Les meilleurs panneaux d’habillage pour rénover votre salle de bains

Publié le : 13/03/2022 - Modifié le : 14/03/2022

Votre salle de bains a besoin qu’on lui donne un coup de jeune : démodée et aux couleurs ternes, vous voulez la rénover afin de la remettre au goût du jour. Peinture de carrelage mural, application d’enduit, les possibilités sont nombreuses ! Une option à ne pas sous-estimer pour une rénovation de salle de bains réussie est le panneau d’habillage. Esthétique, facile à poser comme à entretenir et bien sûr étanche, il est une très bonne alternative au carrelage mural. Il en existe pour tous les goûts : grande variété de coloris, de finitions et de matériaux. Vous êtes certains de trouver le panneau mural qui correspondra parfaitement à vos attentes.

Panneau d'habillage pour salle de bains

Les avantages des panneaux muraux 

Vous l’aurez compris, quand il s’agit de rénover une salle de bain, les panneaux d’habillage ont tout pour plaire. Voyons ensemble en détail quels sont les principaux atouts de ce revêtement à la popularité grandissante.  

  • Esthétisme : Avec sa vaste palette de coloris, textures et motifs, les panneaux muraux s’adaptent facilement à la décoration de votre salle de bain. Réalisés dans multiples matériaux naturels ou synthétique (résine, bois, verre, pierre naturelle…), ils peuvent donner à votre espace une atmosphère design et épurée.
  • Entretien : Résistants aux tâches et aux rayures, imputrescibles et non poreux, les panneaux d’habillement demandent peu d’entretien et connaissent une excellente durée de vie. Dépourvu de joints, ce revêtement mural vous garantit une maintenance bien moindre que celle d’un carrelage mural classique. Pour un confort optimal, vous pouvez également opter pour un panneau mural avec traitement anticalcaire.
  • Facilité de pose : La pose des panneaux d’habillages est très facile à réaliser : le parement peut en effet être posé directement sur la surface de votre mur et ne nécessite pas forcément la dépose de l’ancien revêtement. De plus, la plupart des panneaux muraux peuvent être découpés au format, ce qui permet une adaptation à toutes les variations de hauteur et aux différentes contraintes architecturales.
  • Prix : En comparaison avec les carrelages muraux dont la rénovation peut s’avérer onéreuse, les panneaux muraux offrent une alternative très intéressante. Si le prix d’achat varie selon les matériaux et les finitions choisies, la facilité de pose comme la quasi-absence d’entretien vous permettra d’économiser sur la durée.

Quel matériau pour mes panneaux muraux ? 

Investir dans des panneaux d’habillage pour rénover sa salle de bain implique de faire un choix : avec la large gamme de matériaux disponibles, vous pouvez jeter votre dévolu sur le type de panneau qui correspondra à votre budget ainsi qu’à l’aspect final que vous attendez pour votre salle de bain. Regardons ensemble quel choix de matériau s’offre à vous.   
 

  • Le stratifié haute pression : Totalement étanche, il trouvera parfaitement sa place dans votre cabine de douche. Un peu plus cher que le PVC, il présente l’avantage très grand choix de motifs.
  • La fibre de verre : Avec sa découpe facile, c’est le matériau qui s’adaptera le mieux au sur-mesure. Choix un peu onéreux, elle offre un panneau très résistant et imputrescible à long terme.
  • Le pvc : Choix économique par excellence, il propose également une bonne résistante et un entretien très facile.
  • L’inox ou l’aluminium : Pour une touche de modernité, l’inox et l’aluminium est le choix tout annoncé. Son seul désavantage est le risque de traces en cas de projection d’eau.
  • La feuille de pierre : Matière naturelle venue d’Inde, la feuille de pierre propose une texture fine qui se décline en plusieurs coloris. Fortement étanche, elle sera en revanche moins résistante aux rayures.

Pour garantir la longévité de vos panneaux d’habillage, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant maison respectueux de l’environnement : avec du vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude, éliminez efficacement le calcaire, désinfectez la surface et faites briller votre revêtement. Les panneaux en bois ou en PVC peuvent également être nettoyés avec un linge humide ou un nettoyant tout usage.

Les inconvénients des panneaux d’habillage

Les panneaux d’habillage ne présentent pas beaucoup d’inconvénients, mais il est tout de même nécessaire de les mentionner. Si vous installez des panneaux muraux en bois ou en tissu, assurez-vous que vos murs soient sains afin d’éviter le développement de pourriture. Si l’application des panneaux n’est pas faite avec soin, le potentiel de gauchissement est assez élevé. Pour éviter cela, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour la pose de vos panneaux. Il est aussi important de noter que si la pose est facile, le dépose l’est beaucoup moins. Choisissez donc bien le matériau choisi et soignez la pose de votre panneau d’habillage.

Quel coût prévoir pour la pose et l’achat de panneaux muraux

Le prix d’achat au mètre carré des panneaux varie beaucoup selon le type de matériau et de finitions. Bien qu’il puisse être semblable à celui d’un carrelage mural, vous économiserez du temps de main d’œuvre avec les panneaux muraux. Voici quelques indications à prendre en compte si vous souhaitez investir dans des panneaux d’habillement.

  • Pour un panneau mural en résine ou en résine polyuréthane texturée, comptez entre 100 et 200 euros du mètre carré.
  • Pour un panneau en verre, comptez en moyenne  240 euros du mètre carré.
  • Pour un panneau en composite stratifié, comptez en moyenne 250 euros du mètre carré.

N’oubliez pas de prendre en compte le coût lié à la main d’œuvre si vous souhaitez faire appel à un professionnel. Un artisan qualifié est rémunéré entre 450 et 550 euros la journée, vous pouvez également demander la réalisation de plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

La pose des panneaux muraux

Il est toutefois possible de poser ses panneaux muraux soi-même. Si vous décidez de retrousser vos manches et de vous atteler à la pose de vos panneaux d’habillement, voici quelques étapes afin d’obtenir le meilleur résultat possible :

  • Préparation
    Préparez tout d’abord le support : il est important de préparer le mur pour accueillir son nouveau revêtement. Assurez-vous donc qu’il soit propre, plat et sans irrégularités.
  • Mesure & Découpe
    Prenez ensuite précisément les mesures de l’espace où vous aller installer votre panneau : dimensions d’ouverture de la cabine de douche, hauteur et largeur, raccords…Ensuite, reportez-les directement sur les panneaux en vue de la découpe. Vous pouvez découper le panneau mural à l’aide d’une scie circulaire portative, à utiliser avec précaution.
  • Pose   
    Vos panneaux découpés, ils sont fin prêts pour la pose ! Commencez par appliquer des rubans adhésifs double face tout autour de la plaque. Enduisez ensuite le panneau d’un cordon de silicone en zig-zag sur les surfaces situées entre les rubans adhésifs ainsi que sur le support. Vous pouvez enfin poser les panneaux muraux avec précision. Vous avez terminé !

Un projet de rénovation de salle de bain à venir ? Besoin de conseils personnalisés ?  

Demandez une étude de votre projet dès maintenant !