Installer un poêle à bois dans son appartement à Paris

Publié le : 10/11/2021 - Modifié le : 10/11/2021

Depuis quelques années, le chauffage au bois se fait une place de choix dans les intérieurs des foyers français. Les combustibles bois présentent avant tout l’avantage d’être très économiques avec un prix de la matière première stable, quand les prix du gaz ou de l’énergie ne cessent d’augmenter. Malgré des rumeurs tenaces, les propriétaires de logement à Paris et en Île-de-France peuvent se chauffer au bois en toute légalité si l’appareil de chauffe atteint les seuils de performance. Certains ont ainsi la possibilité de procéder au remplacement d’une ancienne chaudière par un poêle à bois ou une cheminée, lors de la rénovation d’un appartement. Veillez à suivre quelques étapes pour installer un poêle à bois ou à granulés dans votre appartement. 

Installer un poêle à bois dans son appartement à Paris

Choisir un poêle à granulés haute performance

Si vous habitez dans une zone urbaine, et encore plus à Paris, le chauffage au bois exige un appareil de chauffe performant, en rénovation, comme dans le neuf. En privilégiant un poêle à foyer fermé et de dernière génération, vous êtes sûr d’être en conformité avec la législation. Il dégagera peu de poussières et atteindra un rendement énergétique exceptionnel (supérieur à 65%), en chauffage principal ou en chauffage d’appoint.

Évidemment, un poêle à bois haute performance permet de faire des économies d’énergie substantielles, de limiter son impact environnemental et d’assurer un confort thermique optimal. Un poêle à bûches nécessite une grande zone de stockage, sèche et à proximité immédiate de l’appareil pour l’alimenter, ce qui peut être complexe en appartement. Cette contrainte explique pourquoi les propriétaires d’appartement préfèrent opter pour le poêle à granulés, plus pratique, car l’alimentation se fait automatiquement. De plus, les granulés ou les pellets se stockent plus facilement et plus proprement.

Poêle à granulés : demander l’autorisation à la copropriété

Afin de protéger l’immeuble contre les risques d’incendie, de nuisances ou d’atteinte à l’esthétisme, l’installation d’un poêle à granulés dans un appartement est soumise à des règles. Les transformations nécessaires pour l’évacuation des fumées devront être votées lors de l’assemblée générale des copropriétaires : un vote à l’unanimité est nécessaire.

Se préoccuper de l’évacuation des fumées

Les appareils de dernière génération sont moins polluants, mais dégagent tout de même des fumées. L’évacuation de ces fumées vers l’extérieur est un point technique, soumis à des normes, pour assurer la sécurité des occupants du logement et de toute la copropriété. L’évacuation peut se faire par à un conduit de cheminée existant à tuber avec un conduit en inox pour une meilleure étanchéité ou bien par un système de ventouse pour une évacuation des fumées en façade.

Vous souhaitez profiter de l’apport thermique et de l’aspect esthétique d’une belle flamme en installant un poêle à granulés ?
Faites appel à Leroy Merlin Studio, spécialiste de la rénovation d’appartements à Paris, pour vous accompagner et vous conseiller dans la réalisation de vos travaux de rénovation