Projet de rénovation complète :
quelle pièce rénover en premier lieu ?

Publié le : 01/03/2021 - Modifié le : 20/04/2021

Une rénovation totale d’appartement constitue un projet important pour le propriétaire tant d’un point de vue financier que d’un point de vue personnel. En effet, un tel projet de rénovation permet d’améliorer le confort, d’embellir l’appartement et d’adapter ce dernier aux besoins de ses occupants. Cela implique une réflexion profonde et structurée sur les besoins et les envies et établir un planning de rénovation complète cohérent. Les propriétaires de bien immobilier se retrouvent souvent démunis devant un projet de rénovation totale et notamment l’organisation et l’enchaînement logique des travaux. Leroy Merlin Studio et son équipe d’architectes et de pilotes de chantier mettent à leur disposition une expérience précieuse et savent poser les bonnes questions.

Projet de rénovation complète : quelle pièce rénover en premier lieu ?

Quels sont les besoins et les envies des occupants ?

Que la rénovation complète concerne un appartement T2 en plein Paris pour une personne seule ou un couple ou qu’elle porte sur une grande maison familiale en région parisienne, les origines du projet restent toujours les besoins, les attentes et les envies de chacun des occupants du bien. C’est bien la moindre des choses quand on sait qu’ils devront dépenser plusieurs dizaines de milliers d’euros. Qu’attendez-vous de votre rénovation d’appartement ? Pourquoi souhaitez-vous réaliser ses travaux ? Voici quelques exemples de motivation :

  • Réaliser des économies d’énergie en améliorant le système de chauffage, de ventilation ou d’isolation
  • Rénover un appartement pour gagner en confort
  • Moderniser et embellir son intérieur
  • Valoriser son bien immobilier
  • Assainir son bien et gagner en sécurité

Une fois ces motivations listées, vous devez les prioriser pour commencer à élaborer un plan de rénovation avec l’ordre des pièces à rénover et des travaux à réaliser. 

L’importance d’un plan de rénovation 

Le plan de rénovation constitue un socle solide qui permet de présenter de manière concrète et visuelle les travaux à effectuer. Il sert aussi bien à valider ou non les aménagements proposés virtuellement que planifier et organiser l’intervention des différents artisans sur le chantier. Avec des plans en 2D et en 3D ou des images de synthèse, ces derniers pourront plus facilement visualiser les attentes de l’architecte et du client.

Les spécialistes de la rénovation Leroy Merlin Studio utilisent des outils de création de plans de maison ou d’appartement 3D. Un logiciel d’architecture d’intérieur, d’aménagement et de décoration complet offre la possibilité d’ajouter des éléments très précis : schéma électrique, menuiseries, choix des finitions et des éléments décoratifs (parquet, papier peint, peinture, moquette…), mobilier, équipements sanitaires… C’est une aide précieuse pour le chiffrage et le respect des cahiers des charges, mais aussi pour le suivi et la réception du chantier. 

Quelles pièces rénover en premier ?

Il n’existe pas vraiment de pièces à rénover en priorité par rapport à une autre. Chaque projet de rénovation est unique et l’ordre reposera avant tout sur les besoins des occupants mais aussi l’intervention des différents corps de métier.

Cependant, il existe un enchainement logique des travaux de rénovation d’appartement dans une même pièce :

  • Travaux de structure : démolition d’une cloison, ouverture d’un mur, pose d’une nouvelle cloison…
  • Isolation
  • Installation des équipements sanitaires et de chauffage
  • Travaux d’électricité
  • Finition et décoration 
  • Ameublement

Leroy Merlin Studio propose à ses clients de réaliser un projet de rénovation complète et coordonner le travail de tous les artisans du projet en créant un plan de rénovation 3D très détaillé ! 

Démarrer
votre projet
Démarrer votre projet