Quelles sont les grandes étapes d’un chantier de rénovation ? 

Publié le : 10/03/2021 - Modifié le : 19/04/2021

Vous appréhendez de devoir rénover dans votre appartement ? Vous souhaitez en savoir sur le déroulement de travaux lors d’une rénovation complète ou partielle de votre bien immobilier ? Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation d’appartement à Paris et dans toute la région parisienne, répond aux questions les plus fréquentes pour comprendre le fonctionnement et ce qu’implique un chantier de rénovation dans son appartement.

Quelles sont les grandes étapes d'un chantier de rénovation ?

Comment se déroule un chantier de rénovation ? 

Grâce à son expérience dans la réalisation de travaux, Leroy Merlin Studio déploie une méthodologie éprouvée et optimale pour obtenir un résultat de qualité en un minimum de temps et de contraintes pour le propriétaire. L’enchaînement logique et la coordination des différents corps de métier sont cruciaux. 

  • Visite technique avec Leroy Merlin Studio pour évaluer la faisabilité technique avec les artisans concernés
  • Chiffrage, envoi et signature des devis détaillés
  • Établissement des plannings avant le début des travaux
  • Phase de protection du chantier et des parties communes
  • Démolition et évacuation des déchets
  • Travaux : plomberie, électricité, isolation, peinture, chauffage, cloisons intérieures, menuiserie…
  • Fin de chantier et ménage
  • Réception des travaux

Sur quels types de travaux intervient Leroy Merlin Studio ?

En véritable maître d’œuvre de votre projet de rénovation, l’architecte ou le chargé de projet Leroy Merlin Studio consulte et réunit une équipe d’artisans qualifiés et expérimentés pour mener à bien votre projet de rénovation. Plomberie, électricité, peinture, maçonnerie, isolation ou encore menuiserie comptent parmi les savoir-faire des artisans. Avec une telle équipe, pilotée par un spécialiste de la rénovation, chaque projet exploite tout le potentiel d’un bien avec un très beau rendu et la réalisation de projets ambitieux.

Peut-on habiter dans un appartement en chantier ? 

Il est tout à fait possible d’habiter dans un appartement en chantier. Cependant, cela est déconseillé dans le cas de travaux de rénovation importants (rénovation lourde, rénovation de plusieurs pièces…). En effet, les poussières en suspension, le bruit infernal des machines, les odeurs de peinture ou encore le matériel qui traîne rendent l’appartement en chantier plus difficilement vivable.

Combien coûte une rénovation totale d’un appartement ?

Le coût d’une rénovation d’appartement dépend de la surface à rénover, du nombre de pièces, de la nature des travaux, de l’état du bien et surtout du niveau de finition attendu. En général, le prix d’une rénovation totale varie entre 1 300€ et 1 800€ par m2. Seule une visite technique avec un architecte et des artisans permet d’obtenir un devis détaillé.

Quelle est la durée d’une rénovation totale d’un appartement ?

La durée d’une rénovation totale d’un grand appartement de 100 m2 environ dure entre 9 et 12 semaines. Cette durée dépend de la surface à rénover et du type de chantier. Des travaux de rafraîchissement et de peinture seront plus rapides que des travaux d’électricité ou de plomberie. Parmi les pièces les plus chronophages, on retrouve la salle de bain (environ 1 à 2 semaines) et la cuisine (1 à 2 semaines également).

pour estimer, organiser, suivre et livrer un chantier qui dépasse vos attentes, tout en restant serein durant la durée des travaux ?
Faites confiance à un architecte ou un chargé de projet de rénovation Leroy Merlin Studio