Quelle VMC choisir pour bien aérer sa salle de bains ?

Publié le : 07/08/2021

Avec l’amélioration de l’isolation des habitations, la VMC ou ventilation mécanique contrôlée est devenue importante pour s’assurer d’une bonne qualité de l’air. Dans la cuisine ou dans la salle de bains, une bonne aération permet ainsi de chasser les odeurs persistantes et de préserver les murs de toutes moisissures. Lorsque vous voudrez rénover votre salle de bains, il sera nécessaire de choisir la VMC la plus adaptée à votre logement.

Quelle VMC choisir pour bien aérer sa salle de bains ?

Quelles questions se poser pour choisir sa VMC ?

Le choix de la VMC dépend pour beaucoup de la taille de la salle de bains et des différentes options que l’on souhaite y adjoindre. Toutes les VMC sont capables de filtrer l’air ambiant d’une pièce pour le rendre plus sain. En particulier, l’air de la salle de bains est souvent chargé de vapeur, et cette humidité peut favoriser l’apparition de moisissures ou de salpêtres.

VMC simple flux, double flux… ou ventilation centralisée par insufflation ?

On distingue généralement les VMC simple flux des VMC double flux : la première aspire l’air d’une maison ou d’un appartement et l’évacue via une sortie prévue sur l’extérieur. De l’air « neuf » est lui appelé via des grilles d’aération prévues sur les murs des pièces de vie. La VMC double flux, elle, régule les deux types d’air : d’une part elle évacue l’air vicié, et d’autre part, elle dispose d’un conduit d’aération pour permettre à l’air « neuf » d’entrer dans la pièce. 

Plusieurs gammes de prix sont disponibles pour les VMC, selon les fonctionnalités des appareils : certaines sont capables d’autoréguler la température de la pièce, d’autres peuvent être pilotées directement via un smartphone, au travers d’une application dédiée. 

Il peut être aussi possible de choisir une ventilation centralisée par insufflation, lorsqu’il n’est pas possible de mettre en place une VMC. Fonctionnant à l’inverse d’une VMC, cette ventilation insuffle de l’air « neuf » à l’intérieur d’un habitat, forçant l’air vicié à s’évacuer au travers de grilles d’aération prévues à cet effet. 

Les avantages de la VMC au quotidien 

D’une manière générale, la VMC reste le type d’aération privilégié lorsque l’on souhaite construire ou rénover sa salle de bains. Efficace, elle permet un renouvellement régulier de l’air intérieur et apporte un réel confort dans l’utilisation quotidienne de cette pièce. La plupart des VMC se déclenchent dès qu’une personne entre dans la pièce et/ou allume la lumière de la salle de bains. 

En outre, les fonctionnalités autorégulatrices de la VMC peuvent générer entre 12 et 25% d’économies d’énergie, en fonction des modèles choisis. 

Certains modèles, extra plats, peuvent se confondre avec la décoration de la pièce. En tous les cas, n’hésitez pas à solliciter un expert de la rénovation pour choisir le modèle qui correspondra le mieux à vos besoins.

Faites confiance aux experts en rénovation
d’appartement et de maison à Paris de Leroy Merlin Studio