Quel revêtement de sol choisir pour rénover un balcon ?

Publié le : 30/09/2020 

Quand les beaux jours arrivent, dès que les rayons du soleil se font plus généreux, le balcon devient vite la pièce la plus agréable de l’appartement ou de la maison. C’est souvent le seul espace privatif en extérieur à Paris ou en Île-de-France, il convient de bien aménager son balcon pour en profiter pleinement une grande partie de l’année. Bien rénover son balcon commencer par poser un revêtement de sol adapté à cette pièce de vie un peu particulièrement avec des contraintes différentes. Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation d’appartement et de rénovation de balcon, vous aide à choisir le bon revêtement de sol pour profiter pleinement de votre extérieur (balcon, loggia et terrasse) et traverser les années.

Que dit la législation sur l’aménagement de balcon ?

Avant de vous lancer dans un travail d’aménagement de balcon, vous vérifiez si le règlement de copropriété contient des contraintes importantes. Parmi les contraintes les plus importantes, il y a bien évidemment une mention sur le poids maximal qu’un balcon peut supporter. La sécurité est primordiale ! Sachez que les municipalités peuvent également imposer des contraintes supplémentaires.

Note aux locataires : Vous devez remettre la terrasse en l’état en quittant l’appartement ou vous attendre avec le propriétaire sur des aménagements importants comme la pose d’un nouveau revêtement de sol.

Quelques idées de revêtements de sol pour rénover un balcon

Si vous comptez rénover un balcon, vous devrez choisir entre les nombreux revêtements de sol disponibles, selon vos goûts, la taille de votre balcon, mais aussi votre budget.

 Le carrelage extérieur pour une excellente durabilité

Marbre, pierre ou céramique, le carrelage extérieur est une option à privilégier si vous disposez d’un bon budget pour votre rénovation de balcon. En effet, vous profitez d’une durabilité incomparable. On apprécie également son élégance qui offre du cachet à votre extérieur. Notez que l’intervention d’un professionnel est vivement conseillée pour une pose impeccable.

Les avantages du carrelage extérieur pour un balcon :

  • Résistant et durable
  • Facile d’entretien
  • Rendu esthétique très intéressant

Le gazon synthétique pour les budgets serrés

À défaut de pouvoir profiter d’un beau gazon naturel digne d’un « green » de golf, vous pouvez installer de la fausse pelouse sur votre balcon. Oubliez l’idée d’un gazon qui ressemble à une moquette verte et très dure ! Les derniers modèles de gazon synthétiques proposent un toucher doux et une hauteur importante pour créer un espace de verdure sans entretien.

Les avantages du gazon synthétique pour un balcon :

  • Crée un véritable jardin
  • Économique
  • Durée de vie de 10 ans – Résistant aux UV et à l’humidité

Les caillebotis pour un balcon convivial

En plastique, teck, en pin ou en acacia, selon vos préférences et votre budget, les dalles de caillebotis carrés ou en longues planches donnent une impression de nature et chaleur très agréable. Le choix du bois, de la matière ou de la couleur sera déterminant pour donner le ton attendu : les conseils d’un professionnel pourraient être plus qu’utile ainsi que pour la pose qui implique souvent des découpes sur mesure.

Les avantages des caillebotis pour un balcon :

  • Aspect naturel
  • S’adaptent à la plupart des balcons
  • Petit budget

La peinture pour recouvrir le sol de son balcon

Si le sol de votre balcon est en béton, vous pouvez envisager de le repeindre selon votre convenance. En effet, des peintures spéciales existent et montrent des résultats très probants. Couvrir le béton gris et froid avec de la couleur permet de moderniser et rendre plus agréable une terrasse, un balcon ou une loggia sans ajouter de revêtements de sol.

Les avantages de la peinture pour le sol d’un balcon :

  • Excellente résistance dans le temps
  • Travaux de peinture moins contraignants
  • Facile à entretenir et à nettoyer

Faites appel à un spécialiste de la rénovation de balcon à Paris ou en Île-de-France comme Leroy Merlin Studio. Il vous aidera à choisir et à changer de revêtements de sol, mais aussi l’aménager en respectant vos envies et votre budget.