des dossiers et des démarches auprès du syndic de copropriété et des autres copropriétaires. En Assemblée Générale ou en Assemblée Générale Extraordinaire, les copropriétaires sont amenés à autoriser ou à interdire un tel projet. Un recours juridique serait également possible selon les cas. L’intervention d’un notaire est obligatoire pour procéder à un acte de modification de division.

L’autre difficulté est d’ordre technique : est-il possible de fusionner les deux appartements en un seul ? Il convient de faire intervenir sur place des artisans et un architecte pour évaluer la faisabilité du projet et les coûts d’un tel projet. En plus de recréer de nouveaux volumes plus cohérents, de dédoublonner certaines pièces comme la cuisine et d’aménager les pièces en circonstance, créer un escalier (si vous créez un duplex), il est nécessaire de repenser l’aménagement et l’harmonie pour profiter de cette surface généreuse !

Pour un résultat réussi et des travaux en toute sérénité, faites-vous accompagner de A à Z par un architecte d’intérieur, des artisans et de toute l’équipe de Leroy Merlin Studio !