Parquets et moulures et anciennes :
les 5 points pour réussir ses travaux de rénovation

Publié le : 05/12/2021

Matière noble par excellence, le bois vit et s’abîme avec le temps. Pour garder une belle surface boisée au sol ou même aux murs, vous devez réaliser une rénovation de parquet ancien ou de moulures. Avec la bonne méthode, il devient possible de donner une seconde vie et du cachet à votre intérieur. Découvrez comment rénover votre studio parisien en rénovant votre parquet et vos moulures.

Étape 1 : Bien nettoyer votre parquet 

Avant de travailler la matière, il convient de la nettoyer parfaitement pour éviter l’encrassement d’une ponceuse et surtout de bien diagnostiquer le problème. Les méthodes ne seront pas les mêmes entre : 

  • un parquet vitrifié : privilégiez l’aspirateur, une serpillère légèrement humide et un peu de vinaigre blanc dilué pour nettoyer une tâche
  • un parquet ciré : privilégiez l’aspirateur ou un balai microfibre sur cette surface bien protégée
  • un parquet en bois massif : privilégiez un balai microfibre humide et éventuellement du savon noir

Certains produits détergents spécifiques peuvent permettre de mieux nettoyer les parquets. 

Bien nettoyer votre parquet
Poncer un parquet ancien

Étape 2 : Poncer un parquet ancien 

Le ponçage est une étape délicate, mais salvatrice pour enlever certaines tâches trop bien incrustées ou certaines rayures. Au fur et à mesure des passages de votre ponceuse ou votre papier de verre (avec le bon grain !), l’aspect brut ressort et la teinte disparait. L’appel à un spécialiste de la rénovation de parquet est vivement recommandé pour les parquets les plus fragiles.

Étape 3 : Vitrifier le parquet poncé

Maintenant que votre parquet est parfaitement poncé, il est temps d’appliquer une finition sur cette surface brute. Pour le protéger de l’eau, des tâches et de l’usure, 3 produits existent : 

  • Vitrificateur ou vernis : Produit populaire et très résistant, il est étanche et facilite le nettoyage
  • Huile : L’application est facile et consiste à saturer les fibres du bois pour le protéger de l’humidité
  • Cire : La cire dégage une odeur agréable et un aspect brillant et lustré, cependant, son entretien doit être très fréquent
Vitrifier le parquet poncé

Étape 4 : La 2e couche

Selon le produit utilisé et les recommandations d’usage, il est possible de déposer une deuxième couche. Veillez à poncer la première couche avant cette application !

Étape 5 :  Entretien régulier

Afin d’éviter une rénovation complète régulière, assurez-vous de bien entretenir votre surface avec un nettoyage régulier et une intervention rapide en cas de formation de tâches ou en veillant au niveau d’humidité du bois.

Faites confiance aux experts en rénovation
d’appartement à Paris de Leroy Merlin Studio